Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outils de diagnostique ODBC2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Porteurs -> Fiat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 300
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 11:06 (2018)    Sujet du message: Outils de diagnostique ODBC2 Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais lancer un nouveau sujet concernant l'entretient de nos véhicules.
mais pas question d'acheter une valise diagnostic de professionnel, on restera dans des prix amateur.

Comme Fiat représente 80% du marché, j'ai mis mon post ici mais ça peut concerner tous les CC.

Dans un Ducato, la prise diagnostique se trouve à gauche et en bas du volant, dans le boitier où se trouve les fusibles.

Quelques infos sur la norme de la prise diagnostique

OBD -  connecteur identique mais protocole de communication spécifique aux marques.
OBD-II - 1996 aux US protocoles communs à toutes les marques.
EOBD (European On Board Diagnostics) - adaptation de l'OBDII pour les véhicules européens.

5 protocoles OBD2: CAN, KWP2000, ISO9141-2, J1850 VPW et J1850 PWM.

Pour pouvoir lire et effacer les alarmes qui peuvent arriver, il vous faut 3 choses:
- un boitier à connecter sur la prise diagnostique (ex ELM327)
- un logiciel pour PC ou pour smartphone
- un PC portable ou un smartphone

Le boitier peut être filaire (câble USB), bluetooth ou wifi et se trouve un peu partout sur internet: essayer une recherche amazone avec ODB2

il existe plusieurs logiciels: exemples  MAXIECU 2, OBD Car Doctor, Torque, EOBD-facile, ODB fusion, ODB auto doctor

Il est possible d'acheter tout au même endroit https://www.boutiqueobdfacile.fr/
ou par exemple d'acheter un boitier n'importe où et le logiciel Torque par exemple sur le store de google (pour android)

Le problème est que les logiciels ont plus ou moins de fonctionnalités, fonctionnent plus ou moins bien avec tel marque de véhicule
J'ai donc besoin de l'expérience de quelqu'un qui a acheté du matériel et du logiciel de ce type pour savoir ce qu'on peut réellement faire sur un moteur de CC.

Faire sa vidange soit même et effacer l’alarme avec un de ces appareil représente une économie qui rentabilise l’investissement au premier coup.

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 11:06 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel 59

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 407
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 13:44 (2018)    Sujet du message: Outils de diagnostique ODBC2 Répondre en citant

Bonjour

Oui Albert bien pensé pour se dépanner a court terme.
pour info
j'ai tenté de me faire dépanner dans garage pourtant a l'enseigne Mercédes Vu et Vi donc PL .
Le garage disposait d'une valise multi fonctions et multi marques PL .
L'employé peine a diagnostiquer la panne (valve AdBlue défaut signalé par l'ordi de bord)
Il cerne le probléme sans pour autant pouvoir établir un diagnostique fiable permettant une prise en charge sous garantie.
Il imprime le listing diagnostique mais il est vague.
Je fais demi tour n'étant qu'a 100 kms de chez moi.
Direction le garage Mercédes de Lille
Pose de la valise d'origine Mercédes (Dass) et résultat au bout de 5 mns ,donc immédiat... sonde Noz d'entrée a changer .(controle de la sonde alléatoir provoquant le défaut et donc l'injection précise de la dose d'AdBlue)
Plus mise a jour du calculateur de boite a effectuer ce que l'autre valise diagnostique n'avait pas décelée

La seule chose que l'autre garage a pu faire avec son matériel a été d'éliminer l'alerte sur l'ordi du porteur mais ça a tenu 30 kms et rebelotte

Donc bien pour se dépanner temporairement,annuler provisoirement le défaut ou cerner un probléme mais pas pour le diagnostiquer de façon fiable la panne
Reste a ne pas investir trop cher au risque de déceptions car il y a une liste impressionnante de codes diagnostiques a inyerpréter et sans le book co structeur c'est impossible et en prime se rajoutent les pannes découvertes au fils du temps par les garages de la marque dans le monde (pour Mercédes)

Michel

Administrateur du forum fccgp
Forum réservé aux CC groupe Pilote

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 300
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 9 Juin - 20:27 (2018)    Sujet du message: Outils de diagnostique ODBC2 Répondre en citant

Bonsoir

Je prend l'exemple de mon Scénic 3 diesel: le frein de parking électrique se met en alarme 2 jours avant le CT.
Le passage à la valise indique beaucoup d'alarmes qui concernent la batterie. (60€)

La batterie n'aillant que 4 ans, je n'y crois pas trop, je refuse le changement de batterie et je met un coup de chargeur sur la batterie pour passer le CT.
Après quelques mois et quelques recharges, comme la voiture ne fait que des petits trajets, le problème recommence.
Changement de la batterie par mes soins au tarif Amazone, pas garagiste: plus de problème pour l'instant.

Si j'avais eu un de ces gadgets, le résultat aurait été le même, je n'y aurait pas cru mais j'aurais économisé 60€.
J'ai une formation de mécanicien auto qui date de 40 ans, pas d'ODBC à cette époque, le dépannage était plus simple pour celui qui connaissait maintenant avec toutes les sondes et l'électronique de gestion du moteur, sans lecteur ODBC, c'est pratiquement impossible.

Rien que pour éviter de passer à la vidange, ça peut valoir le coup sur les Ducato à partir de 2014, il me semble.

C'est un peu pour la raison que tu évoques plus haut que je cherche du matériel adapté aux Ducato ou autre CC.
Il nous faut du vécu, pas le bla bla d'un dépliant publicitaire

Michel 59

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 407
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 13:34 (2018)    Sujet du message: Outils de diagnostique ODBC2 Répondre en citant

Bonjour Guy

Pour moi ce matériel peut être d'un bon secours pour se dépanner ,colme fut le cas pour moi .
Le soucis est qu'il faut avoir une bibliothéque de codes pannes .
C'est là que le bas blesse .
Quand je lis le listing de Mercédes que j'ai sous la main pas moins de 84 codes balisés et 38 codes incompréhensibles dont 8 de pannes et initialisations

Michel

Administrateur du forum fccgp
Forum réservé aux CC groupe Pilote

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2018)    Sujet du message: Outils de diagnostique ODBC2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Porteurs -> Fiat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation