Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scooter en soute
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carrot-cake

Masculin
Kilomètres: 6
Moyenne de points: 1,20
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: C-line i 4.9

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:32 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Pour ma part, j’ai un Honda PCX, choisi en fonction de la taille de la soute du C-line 4.9. Il passe juste, à condition de retirer les rétroviseurs (ce qui se fait en quelques secondes)

La roue avant est juste tenue par un sabot basculant qui a été posé par un professionnel (UMQ à Souffelweyersheim) avec perçage du plancher et étanchéité refaite au niveau des 4 grosses vis.

Je le monte seul, moteur allumé, sans effort (avec une rampe alu) Une fois dans la soute, je coupe le contact, puis je le pousse dans le sabot en poussant sur le porte-bagages ar.

Au début mon épouse m’aidait en vérifiant depuis l’autre porte de soute (petite porte sur mon modèle) que j’étais bien dans l’axe du sabot, mais avec un peu d’habitude j’y arrive maintenant seul.

Une fois le Scoot dans la soute, je comprime les suspensions à l’aide de 4 sangles, 2 à l’avant, 2 à l’arrière. Les sangles sont fixées aux anneaux d’origine des rails latéraux de la soute (le concessionnaire a dû m’en fournir 2 supplémentaires, initialement il n’y en avait que 2 de fournis.)

Pour ressortir le scooter, une fois les sangles enlevées je le tire d’un coup sec via le porte bagages sur la rampe, ou il commence à descendre par gravité, et j’attrape le guidon dès qu’il est à ma portée.

Plus de 35000 kms depuis l’installation, et aucun souci. Avantages : le sabot prend très peu de place, si je décide de ne pas emmener le scooter j’ai toute la soute sans rails à ma disposition.

Un petit coup de pub pour le PCX : je l’avais choisi pour sa taille, il s’avère un compagnon sans souci. Système start-stop, consommation faible (2-3 litres au cent, 400 km avec un plein). Il redémarre sans rechigner après les hivers passés en soute, dispose d’une prise usb pour le gps, et transporte 180 kg de passagers à 80kmh. Il se conduit comme un vélo, et ma femme qui était très réticente au début l’utilise couramment seule lors de nos virées.

L’association C.Car et scooter est parfaite pour nous qui aimons visiter les villes et les musées: on laisse le camping-car à quelques kilomètres du centre ville, et on se gare souvent très près du monument à visiter...

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rouletoujours

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 85
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: TOURER T 143

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 22:40 (2018)    Sujet du message: scooter en soute Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai un scooter neuf de marque SYM type MIO 115 dans la soute de mon C TOURER T143. Je vais devoir installer un système de ventilation pour évacuer les vapeurs d'essence. La soute est parfaitement hermétique, à l'exception d'une grille de ventilation qui communique avec la cellule. Je vais devoir condamner la communication entre soute et cellule, prévue sans doute à l'origine pour chauffer et faciliter la circulation d'air entre les deux parties. Cette soute, présentée comme un garage à scooter sur les pubs CARTHAGO, devrait être isolée de la cellule et bénéficier de sa propre ventilation, car en l'état l'odeur est insupportable, et le benzène présente des dangers pour la santé. En outre, le coeur de l'installation électrique située dans la soute  baigne dans cette atmosphère, ce qui me paraît pouvoir présenter un danger.
Contacté, le concessionnaire qui m'a vendu le scooter m'a assuré que tous les véhicules à moteur ont une mise à l'air du réservoir, car en cas contraire, la dilatation des gaz pourrait entrainer une déchirure du réservoir au niveau des soudures. Rien ne semble pouvoir être fait de ce côté là.
Devoir installer des grilles de ventilation sur la carrosserie ne m'enchante pas particulièrement, mais je ne vois pas de solution.
Si certains ont déjà vécu et solutionné ce type de problème, je suis preneur...
Salutations à tous.
ROULETOUJOURS

jalibo27

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Benimar
modèle du camping car: Aristéo 640

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 07:19 (2018)    Sujet du message: Re: scooter en soute Répondre en citant

rouletoujours a écrit:
Si certains ont déjà vécu et solutionné ce type de problème, je suis preneur...
ROULETOUJOURS

Bonjour

Je roule depuis 15 ans avec une moto en soute , contrairement à ton scoot la moto que je possede est d'une ancienne génération  ( 4 temps à carburateur ) donc bien plus sujette a émettre des odeurs d'essence et pourtant sans ventilation et avec une soute dont l’étanchéité est plus que relative  je n'en ai pas ou très rarement ( quand c'est le cas c'est que je n'ai pas appliqué les précautions que je vais citer )

Ce qui provoque les odeurs c'est:
1 /  la montée à chaud,  donc attendre que l'engin soit refroidi
2 / l'évaporation du carburant resté dans le carburateur donc créer une panne sèche avant d'embarquer ( tu n'est pas concerné car injection)
3 / le plus important l'échappement des gaz par la soupape de mise à l'air libre du réservoir du à la dilatation .
cette soupape généralement  situé dans la fermeture à clé  s'ouvre à une certaine pression cette pression augmente à cause de deux phénomènes dus a la chaleur 
en premier l'essence se dilate et de ce fait fait augmenter la pression de la partie libre du réservoir ( le haut) qui est rempli d'un mélange air / vapeur d'essence . 
le second point étant la transformation de l'essence en vapeur d'essence, cette pression monte jusqu'au seuil d'ouverture de la soupape , laisse s’échapper les gaz et se referme puis le cycle recommence .
le remède est uniquement de donner  de la place à ces gaz dans le réservoir plus il y a de place libre plus il faudra de temps pour monter à la pression critique qui fera " lâcher " la soupape.
la solution embarquer l'engin avec le réservoir quasi vide ( pour ma part il ne reste en gros que la réserve) je vidange le réservoir dans un petit jerrycan dédié de 5 l qui est stocké dans le coffre a gaz qui lui est ventilé .
avec ces précautions je n'ai jamais eu de probleme d'odeur malgré de très fortes chaleurs ( Sicile , Portugal , Andalousie ).

cordialement JLB

Dernière édition par jalibo27 le Ven 31 Aoû - 20:20 (2018); édité 1 fois
Clarabelle74

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Kilomètres: 37
Moyenne de points: 1,23
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: C Compact Line

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:40 (2018)    Sujet du message: Scooter soute Répondre en citant

Bonjour à tous, ça y est la "bête" est arrivée, Honda PCX 125, le rail est posé par un professionnel, ne reste plus qu'à l'essayer, ce qui ne saurait tarder .... nous allons tester les 2 types de montée, en avant et en arrière et l'on vous dira laquelle nous convient le mieux .... petite question quelqu'un pourrait il me donner la marque des rétros pliants ? sans cela il nous faut les démonter avant de charger le scoot. Merci d'avance

adagio

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 317
Moyenne de points: 1,15
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 08:59 (2018)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour,
J'avais ceux-ci sur mon PCX 125. Formidables, se rétractaient en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sans abimer quoique ce soit.
Bien cordialement,Marc.
https://www.la-becanerie.com/scooter/partie-cycle/retroviseurs/retroviseur-vicma-universel.html?gclid=EAIaIQobChMIloyUtuiW3QIVGPhRCh0boQUIEAQYASABEgKkcvD_BwE

Cricri1960

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Kilomètres: 2
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: Fiat ducato
modèle du camping car: Rapido 8080df integ

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 20:34 (2018)    Sujet du message: Re: scooter en soute Répondre en citant

rouletoujours a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai opté pour ce système pour rentrer le scooter dans la soute :
https://www.franssen-remorques.fr/camping-car/pieces-detachees/pollicino-mo…
Même si le plancher des Carthago est particulier, je suppose que l'on peut y mettre des vis pour fixer un rail. Le travail sera fait par un professionnel.
La hauteur de porte du T 143 est de 114cm, ce qui limite le choix d'un scooter. Par contre ce profilé est relativement léger, et avec PTAC de 3t650, on doit pouvoir rester dans la limite.
bonne journée

Bonjour 
Je suis nouveau sur le forum.
Je voudrais acheter ce système chez franssen remorque pour monter dans la soute mon scooter.
Par contre le montage je le ferais plutôt dans un garage.
 Du coup je me demandais quel garage pourrait monter cet accessoire. dans ma région 
Bonne journée 

rouletoujours

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 85
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: TOURER T 143

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 20:23 (2018)    Sujet du message: Franssen Répondre en citant

Bonjour,
Franssen fait le montage. En achetant au salon l'année dernière, il m'ont offert la rampe d'accès. Ils sont sympas et font du bon boulot.
Salutations
ROULETOUJOURS

Cricri1960

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Kilomètres: 2
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: Fiat ducato
modèle du camping car: Rapido 8080df integ

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 11:43 (2018)    Sujet du message: Re: Franssen Répondre en citant

rouletoujours a écrit:
Bonjour,
Franssen fait le montage. En achetant au salon l'année dernière, il m'ont offert la rampe d'accès. Ils sont sympas et font du bon boulot.
Salutations
ROULETOUJOURS

Bonjour 
J'ai bien reçu mon rail Pollicino manuel.je l'ai monté moi même dans la soute.apres quelques galères enfin il est en place.(notice en anglais )
Super produit avec la rampe très longue.je monte le scooter sans problème et sans forcer.
Cordialement 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14 (2018)    Sujet du message: Scooter en soute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation