Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Balance
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DITCH

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 25
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: BURSTNER
modèle du camping car: IXEO TIME 745

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 09:14 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

J'ai acheté une balance de la marque REICH sur le net 147 € avec frais de port compris ,super produit reçu en moins de huit jours et teste ce matin ,bon ce matin ça part mal en sortant le bestiau j'ai tourne un peu tôt pourtant j'ai l'habitude et j'ai accroche le pare choc, un bout de plastique arrache et recolle dans la foule ,çà se voie un peu mais ça va.

Bon revenons a nos moutons , donc pesé du bestiau et pas de surprise 3575 Kg sans plein d'eau sans vélos ( électrique en plus environ 70 KG les deux ) sans les vêtements sans ma moitie et la bouffe  bon 200 KG en tout a rajouter , super outil qui permet de bien avoir les boules ,c'est aussi pour ça que je fais installer un attelage et que je vais aussi acheter une remorque fourgon 750

Bonjour les frais mais comme l’année prochaine nous seront a la retraite et que je veux parcourir l’Europe pas le choix rien que passer la frontière pour aller en Espagne on risque de se faire contrôler sport national de la police Espagnol, leur gouvernement doit avoir besoin d'argent eux aussi.

Je m’égare revenons a notre pèse camping-car il existe deux modèles celui que j'ai c'est le modèle qui peut peser jusqu’à mille kilos par roue et il existe un autre qui va jusqu’à mille cinq cent kilos
A voir car dans ma pesè de ce matin le cote arrière droit affichait 997 KG juste mais bon ça passe, facile a utiliser  dans le menu on peut aussi peser les remorques, voila modèle qui fonctionne avec trois piles LR 03 ,c'est vrai que l'on peut faire peser dans différents endroits comme une casse ou une carrière par exemple ,mais pour affiner sa pesé  c'est mieux de l'avoir avec soit 'j'oubliais la précision est inférieur a 3 % ,voila je crois que  c'est tout. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 09:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 886
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 10:23 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le renseignement, très utile mais comme vous dites peut nous poser quelques soucis
Je me permet de mettre une image qui représente ce type de balance, la 1 500 kg 
Attention, à utiliser sur terrain horizontal

https://www.obelink.fr/reich-balance-electronique-fr-2.html#product-tab-car…

DITCH

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 10:39 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Oui c'est la meme en 1500 KG 

Maakherou

Masculin
Kilomètres: 846
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 14:16 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne suis pas convaincu de la fiabilité de ce type de pesée roue par roue pour déterminer le poids total en charge d'un véhicule, par rapport à un pont-bascule, pour plusieurs raisons :

1. Chaque pesée individuelle de roue peut entraîner des erreurs qui risquent de s'additionner entre elles.
2. Des erreurs, non négligeables, sont inévitables en raison du transfert de poids d'un essieu à l'autre, voire d'une roue à l'autre sur le même essieu.
3. La "précharge" des ressorts de suspension intervient aussi sur ce genre de mesure. Plus une suspension est "préchargée" ( extension mécanique, hydraulique ou pneumatique du ressort pour rehausser le véhicule), plus la mesure sera faussée à la hausse.
4. L'horizontalité du plan de mesure est elle aussi très importante. Un défaut d'horizontalité, aussi minime soit-il entrainera ipso facto des erreurs non négligeables.
5. Le véhicule doit être parfaitement stabilisé pour ne pas fausser les mesures (effet dynamique d'une oscillation, aussi faible soit-elle, du à un freinage appuyé ou l'oscillation de liquides dans les réservoirs du camping-car)

C'est la raison pour laquelle, ce type de contrôle par les forces de l'ordre n'est pas si fréquent que ça, car les conditions à réunir sont draconiennes et les précautions de lecture importantes. Par ailleurs les instruments homologués (avec pesage simultané des roues d'un même essieu) sont assez onéreux.

Ce type de mesure servira surtout à repérer les fortes surcharges et à verbaliser avec un taux rectificatif non dévoilé, mais de l'ordre de 5% (un peu comme le principe de la "vitesse retenue" dans le cas de l'excès de vitesse). C'est aussi pourquoi, il n'est pas vraiment conseillé de contester ce genre de PV, car le véhicule partira immédiatement au pont-bascule homologué le plus proche... et alors là, point de salut, mais amende plus "salée" !

