Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Partenariats et publicités -> Green Vision - Batterie Lifepo4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André Barre

Masculin
Kilomètres: 273
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: Laika
modèle du camping car: Kreos 3008, PL, 3L

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:02 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour à Tous,
Au printemps 2017 , j’ai acheter un convertisseur TBS 1600w (belle bêtes !!?) chez Green-Vision, il fonctionnait parfaitement, branché sur 2 batteries Gel de 85A, même pour la machine à café Nespresso de 1300w. Suite à un changement de réfrigérateur par un modèle à compresseur et par précaution, j’ai remplacé les batteries Gel par une Lithium 200A de chez Green-Vision. La batterie tien parfaitement ses promesses, mais problème quand je fais fonctionner ma machine à café Nespresso de 1300w, le convertisseur se mais en défaut, indiquant par l’intermédiaire d’une led, une charge ou une tension trop faible ou trop forte, pourtant la batterie a la bonne charge et tension, j’ai fais un essai avec une autre machine à café Nespresso identique, toujours le même défaut.  Après avoir contacter Mr Lelong de chez Green-Vision, celui-ci pense que le réglage de sensibilité du convertisseur n’est pas conforme, il a pris contact avec TBS, j’ai eu plusieurs fois Mr Lelong, mais depuis 2 mois pas de nouvelle fraîche.
Quelqu’un sur le forum à t’il eu le même problème, parait-il que je ne serais le seul
Merci pour vos infos

et dites vous bien, que même le pire n'est pas sûr!!?

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 257
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 15:36 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour

Il faudrait comparer le nombre d'ampères que pouvait délivrer ton ancienne installation
Si les deux batteries au plomb étaient en parallèle, ça double l'intensité disponible.

J'ai une batterie start&stop dans ma voiture, batterie au gel, elle est marqué pour 700A en pointe
Il est possible qu'une batterie LifePO4 ne débite pas assez pour ton convertisseur.
Les 200Ah sont une capacité a restituer une quantité d'énergie mais ne donne pas d'indication sur l'intensité maximum instantanée.
Une solution existe peut être sur le site de green vision, il suffit de regarder pour un accumulateur 3V 200 Ah, ce sera la valeur pour la batterie 12v

Dernière édition par ALBERT91 le Dim 4 Mar - 16:23 (2018); édité 1 fois
André Barre

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 16:55 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Rebonjour Albert91,
C'est 2 batteries Gel que j'avais, normalement cette batterie Lithium donne plus de courant instantané qu'une batterie Gel, mais tu as peut être raison, j'aurais aimé refaire un essai avec les batteries Gel mais je les ai déjà vendus.
Pour l'instant j'attends une réponse de Mr Lelong
Merci

Admin fabien
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Kilomètres: 750
Moyenne de points: 0,89
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: Discover 73 LMS 2014

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 18:10 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonsoir André,

Les appels de courant avec une Nespresso sont très forts, perso avec ma batterie 200A et mon convertisseur 2000w (sans marque, j'ai la jauge fournie par GV et de temps en temps elle m'affiche que le système n'est pas "content" !!!

mais plus de peur que de mal, la batterie tient bien le coups et au final pour tirer des 2 cafés je dois perdre environ 2 à 3 Amp.

Bon Week-end.

Fabien

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 21:52 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

RE
J'ai été voir sur le site de green vision
https://www.green-vision.fr/elements-lithium-3v/46-lithium-3v-200ah.html

Voici que qui est marqué pour un accumulateur 3V 200 Ah
Courant décharge max : 600A ou 3C (Maximum pendant 15 min si la batterie est pleine)
Courant décharge pic : 4000A ou 20C (maximum 5 secondes pendant 1 minute)

Ce qui est vrai pour un accumulateur ne doit pas être vrai pour la batterie complète
Il faut 4 blocs pour faire une batterie 12V
Les liaisons inter accumulateurs à l'intérieur de la batterie 12V rajoutent de la résistance donc impossible d'avoir 600 A pendant 15 mn.

Si on va voir la batterie complète ici
https://www.green-vision.fr/batteries-lithium-12v/37-lithium-12v-200ah.html
c'est toujours marqué : Courant de décharge maximal : 600A
La résistance interne d'un accu est de 0,005 ohm, pour conserver 600A en sortie, il faudrait des connexions inter accu à 0 ohms: impossible
un petit calcul: 0.005 *4 pour les 4 accus + 0.02 ohm pour les connexions, ça fait 12/0.04= 300A
C'est encore suffisant pour ton besoin si la résistance pour aller jusqu'à ton convertisseur est presque nulle.

J'espère pour toi que toutes tes connexions externes à la batterie sont bien propres et bien serrées.
A ce niveau de puissance, il y a des risques et le moindre détails peut faire baisser les performances
C'est ce que je voulais te montrer avec mes calculs.
J'ai prit 0.02 ohm de résistance pour la connectique interne de la batterie, ça semble ridicule mais ça divise par deux le courant de sortie.
Je suppose que green vision fait mieux mais ton installation ?

André Barre

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 01:10 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour Albert91 et merci pour toutes tes explications,
C'est Green-Vision qui m'a fourni les câbles (relativement cours) entre la batterie et le convertisseur, par contre il a monté sur le câble + et - de la batterie une grosse prise bleu et je me demande si elle ne me prend pas de l'intensité,
En te remerciant

ALBERT91

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 09:34 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour

Normalement un pro sait ce qu'il fait.
Le problème est que tes besoins en intensité sont tellement fort que le moindre défaut à des conséquences.
Il faut des contacts parfait, les câbles à forte section: la Rolls du circuit électrique.
12V n'est pas une tension adapté à ce genre de puissance, 24V aurait été plus adapté mais les constructeurs sont obligé de faire avec l'alternateur du porteur.

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 382
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:35 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

ah,
j'ai la même configuration que toi andré
j'ai eu, et vu Mr lelong sur le même sujet

conection avec cosses, et raccourcis mes fils, de 1m raccourcis à 20cm, toujours pareil
il m' a fais toucher un potar dans le convertisseur pareil,

quand je veux un cafio, je fais tourner le moteur et ça passe
@++

Admin fabien
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Kilomètres: 750
Moyenne de points: 0,89
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: Discover 73 LMS 2014

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:48 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que votre problème vient du convertisseur et non de la batterie.

Perso j'arrive toujours à faire du Nesspresso quelque soit le niveau de la batterie.

Fabien

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 382
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:53 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

ah,
Mr lelong avez contacté la maison  Tbs 

il aurais fallu que je reprenne un 2000w  Sad  et me reprennait le 1600w moyenant une tiote ristourne

@++

ALBERT91

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 16:04 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Re
Un convertisseur TBS 1600w ne suffirait pas pour une cafetière de 1300W ????
Il est bien précisé qu'il fonctionnait sur le pack de batteries au plomb précédent.
A part un manque d'intensité sur la batterie actuelle, due à la batterie ou aux nouveaux branchements, je ne voie pas.
Si Fabien dit que ça fonctionne sur la sienne, c'est un problème sur le matériel d'André, batterie, câble, connexion mais pas un problème structurelle de la batterie Green vision.
Elle doit sortir 400 à 500 A si non défectueuse, largement suffisant pour un convertisseur 1300W

La batterie comporte une carte électronique, je ne sais pas si elle ne sert que pour la charge, désolé, je n'ai pas étudié cette techno.
Un sachet de thé et de l'eau chauffée sur le gaz, c'est très bien et sans souci Okay

André Barre

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 10:20 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour à Tous,
Merci pour vos réponses, Leclown08 je viens de faire un essai avec moteur en marche, toujours pareil, un autre essai en branchant le CC sur le 220V, bien sûr toujours la machine à café sur le convertisseur, pareil, dommage!!? 
Leclown08, peux-tu me dire quand tu as eu Mr Lelong à ce sujet
En vous remerciant

ALBERT91

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 13:35 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Bonjour

En attendant que leclown08 te répondre, tu pourrais faire un test, il te faut juste un multimètre.

Il te faut une batterie chargée à fond et un frigo qui ne pompe pas sur la batterie pendant tes tests.
Demander à Madame de démarrer la cafetière pendant que tu mesures la tension 12 v aux bornes où est connecté le convertisseur.
L'appel d'intensité va faire baisser la tension.
Si c'est trop bas, il y a problème interne à la batterie ou les connecteurs, si la baisse n'est pas trop forte, c'est ton convertisseur qui est réglé trop sensible.
Tu auras au moins une valeur mesurée pour discuter avec tes interlocuteurs.

La difficulté est que la baisse de tension ne va pas durer longtemps car une fois le convertisseur en défaut la tension va revenir comme quand la batterie est sans personne à tirer dessus.
Il est aussi possible de demander à quelqu'un qui est équipé cafetière de réaliser le même test, si la chute de tension est identique, ton convertisseur est trop sensible.

Étrange tout de même que ça fonctionne sans moteur allumé chez Fabien, avec moteur chez Le clown08 et pas du tout chez toi.
Il est possible le le convertisseur no name de Fabien n'ai pas cette sécurité et que celui de Leclown08 soit moins sensible que le tient, ça doit se jouer à pas grand chose.
Je pense que tu vois la philosophie du dépannage.

André Barre

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:11 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Re,
Ok Albert91, je vai faire le test
Merci

André Barre

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 14:39 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium Répondre en citant

Re,
Tension : 13.44v, mise sous tension la machine à café = 12.50v
Quand penses-tu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:36 (2018)    Sujet du message: Problème compatibilité convertisseur TBS et batterie Lithium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Partenariats et publicités -> Green Vision - Batterie Lifepo4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation