Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Montage convertisseur plus commande déportée
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maakherou

Masculin
Kilomètres: 845
Moyenne de points: 1.05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

PostPosted: Sun 8 Oct - 16:04 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Bonjour à tous,

Je viens de monter un convertisseur 1500 w pur sinus "Power Inverter" sur mon Carthago.

Le convertisseur a été placé dans le compartiment à batteries cellules, accessible depuis la soute et très bien ventilé, vers la soute et vers la cellule.
Voici mon schéma électrique de montage.

Les doubles entrées + et - du convertisseur sont bien pratiques pour répartir la tension sur les deux batteries.
Les câbles fournis sont du 10 carré, ce qui est bien confortable en terme d'échauffement.
Je l'ai fixé verticalement à une cloison en bois et sur un support alu qui l'isole du plancher et de toute éventuelle humidité résiduelle (fuite, ruture de canalisation... etc).

Pour le câblage j'ai utilisé une gaine électrique installé par un ami en suivant un câblage Carthago jusqu'à l'avant du CC, côté cabine, à gauche du siège conducteur.

La télécommande, reliée au convertisseur par un câble RJ12 (6 connecteurs/6 câbles) [et non pas un RJ11 à 4 connexions] de 10 m, est fixée à côté de la 1ère prise.
Il me permet, depuis mon poste de conduite, d'un geste simple devenu habituel de mettre le convertisseur sur ON (ou sur OFF).

Là j'ai installé une prise 220, puis une barrette multiprise avec fusible, sous l'écran de la caméra de recul.
Cette barrette me permet d'alimenter le chargeur de mes Talkie Motorala et le chargeur 220 v de mon GPS Garmin 770 LT qui est assez gourmand en énergie.
Il me reste une prise pour recharger mon smartphone en roulant si besoin est.

A partir du coffre latéral gauche où arrive le câble 220 v, j'ai tiré une ligne jusqu'à l'ascenseur à cafetière pour brancher ma Nespresso.

J'ai pris soin de fixer la prise sur la paroi de fond de l'ascenseur pour pouvoir débrancher facilement la cafetière et éventuellement utiliser cette prise à un autre usage temporaire en cuisine.

Côté soute, en partant de la deuxième prise de sortie du convertisseur, j'ai tiré une petite ligne avec une prise "coincée" par le portillon du compartiment batterie pour pouvoir alimenter en cas de besoin un aspirateur ou un petit outillage quelconque à recharger en roulant.

Moi que déteste copieusement le bricolage, je me suis vraiment fais "suer", mais le résultat apporte un confort non négligeable tant à l'étape lorsque l'on n'est pas "branché" qu'en roulant (recharge des appareils).

Bien à vous,
Philippe

Last edited by Maakherou on Sun 8 Oct - 16:12 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Oct - 16:04 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Noel
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 91
Moyenne de points: 1.36
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic S Plus 58 XL

PostPosted: Sun 8 Oct - 16:12 (2017)    Post subject: le top Reply with quote

Bonjour, 
super installation
 y a du 1000 voir 1500 watts avec une pile et panneaux solaires , mais la nespresso en AH elle bouffe combien, avec 2 ou 3 batteries au gel combien tu tires de café sans souci

cordialement Noel

Back to top
Maakherou

Masculin

PostPosted: Sun 8 Oct - 16:26 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Bonjour Noël,

La Nespresso consomme en crête au démarrage du 1200 W (en gros du 6 ampères pour un temps de chauffe assez court) et consomme peu au niveau du compresseur.
Je n'ai pas calculé combien de dosettes je pouvais faire les unes derrière les autres, mais suffisamment pour plusieurs personnes.
La tension remonte très vite avec le panneau solaire (150 w)
J'ai 2 batteries Gel. Et je n'utilise le convertisseur (CC non branché) qu'à l'étape. Je reste rarement plus de deux nuits non branché.

En revanche, la recharge de mes appareils en roulant est un vrai bonheur sans avoir à se brancher sur des "allume-cigare".

Admin Guy qui consomme, presque sans modération Embarassed , des dosettes Nespresso plusieurs fois par jour avec un convertisseur 2500 W et 2 batteries pourra peut-être te répondre.

