Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Previous topic :: Next topic  
Author Message
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,454
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Tue 18 Jul - 08:00 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour

Sur mon E LINE 47 de 2012, j'ai une petite fuite d'eau au réservoir aval d'eau propre , que celui-ci soit plein ou presque vide
Équivalent d'un verre d'eau par jour.
La structure du double plancher étant compliquée il est difficile d’accéder à ce réservoir et aux tuyauteries.
Néanmoins avec une caméra endoscopique j'ai pu cerner une zone possible, soit le réservoir lui-même est en cause, soit le tuyau transparent armé de vidange qui courre dans la même zone est fissuré (ce qui n'est pas rare)

Pas de problème pour remplacer le tuyau (diamètre 40 intérieur longueur environ  2,5 m), bonne accessibilité 
Par contre très difficile pour accéder au réservoir aval pour trouver une éventuelle fissure et de le sortir de son emplacement, 

J'ai rendez vous avec mon concessionnaire le 5 septembre, on verra ce qui peu faire

Je n'ai pas eu de chance avec les réservoirs d'eau depuis 2012 :
Fuite due à un bouchon trappe mal vissé
un raccord cassé sur le réservoir amont eau propre (remplissage)
http://camping-car.vraiforum.com/p10124.htm

un raccord cassé sur le réservoir aval des eaux usées

Et chaque fois difficultés pour arriver au diagnostique

Avez vous une expérience sur ce type d'ennuis ?
Merci

Endoscope que j'ai utilisé, vraiment pratique pour aller dans des recoins difficile d'accès visuellement (39,99 €)
Potensic® 2 en 1 Caméra Endoscope numérique avec 6 lumières LED / 8.5mm Caméra étanche 2,0 mégapixels - 15M
Je l'utilise maintenant à la maison en plomberie
Il suffit d'avoir un smartphone

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 18 Jul - 08:00 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
titus.d
Utilisateur CCM

Kilomètres: 29
Moyenne de points: 1.12
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic C line 5.0

PostPosted: Tue 18 Jul - 11:49 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour,
Je ne sais pas si cela est possible, ceci étant il faudrait analyser la possibilité de mettre l'installation d'eau sous une très légère pression air, environ 0.5 voir 1 bar maxi cela sera suffisant (bien entendu il faudra isoler les réservoirs en pinçant les trop pleins et le remplissage) En effet la fuite d'air sera bien audible et tu pourras mieux localiser l'endroit. En Centrales électrique pour les tests d'appareils ont utilise cette méthode et je peux affirmer que l'endroit de la fuite sera détecté sans problème.  Et ceci sans mettre de l'eau plein le camping car.
Cordialement

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Tue 18 Jul - 12:25 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

BonjourBonne idée,  c'est peut-être une solution que mettra en oeuvre mon concessionnaire 
On va attendre.
Merci

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Tue 18 Jul - 13:14 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour,

La grosse difficulté est que les réservoirs sont entourés de planches et donc pas facile à les bouger, accessibilité pas facile !

Back to top
hotelbravo13
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 441
Moyenne de points: 1.01
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

PostPosted: Tue 18 Jul - 15:44 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

bonjour,

Je me suis posé la question du remplacement des réservoirs sur un E-line, et j'étais arrivé à la conclusion que le meilleur (ou le seul) accès est depuis la soute.
Là, le panneau est amovible et on devrait pouvoir sortir les réservoirs sans trop de difficulté, après avoir débranché les tuyaux en accédant par les trappes dans le plancher. Un travail de fou.

Il y a quelques mois, j'ai parlé avec un technicien de sav d'une marque prestigieuse qui m'a avoué avoir déjà découpé un plancher dans un véhicule quasi neuf pour accéder à un réservoir mal monté. J'ose à peine imaginer le saccage et la reconstruction qui s'ensuit.

Une fois de plus, les ingénieurs ne pensent pas vraiment à la maintenance quand ils conçoivent nos véhicules.

Cordialement

Daniel

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Tue 18 Jul - 17:12 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour
Il doit être possible de sortir un réservoir d'eau propre par la soute.
J'ai regardé , par contre les planches sont emboîtées par tenons et mortaises. Pas partout ,mais ...
Beaucoup d'éléments à bouger tels les radiateurs du chauffage ALDE et les nombreux tubes
Mon concessionnaire a démonté ce type de planche pour accéder au réservoir des eaux usées à fin de changer le raccord cassé en passant par la soute sous le grand siège.

Back to top
PHILIPPE G
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 11
Moyenne de points: 1.10
modèle du camping car: chic e-line 51QB

PostPosted: Sun 17 Sep - 18:21 (2017)    Post subject: Fuite eau propre Reply with quote

Bonsoir,
Un roman...
j'ai une panne electrique + une fuite d'eau depuis l'achat de mon camping-car en juin. J'ai aussitôt pris RV chez le concessionnaire Carthago de Quéven (56) à côté de chez moi pour le 7 septembre, car débordé avant.
Le 7 septembre, je laisse le véhicule que je récupère le jour même avec la panne électrique, car il faut attendre une pièce et toujours ma fuite d'eau car ils n'ont pas les plans des réservoirs. Il parait que Carthago est avare de plan que ce soit en electricité ou autres...
Le mécanicien, qui m'explique très bien, me dit qu'il doit y avoir une fuite entre mes 2 réservoirs et que s'il démonte, il va casser des cloisons, alors vaut mieux savoir ou cela se situe exactement.
Je récupère donc et après avoir lu le forum, je me décide d'acheter une caméra endoscope idem Guy.
J'ai donc réaliser les plans des réservoirs et je suis retourné chez le concessionnaire qui m'a conseillé de démonter moi même le dessous du plancher, ce que j'ai fait. J'ai donc sorti le réservoir (non sans mal) et j'avais 2 fuites, l'une à la liaison des réservoirs et l'autre à la vanne de liason du remplissage, qui avait été bricolé 2 fois (car 2 colles différentes). Je suis donc retourné chez mon concessionnaire qui n'avait pas les vannes plastiques (dur-dur).
J'ai laissé mon réservoir au mécanicien et il m'appelle quand il a recu les pièces du réservoir et de l'électrique... (et déjà 3 mois depuis le 1er contact)
Je vous joins quelques photos, du moins j'essaie.

Back to top
PHILIPPE G
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sun 17 Sep - 18:36 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Les photos

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Sun 17 Sep - 18:53 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour
Merci pour les photos 
Heureusement que les fuites sont limitées aux raccords
Pour moi
Dans la dernière intervention, c'est de nouveau un raccord qui a été la cause des fuites  (le troisième depuis 2012 !)
Entre les deux réservoirs d'eau propre, heureusement pas trop difficile d'accès sans démonter des cloisons 
Par sécurité j'avais 3 raccords en stock dans ma boîte à outils 

Back to top
Maakherou

Masculin
Kilomètres: 845
Moyenne de points: 1.05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

PostPosted: Mon 18 Sep - 11:05 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour à tous les deux,

Heureusement que ça se termine bien pour vous deux. Je suis impressionné par les photos de Philippe !
Quelle galère ! Honnêtement, ça fait pas très sérieux tout çà et les constructeurs de camping-car sont vraiment très très loin du monde de l'automobile en terme de qualité et d'accessibilité encas de panne...

En tout cas, merci au passage pour les photos et le plan, ça pourrait me servir pour chic e-line i-50, même si ce n'est pas un QB.

Bonne journée,
Philippe

Back to top
PHILIPPE G
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Mon 9 Oct - 17:49 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour
J'ai enfin récupéré le réservoir d'eau propre que j'avais démonté et déposé chez le Concession de Quéven et je l'ai remonté ce week-end avec ses beaux raccords et tout "roule"...
C'en est fini pour cette panne et maintenant il ne me reste plus que la panne électrique.
Je mets les explications sur le sujet problème électrique qui avait été ouvert par Tichette.
Philippe

Back to top
Annie Rose
Utilisateur CCM

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 195
marque du camping car: Niesmann
modèle du camping car: 79F

PostPosted: Mon 9 Oct - 22:24 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonsoir,

Wahh !!! Impressionnantes ces photos.
Et le camping car est de quelle année Question

Back to top
PHILIPPE G
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 10 Oct - 21:38 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

bonsoir,
le camping car est de mars 2012,
en fait c'était plus impressionnant que grave.

Back to top
d.george
Utilisateur CCM

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 63
Moyenne de points: 1.09
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: Mli 540

PostPosted: Wed 11 Oct - 08:49 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour à tous,

À mon avis les colliers sur les photos ne sont pas adaptés au tuyau annelé. 

Voir ci-dessous un lien qui montre des colliers plus adaptés. 

https://www.o-fil-de-leau.fr/collier-et-accessoires/410-collier-de-fixation…

J’ai aussi eu des fuites sur ce genre de tuyau jusqu’à ce que j’utilise ces colliers.

D. George

Back to top
Chantalpuce
Utilisateur CCM

Féminin
Kilomètres: 36
modèle du camping car: Chic c line 3.7

PostPosted: Thu 12 Oct - 04:28 (2017)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE Reply with quote

Bonjour,

Impressionnant le démontage Okay
Oui l' accès peut certainement être amélioré , mais ce ne doit pas être si simple.  les cuves isolé, les tuyaux d'eau, de chauffage, l'électricité, la rigidité du plancher ... tout ceci prenant le moins de place possible surtout en hauteur... somme nous prêt à devoir baisser la tête avant d'aller au lit, avoir moins de réserve d'eau ?
Merci pour les photos et pour la bride spécial tuyaux annelé.
Amicalement Chantal

Ps: Bien vu l'analyseur orthographique.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:07 (2019)    Post subject: FUITES AU RESERVOIR D'EAU PROPRE

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation