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Coup d’œil sous le chassis

 
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JM13


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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 16:49 (2018)    Sujet du message: Coup d’œil sous le chassis Répondre en citant

Bonjour à tous,


Mon nouveau CC est monté sur châssis IVECO 65C, avec suspensions pneumatiques intégrales


En me glissant dessous pour faire une première découverte, je fais les constatations suivantes :


1. Par rapport à un chassis fiat ou à un Al-KO, c'est autrement plus dimensionné. C'en est même impressionnant. La ferraille est là et en grande quantité. on voit bien qu'on passe là de la camionnette au petit camion


2. Tout semble monté avec beaucoup de soin. Par exemple, le passage des câbles et autres gaines est parfaitement protégé des frottements aux endroits stratégiques


3. Pour ceux qui interviennent un brin par eux mêmes, la tringlerie du frein à main est parfaitement accessible pour un réglage de la course de celui-ci


4. Etonné que la sortie d'échappement se fasse au milieu du châssis. La plupart du temps c'est sur le côté ou sur l'arrière.
Certes, la sortie coudée évacue les gaz vers le sol mais qui remontent aussitôt sous le CC ... de plus si le véhicule est à l'arrêt
Le châssis va rapidement être repeint par les gaz d'échappement (bon ... il est déjà noir)


5. Deux grosses roulettes sont présentes en bout arrière du châssis, qui sont prévues pour éviter de racler dans des conditions particulières vu le grand porte à faux (comme la montée d'une rampe de ferry par exemple) .... mais elles ne serviront à rien car chacune dépasse en réalité de son longeron de seulement ... 1 cm !!


6. La traverse qui soutient la roue de secours laisse une garde au sol de seulement 19 cm. C'est bien peu, d'autant que cette roue de secours est placée au milieu d'un grand porte à faux et que ces 19 cm diminueront donc encore dans bien des cas de figure


7. La rallonge caoutchouc qui mène à la valve de la roue jumelée intérieure droite était débranchée en son milieu et pendait entre les deux roues. Par chance, le pneu n'était pas dégonflé
Ici, carton rouge à IVECO pour ce manque de soin et de contrôle


JM


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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 16:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

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hotelbravo13


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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:12 (2018)    Sujet du message: Coup d’œil sous le chassis Répondre en citant

Bonjour JM, 

D'accord avec toi sur la construction de ce châssis, à mon sens le plus adapté à notre usage aujourd'hui.

Les rallonges de valves sont vissée sur les valves, si la rallonge se dévisse, la valve se ferme. Il y a problème si la rallonge casse, c'est pourquoi il faut bien vérifier sa fixation sur la jante. Si elle peut bouger, il y a risque de rupture à la longue. Ce montage n'est pas le fait d'Iveco mais de Maier Fahrzeugbau qui modifie les suspensions et trains roulants des châssis camper.

J'ai déjà touché le sol à plusieurs reprises, surtout en montagne dans les épingles, les roulettes ont parfaitement joué leur rôle jusqu'à présent. Et je n'ai pas eu de problème avec la roue de secours, et pourtant je me suis déjà aventuré dans des chemins à la limite du carrossable, gros trous et gros cailloux. Mais dans ces conditions, on roule à très faible vitesse et avec les yeux grand ouverts, ce qui limite un peu le risque de casse.

Bons voyages et beaucoup de bonheur avec ta nouvelle monture !

Cordialement

Daniel
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JM13


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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:44 (2018)    Sujet du message: Coup d’œil sous le chassis Répondre en citant

Merci Daniel  Okay


Oui ... effectivement Meeir et non pas Carthago ... autant pour moi
Le raccord était dévissé en son milieu (une partie vissée sur la roue intérieure, une partie fixée dans la roue extérieure et valve finale vissée sur l' enjoliveur)


Je reste aussi dubitatif sur la nature des valves et des prolongateurs qui sont en caoutchouc ... quand on sait qu'à partir de 5 bars les valves métalliques sont plus que recommandées
D'ailleurs sur mes deux précédents CC avec la même dimension de pneus  (Intégral Adria puis intégral Rapido) les valves étaient entièrement métalliques
Je viens de baisser à 4,8 bars la pression des pneus, sortis de concession avec .... 5,5 bars


Quand aux roulettes en (pas tout à fait) bout de chaque longeron, je les avais déjà vues sur des photos ou des vidéos .... mais elles dépassaient autrement plus sous le niveau du longeron ... là c'est tellement insignifiant qu'à la moindre inclinaison c'est le bout du longeron qui touchera avant que la roulette ne porte
Une chose à approfondir avec le concessionnaire !


JM


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hotelbravo13


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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:39 (2018)    Sujet du message: Coup d’œil sous le chassis Répondre en citant

J'ai baissé aussi les pressions à 4.8 bars, selon la tabelle donnée par Continental et dont un extrait est téléchargeable ici

Les valves sont en caoutchouc renforcé et doivent supporter 7 bars, mais au changement de pneus, je ferai probablement monter des valves métalliques.

Cordialement

Daniel
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03 (2018)    Sujet du message: Coup d’œil sous le chassis

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