Cordialement

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,454
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Sun 8 Oct - 17:20 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Bonjour

Super montage Philippe ! 
Tu es quand même un bon bricoleur
Je rappelle les sources d'énergie sur notre CC :
2 batteries gel de 85Aph
2 panneaux solaires de 170w (total)
Un pile à combustible
 Un convertisseur de 2500w
Jamais de problèmes avec les dosettes,  mini 6/jours
Un sêche cheveux de 1000w
Et des petits consommateurs
80 % branché sur secteur
Sur aire sans secteur et pas mal de nuages, pas de problème 
Les batteries gel ont 6ans et la tension le lendemain matin est rarement en dessous de 12,8v (non branché en 220v).
La batterie moteur d'origine à été changé le mois dernier, tension le lendemain matin 12,5 vous (220v non branche )
Donc pour l'instant tout est ok
Au début je voulais un convertisseur de 1500w, mais non disponible , j'ai pris le 2500 en stock

Back to top
Noel
Utilisateur CCM

PostPosted: Sun 8 Oct - 17:59 (2017)    Post subject: le top du top Reply with quote

Bonsoir, 
J'aurai encore une petite question, sur mon nouveau véhicule, je serai équipé d'un convertisseur 1800 watts 3 batteries gels 2 panneaux 2x100 w chargeur 32 ah
ma question
   peut on faire tourner un climatisseur 220v avec un convertisseur 1800 watts moteur tournant
merci pour vos réponses

cordialement Noel

Back to top
Maakherou

Masculin

PostPosted: Sun 8 Oct - 18:51 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Merci Guy pour tes encouragements... Je me lance petit à petit, mais je ne peux pas dire que je prend goût au bricolage... Je préfère la mécanique moto  Rolling Eyes
J'ai changé les pneus de mon petit monstre, alors demain je roule pour les roder, ça me changera du camping-car... Peut-être un petit Morvan, ça te rappellera un certain voyage !

Noel, je suis incapable de répondre à une telle question, ça dépasse mes compétences...
Mais je crois surtout que ça dépend de la puissance de ton climatiseur !
ll manque quelques données pour faire les calculs...

Amitiés,

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Kilomètres: 2,454
Moyenne de points: 1.06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Sun 8 Oct - 18:55 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Bonsoir,

Il est évident que la puissance de ta clim doit être inférieure à 1800 w, voir bien en dessous si ton climatiseur possède un moteur (incidence du facteur de puissance ou cosinus phi)
A voir si le convertisseur est pur sinus ou pseudo sinus, dans le cas de ce dernier la puissance fournie doit être bien supérieure
Quel est l'ampérage de fonctionnement du climatiseur
Quel est l'ampérage de démarrage de celui - ci
Par exemple une clim truma 1700 pour camping car qui consomme 2,8a et au démarrage 15a, il faut un convertisseur de 2000 w pur sinus
source :
https://solaireshop.fr/convertisseur-pur-sinus-12v-220v-1500w.html

Voir les questions des clients sur ce site

Back to top
titus.d
Utilisateur CCM

Kilomètres: 29
Moyenne de points: 1.12
modèle du camping car: Chic C line 5.0

PostPosted: Sun 8 Oct - 19:01 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Bonsoir tout le monde

Philippe beau boulot  Okay pour un une personne qui prétend avoir deux mains gauche cela est parfaitement réalisé digne d'un bon électricien.
Encore bravo.

Cordialement

Back to top
ALBERT91
Utilisateur CCM

Kilomètres: 4,601
Moyenne de points: 1.03
modèle du camping car: tourer T143

PostPosted: Sun 8 Oct - 19:49 (2017)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée Reply with quote

Bonsoir

Effectivement, beau travail !
Le tableau de bord ne va pas tarder à faire "avion de chasse" si tu continues à y mettre des accessoires.

Back to top
Noel
Utilisateur CCM

PostPosted: Mon 9 Oct - 08:46 (2017)    Post subject: quelle difference entre AGM et GEL Reply with quote

Bonjour

Encore merci pour tous vos conseils Idea
j'ai toujours une Question Smile
j'ai posé la question suivante à mon concessionnaire, pourquoi certains concessionnaires mettent de grosses batteries cellules à leurs véhicules alors que Carthago ne met que du 80 ah au gel, mis a part le prix quand tu les changes je n'est pas eut de vrais réponses
par contre souvent ce sont des AGM
J'ai rencontré sur le Bourget de cette année ,  un camping carriste qui m'a offert un café " et oui ça existe " avec  Niesmann 9,20m équipé d'un gros convertisseur  3 batteries de 160 ah, il fait 3 cafés et le circuit ce met en sécurité, a quoi bon avoir autant d'ampères pour un tel résultat Mort de Rire  et paf le groupe démarre Sad

Et encore un grand merci à tous ceux qui nous renseigne ce forum est GEANT
 quel boulot accompli pour notre passion est plaisir

cordialement Noel

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:30 (2019)    Post subject: Montage convertisseur plus commande déportée

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation