Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Batterie en charge ?

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> accessoires -> Equipements électriques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 66
Moyenne de points: 1.16
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: 70 LMS

PostPosted: Sat 17 Feb - 12:01 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Bonjour,
je viens d'aller récupérer mon CC dans son lieu d'hivernage (Hangar ouvert) afin de le faire tourner et rouler un peu avant de repartir dans un mois sur les routes... Je l'avais déposé le 9 décembre dernier... et au moment de démarrer : plus assez de batterie ! Classique me direz-vous ?
J'ai donc du utiliser des câbles pour, après plusieurs essais (6 ou 7), arriver à le re-démarrer.
De retour à la maison (environ 20km) j'ai donc branché mon CC sur le secteur. Mais cela suffit-il à recharger la batterie porteur ? Ou au contraire, faut-il effectuer un chargement de batterie comme on le ferait pour une voiture ?
J'ai vu sur ce forum que la batterie porteur pouvait se décharger sur la batterie cellule. Cela a-t-il une influence ?
Demain (si il démarre ! lol) je vais remettre mon CC au hangar jusqu'au 10 mars environ, faut-il prendre des précautions particulières ?
Merci de vos conseils ou vais avisés !
Alain

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 17 Feb - 12:01 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ALBERT91
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 4,688
Moyenne de points: 1.03
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

PostPosted: Sat 17 Feb - 15:04 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Bonjour

La mise sur le 220v du camping-car va recharger la batterie cellule et la batterie porteur, dans cet ordre, il me semble.
Il ne faudra pas être pressé pour avoir une batterie porteur au top mais ça va fonctionner.

Si le circuit du CC n'a pas été modifié, la batterie porteur ne se décharge pas dans la batterie cellule.
La tienne s'est vidée car elle m'a pas été chargé pendant longtemps. Il y a toujours une toute petite consommation, ajouté au froid, il est normal que tu ai eu des problèmes pour démarrer.
Il te faudrait un petit panneau solaire avec une vue sur l'extérieur pour passer l'hiver.

Avant de le remettre au hangar, regarde le niveau de la batterie porteur au tableau de commande, il vaut mieux qu'il soit à fond.
Débrancher la batterie porteur est un solution mais c'est pénible, le 10 mars ce n'est pas bien loin donc inutile.

Back to top
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sat 17 Feb - 17:14 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Merci pour les infos...
CC branché sur le secteur depuis ce midi (après un parcours routier de 20km environ). Au tableau de contrôle les deux batteries sont à plus de 14 volts... et ça démarre nickel à 17h. Bon a eu un beau rayon de soleil cet après midi !
J'ai un panneau solaire sur le toit du CC. Mais effectivement dans son hangar (même ouvert) et avec le peu de soleil qu'on a eu jusqu'à maintenant il est difficile d'être "exigeant"...
Je le laisse encore branché toute la nuit et demain jusqu'en fin d'après midi où j'irai le remiser jusqu'à Mars !

Back to top
Visit poster’s website
ALBERT91
Utilisateur CCM

PostPosted: Sat 17 Feb - 17:46 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

RE
Ok, si tu es à 14V, c'est bon.
La batterie porteur va bien tenir une vingtaine de jours à moins qu'elle soit en mauvaise état.
Quel âge à t'elle ?

Back to top
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sat 17 Feb - 18:37 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Je pense que c'est celle d'origine... Donc 2014...

Back to top
Visit poster’s website
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sun 18 Feb - 10:21 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Ce matin (après une nuit de gelée), les batteries étaient redescendues en dessous de 14v (13.7 porteur et 13.9 cellule). Cela traduirait-il une "consommation" anormale ? Ou faut-il encore attendre un ou deux jours pour "jauger" cette perte ?
Le CC a cependant bien démarré ce matin et dès la remise en route du moteur les tensions remontent au dessus de 14v...
Bon dimanche !

Back to top
Visit poster’s website
Michel 59
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 505
Moyenne de points: 1.12
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

PostPosted: Sun 18 Feb - 14:29 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Bonjour

Ça fait des lustres que je dis si le CC séjourne longtemps sans charge ni soleil, il faut débrancher toutes les batteries du CC
Il faut aussi penser que le fait de débrancher la batterie porteur va désignaliser la clé ou le systéme de démarrage c'est archi faut .
Depuis des années, je débranche les batteries de mon véhicule perso pendant des mois et dés que je rebranche le moteur démarre au 1/4 de tour sans aucune incidence .ma voiture une Mercédes AMG de 2018 avec 2 batteries et les autres c'était pareil toujours de la haute technologie et de l'électronique au max (toujours sur Mercédes) et jamais de soucis et mes batteries bien chargées .

Michel

Administrateur du forum fccgp
Forum réservé aux CC groupe Pilote

Back to top
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sun 18 Feb - 19:08 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Michel 59 wrote:
Bonjour

Ça fait des lustres que je dis si le CC séjourne longtemps sans charge ni soleil, il faut débrancher toutes les batteries du CC
Il faut aussi penser que le fait de débrancher la batterie porteur va désignaliser la clé ou le systéme de démarrage c'est archi faut .
Depuis des années, je débranche les batteries de mon véhicule perso pendant des mois et dés que je rebranche le moteur démarre au 1/4 de tour sans aucune incidence .ma voiture une Mercédes AMG de 2018 avec 2 batteries et les autres c'était pareil toujours de la haute technologie et de l'électronique au max (toujours sur Mercédes) et jamais de soucis et mes batteries bien chargées .

Merci Michel pour ces avis... Je n'ai pas osé débrancher les batteries de peur d'avoir un tas de réglages à refaire à chaque fois !... Je connaios encore assez mal mon CC que j'ai acquis récemment et c'est ma première expérience d'hivernage. Là je l'ai remisé avec l'espoir de pouvoir le redémarrer dans moins d'un mois... Wait and see ! lol

Back to top
Visit poster’s website
ALBERT91
Utilisateur CCM

PostPosted: Mon 19 Feb - 10:04 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Bonjour

La mienne va sur ces 6 ans, elle est toujours en forme.
La tienne devrait tenir. Sur un Fiat, la batterie est dans le plancher de la cabine sous un cache plastique qui s'enlève facilement

Back to top
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Mon 19 Feb - 11:09 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

ALBERT91 wrote:
Bonjour

La mienne va sur ces 6 ans, elle est toujours en forme.
La tienne devrait tenir. Sur un Fiat, la batterie est dans le plancher de la cabine sous un cache plastique qui s'enlève facilement

Ah... J'ai trouvé celle du porteur dans le compartiment moteur (à droite au fond) pour démarrer avec les câbles... Celle de la cellule est dans le double plancher sous une trappe non ?

Back to top
Visit poster’s website
ALBERT91
Utilisateur CCM

PostPosted: Tue 20 Feb - 13:51 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

Bonjour

Pour la batterie cellule seuls ceux qui ont un 70 LMS peuvent te répondre.
Ton CC est un Fiat Ducato intégral, par rapport à mon Ducato de 2012, la batterie a été changé de place: peut être une modification de Fleurette

Back to top
Paparazzi
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 20 Feb - 14:01 (2018)    Post subject: Batterie en charge ? Reply with quote

ALBERT91 wrote:
Bonjour

Pour la batterie cellule seuls ceux qui ont un 70 LMS peuvent te répondre.
Ton CC est un Fiat Ducato intégral, par rapport à mon Ducato de 2012, la batterie a été changé de place: peut être une modification de Fleurette

Merci Albert91... L'essentiel est que ça fonctionne ! L'hiver prochain j'opterai pour le débranchement des batteries avec tout ce que ça comporte comme aléas !

Back to top
Visit poster’s website
honda38
Utilisateur CCM

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 36
Moyenne de points: 1.24
modèle du camping car: Discover 73 LMS-2014

PostPosted: Thu 12 Apr - 12:15 (2018)    Post subject: et le gps ? Reply with quote

bonjour
Et avec le GPS intégré aucun risque? car moi plusieurs fois j'ai dû ramener le gps chez le concessionaire car plus rien. au bout de la 5 ème fois il me l'on changé et depuis je n'ose plus débrancher alors de temps en temps l'hiver je charge. peut être un pb sur la sauvegarde de la mémoire du gps .............
a+

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:42 (2019)    Post subject: Batterie en charge ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> accessoires -> Equipements électriques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation