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Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule

 
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Jackisa
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PostPosted: Fri 14 Feb - 12:17 (2014)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

J'ai une question concernant le fonctionnement du chauffage alde et plus particulièrement du système de réchauffeur moteur/cellule:


Si j'ai bien compris le système, via un échangeur, il est possible de réchauffer la cellule avec le circuit de refroidissement véhicule roulant,
inversement, il est possible de réchauffer le moteur avec le chauffage cellule, cette fonction peut être très interessante, néanmoins, il est indispensable que le système soit bien régulé


En effet, en roulant le moteur doit atteindre au plus vite sa température de fonctionnement et est régulée via le thermostat moteur. Cette régulation est indispensable, il en va la gestion de la dépol et la consommation de carburant et surtout de la durée de vie du moteur.


Il ne faut donc pas que le réchauffeur de la cellule vienne retarder voir empêcher la montée en température du moteur.


La question est donc: comment est thermostaté le système (temp ouv/ ferm.).


Inversement, à l'arrêt et par grand froid (-15° souvent atteint dans nos régions), il ne faut pas que la température cellule doit perturbée voir pas atteinte par une énergie gaspillée ou voulant maintenir une température moteur à 20°. Là, c'est moins important, on peut s'en sortir soit en montant un soplair total soit en coupant le réchauffage du moteur
   
Merci par avance de vos réponses pouvant me renseigner sur ce sujet.


Jacques


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PostPosted: Fri 14 Feb - 12:17 (2014)    Post subject: Publicité

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Maakherou


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PostPosted: Fri 14 Feb - 14:25 (2014)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

Bonjour Jackisa,

Je ne suis pas un technicien, juste un utilisateur qui espère avoir encore un peu de bon sens à mon à mon âge avancé Sad

Si j'ai bien compris, le bouton "marche/arrêt" du "réchauffeur" n'est juste qu'une commande d'électro-vanne et d'un petit accélérateur électrique qui fait circuler le liquide caloporteur du chauffage Alde dans un tuyauterie qui passe devant le radiateur du moteur. je ne pense pas que le système soit thermostaté, selon vos propres termes.
Personnellement, pour les raisons que vous avez évoquées dans votre post, et surtout parce que  cela me semble bien inutile, je ne mets cette électrovanne sur ON que lorsque le moteur est chaud.
Il permet à l'arrivée à l'étape d'avoir un liquide caloporteur déjà en température et de limiter l'effet d'inertie du chauffage Alde, ou de tout chauffage à circulation de liquide caloporteur.
Pour la fonction inverse de préchauffage du moteur, je n'ai jamais éprouvé l'utilité de m'en servir... et quand on sait que les Canadiens ne branchent leur préchauffage électrique qu'à partir de -20° Rolling Eyes , je pense que je ne suis pas près d'en avoir l'utilité...

J'espère que des spécialistes pourront nous en dire plus.

Bien à vous,
Philippe


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hotelbravo13
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PostPosted: Fri 14 Feb - 15:29 (2014)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

bonjour Philippe, Bonjour Jackisa,

personnellement, je comprends le fonctionnement comme ça :
Sous le marchepied côté passager, il y a une vanne manuelle. C'est elle qui dérive le liquide refroidissement du moteur vers l'échangeur. Chez moi, elle est toujours ouverte, dès que je roule la chaudière ALDE commence à se réchauffer. Ensuite, si je veux chauffer la cellule en roulant, j'allume le chauffage, mais en désactivant le brûleur gaz. Ca chauffe pas énormément, mais assez pour avoir une température agréable pour les passagers, et à l'étape, l'eau chaude est déjà ok.
Je n'ai pas vu de différence au niveau de la régulation du moteur, la dérivation du circuit est prévue d'origine par Fiat sur les chassis camper.

Dans l'autre sens, c'est un peu plus délicat. Il y a sous la banquette latérale (dans mon cc) un interrupteur qui enclenche une pompe de circulation qui va chauffer le moteur.
Je l'ai laissée enclenchée deux fois par inattention en touchant l'interrupteur du bout du pied, résultat une bouteille de gaz vidée en à peine plus d'un jour Sad

De plus, il semble impératif de déclencher la pompe avant de démarrer le moteur, sans quoi affichage d'anomalie au tableau de bord.

J'ai remplacé le cadre de l'inter par un cadre avec couvercle, et depuis, plus de problème, je n'ai plus utilisé ce réchauffage moteur.

Amitiés

Daniel
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Maakherou


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PostPosted: Fri 14 Feb - 17:10 (2014)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

Bonjour Daniel,

Le démonstrateur, lors de la prise en main de mon Carthago ne me l'avait pas expliqué comme ça.
Comme quoi, il est parfois bon de ressortir la notice "Carthago", je cite :

-------------------------------------------------------------------------------------

9.2.2    Echangeur thermique du circuit de chauffage Alde (équipement optionnel)

Selon le montage de l'échangeur thermique dans le circuit d'eau réfrigérante du véhicule, le transfert de la chaleur depuis le circuit à eau du moteur au circuit à eau de la cellule est possible.



Fig. 9-2 Vanne d'arrêt de l'échangeur thermique

Chauffer au moyen de l'échangeur thermique :
•    Ouvrir la vanne d'arrêt (1).
•    Enclencher la pompe de circulation pour le circuit de chauffage de l'eau par l'intermédiaire du panneau Alde.

-> Pour empêcher le chauffage non-intentionné et non surveillé pendant l'exploitation en été du circuit de chauffage de la cellule, fermer la vanne d'arrêt (2).


9.2.3    Chauffage du moteur (équipement optionnel)

Dégâts au moteur dus à une commande erronée !

-> Couper la pompe de préchauffage du moteur pendant le voyage.
-> Lorsque la pompe est enclenchée, le moteur peut être endommagé.

Vous avez grâce à l'échangeur thermique la possibilité d'alimenter la chaleur du chauffage au du circuit d'eau réfrigérante du moteur du véhicule.

Pour chauffer le circuit de l'eau réfrigérante, enclencher l'interrupteur à la banquette isolée.

-> Avant de couper la pompe pour le préchauffage du moteur, échauffer le système du chauffage.

----------------------------------------------------------------- Fin de citation

Cela me semble clair ! et je vais de ce pas condamner cet interrupteur sous la banquette, car comme toi, il m'est arrivé au premier voyage de l'enclencher par inadvertance...
J'ai eu droit à un ronronnement de petit moteur toute la nuit ! Avec un peu d'angoisse car je n'ai pas trouvé d'où ça venait ! C'est un garagiste le lendemain matin qui m'a expliqué en ouvrant le capot moteur que j'avais une sorte d'échangeur de chaleur qui était en marche (sic)... J'ai compris tout de suite et j'ai trouvé l'interrupteur. Depuis je fais très attention.
Par ailleurs j'ai toujours été persuadé qu'il s'agissait de l’électro-vanne "échangeur thermique" (c'est d'ailleurs ce qui a été marqué au dessus de l'interrupteur par Carthago !)

Merci de ton intervention, si non je restais sur les affirmations du démonstrateur !

Bien à toi,
Philippe


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hotelbravo13
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PostPosted: Fri 14 Feb - 18:34 (2014)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

Merci Philippe pour ces infos,
Mon concessionnaire est en Suisse allemande, donc j'ai eu droit à la notice Carthago en allemand. Je ne l'ai pas demandé en français parce que je parle assez bien allemand, mais y'a quand même des fois ou le doute s'installe.

J'ai aussi vécu l'épisode de la pompe toute la nuit, et le message d'erreur au tableau de bord. On a cherché un bon moment avec un ami mécano poids lourd avant de penser à ce foutu interrupteur Evil or Very Mad

Pour la pompe, puisque son seul but est de chauffer le moteur je ne vois pas vraiment l'intérêt, qu'est-ce que ça peut apporter ? un désembuage plus rapide du pare-brise ? pour ça j'ai acheté une raclette silicone super souple, ça prend 10 secondes.
Mais ce qui est sûr, chauffer du liquide dans un radiateur conçu pour le refroidir, bonjour la conso de gaz Exclamation

amitiés

Daniel
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Jackisa
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PostPosted: Fri 14 Feb - 22:18 (2014)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

Merci pour vos contributions,


Je comprends que le système est bien rudimentaire et pas du tout sécurisé, c'est bien inquiétant.


Je voyais un intérêt dans le préchauffage du moteur: par grand froid, les pièces du moteur sont "collées" et l'huile est figée, lors du démarrage, outre le besoin important en électricité, les premiers tours de vilebrequin se font pratiquement à sec, même si c'est bref, heureusement d'ailleurs, le moteur n'aime pas. J'y voyais donc un moyen de préserver cette belle mécanique.


Le système de refroidissement d'un véhicule est sensible, sa mise au point pointue. Toute modification doit être réalisée avec précaution. Il faut que le tout soit soigneusement mis au point et sécurisé par un système adapté (thermostat, sonde de température...). 
   


Si oublier d'arrêter la pompe de préchauffage présente un risque important pour le moteur, alors, vous avez bien raison, il faut l'oublier.


Merci encore et bonne nuit.
Jacques


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métairie
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PostPosted: Wed 17 Feb - 18:49 (2016)    Post subject: Chauffage ALDE Reply with quote

hotelbravo13 wrote:
bonjour Philippe, Bonjour Jackisa,

personnellement, je comprends le fonctionnement comme ça :
Sous le marchepied côté passager, il y a une vanne manuelle. C'est elle qui dérive le liquide refroidissement du moteur vers l'échangeur. Chez moi, elle est toujours ouverte, dès que je roule la chaudière ALDE commence à se réchauffer. Ensuite, si je veux chauffer la cellule en roulant, j'allume le chauffage, mais en désactivant le brûleur gaz. Ca chauffe pas énormément, mais assez pour avoir une température agréable pour les passagers, et à l'étape, l'eau chaude est déjà ok.
Je n'ai pas vu de différence au niveau de la régulation du moteur, la dérivation du circuit est prévue d'origine par Fiat sur les chassis camper.

Dans l'autre sens, c'est un peu plus délicat. Il y a sous la banquette latérale (dans mon cc) un interrupteur qui enclenche une pompe de circulation qui va chauffer le moteur.
Je l'ai laissée enclenchée deux fois par inattention en touchant l'interrupteur du bout du pied, résultat une bouteille de gaz vidée en à peine plus d'un jour Sad

De plus, il semble impératif de déclencher la pompe avant de démarrer le moteur, sans quoi affichage d'anomalie au tableau de bord.

J'ai remplacé le cadre de l'inter par un cadre avec couvercle, et depuis, plus de problème, je n'ai plus utilisé ce réchauffage moteur.

Amitiés

Daniel
Salut Daniel, certes ton msg n'est pas récent, mais nouveau sur ce forum je viens d'en prendre connaissance et  je viens d'acquérir un nouveau cc avec chauffage Aldé et ma question concerne le chauffage en cellule lorsque je roule.Dans le moteur j'ai une électrovanne ouvert en permanence cet hiver, tu me confirmes que pour chauffer la cellule, je dois allumer le chauffage Aldé et desactiver le bruleur à gaz, dois je également règler la température ??? Dois je aussi actionner l'interrupteur près de la banquette?? Merci pour la ou les réponses.
Bonne soirée


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hotelbravo13
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PostPosted: Thu 18 Feb - 06:28 (2016)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

Bonjour métairie,

la petite vanne ouvert oui
température réglée oui
désactiver le gaz oui, mais on peut le laisser pour chauffer plus vite

l'interrupteur sous la banquette NON, il sert à chauffer l'eau du moteur depuis l'Alde et ne doit être enclenché que moteur à l'arrêt

cordialement

Daniel
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métairie
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PostPosted: Thu 18 Feb - 15:24 (2016)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

hotelbravo13 wrote:
Bonjour métairie,

la petite vanne ouvert oui
température réglée oui
désactiver le gaz oui, mais on peut le laisser pour chauffer plus vite

l'interrupteur sous la banquette NON, il sert à chauffer l'eau du moteur depuis l'Alde et ne doit être enclenché que moteur à l'arrêt

cordialement

Daniel
Bonjour et merci Daniel pour ces précisions

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marcello17160
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PostPosted: Mon 11 Dec - 14:51 (2017)    Post subject: Rien compris Reply with quote

Pour l'instant j'ai trouvé la vanne, mais je sais absolument pas ce que doit faire, on parle d'un interrupteur mais je ne sais pas ou il est.


Pouvez me donner des exemples a ce que je dois faire.


Merci beaucoup 
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Marcello17160


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ALBERT91
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PostPosted: Wed 13 Dec - 10:44 (2017)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

Bonjour marcello17160

Si tu ne demandes pas exactement le renseignement qui te manque, il va être difficile de te répondre
Ce post concerne le chauffage Alde et parle de deux choses différentes:
- le chauffage de la cellule en roulant avec l'eau du moteur
- le préchauffage du moteur à l'arrêt avec l'eau qui circule dans le circuit Alde par l'intermédiaire d'un échangeur.
Autre problème, tu n'as pas la même marque de CC, la position des interrupteurs, des vannes est différentes à coup sur; ça change aussi d'un modèle à l'autre dans une marque.
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ALBERT91
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PostPosted: Wed 13 Dec - 13:50 (2017)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule Reply with quote

hotelbravo13 wrote:

Sous le marchepied côté passager, il y a une vanne manuelle. C'est elle qui dérive le liquide refroidissement du moteur vers l'échangeur.

De plus, il semble impératif de déclencher la pompe avant de démarrer le moteur, sans quoi affichage d'anomalie au tableau de bord.

Une partie de se que tu dois rechercher certainement : ouvrir la vanne pour chauffer la cellule en roulant.
Mettre en route la pompe du chauffage Alde pour que l'eau circule dans les radiateurs
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PostPosted: Today at 17:04 (2019)    Post subject: Fonctionnement ALDE - réchauffeur moteur/cellule

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