Donc à titre privé, le système peut être sympa pour avoir une idée... mais attention à ne pas jouer avec le feu, les "erreurs cumulées" peuvent aussi être à la baisse...

Attention ce n'est qu'un avis très personnel et qui n'engage que moi. Chacun est responsable de sa sécurité... et de celle des autres.

Bien à vous,
Philippe

gibe86

Masculin
Kilomètres: 250
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 18:56 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Very Happy
A utiliser pour peser la roue jockey d'une remorque ou d'un caravane afin de connaitre le poids exercé sur l'attelage : oui
Pas pour le CC

jalibo27

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 40
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: Benimar
modèle du camping car: Aristéo 640

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 20:22 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour

A mon avis cette balance n'est pas loin de la vérité .
pour la très grande majorité des CC de  7 m c'est maxi 500 Kg de cu au dessus de 7 m il faut enlever 100 Kg par tranche de 10 cm.

petit exemple le Benimar Aristéo 640 est donné pour 3000 Kg a vide en VL pour un longueur de 7.18.
curieusement sur la carte grise du mien ( modèle unique ) en version PL 4400 Kg le poids à vide est de 3160 Kg ( son vrai poids puisque réception isolée) 
 et pourtant il n'y a que 40 Kg entre les châssis 3600 et 4400  Mr. Green

Seul vrai verdict une bascule de déchetterie , coopérative agricole , récupérateur de métaux ....ou à l'achat neuf le ticket de pesée du livreur , c'est obligatoire pour le transport sur camion .

cordialement JLB 

totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 803
Moyenne de points: 1,26
marque du camping car: (Pilote) City Van
modèle du camping car: CV 57 P

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 20:49 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour,
Ce type de balance n'est sans doute pas d'une grande fiabilité, mais au moins il permet à ceux qui l'ont d'estimer souvent le poids de leur CC. C'est toujours mieux que de faire l'autruche comme beaucoup et de rouler avec 500 kg de surcharge. Le prix de cette balance est proche de l'amende pour surcharge, 137.40 € avec les frais d'envoi sur le site donné par Guy notre administrateur. Et 191.50 € pour le modèle 1500 kg. Merci Guy pour cette excellente adresse d'outre Rhin. Okay

Visiter le site web du posteur
DITCH

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 07:08 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

A vous lire ca ne serait pas fiable ,quand j'aurais un moment je ferai une verif avec une balance dans une coopérative , mais sachez que la gendarmerie sur le bord des routes contrôle avec ce meme type de balance  la seule différence c'est que leur  balance sont etalonnees tous les ans.Donc si ils le font c'est que c'est juste et je ne voie pas ce qui vous permet de dire que la mesure serait fausse,. Moi les peut etre je pense et les on dit ne m'interesse pas ,seul une vérification avec une balance etalonne sera a meme de me dire ce qui est juste. 

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 304
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 08:49 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour

Attention avec les balances que l'on trouve dans les coopératives agricole, celle du contrôle technique, le poids indiqué est aléatoire.
Nous en avons eu un exemple vécu avec Kikite ici
http://camping-car.vraiforum.com/t4182-avez-vous-pese-votre-dethleffs-i7150…
Il ressort de l'intervention de mcll13 dont la pesée est le métier qu'il faut que les balances soient réglées tous les ans sinon la valeur indiquée dérive dans le temps.
Celle des gendarmes est soumise à des contrôles, les balances agricoles apparemment pas, celle du CT non.
Comme elle est utilisée à chaque test de véhicules et jamais réglée, elle va indiquer une valeur de plus en plus faible au fur et à mesure des années qui passent.

Comme le dit Maakherou, il faut que le véhicule soit pesé à l'horizontale, il faut donc un terrain plat et aussi une cale de la même hauteur que la balance sur la roue opposée à celle qui est pesée. Pour les liquides qui bouge dans le CC, je pense qu'attendre pour prendre la mesure est une solution.
Pour les imprécisions, on peut espérer que sur du matériel neuf, la valeur de 3% d'erreur soit respectée, ça fait 105 kg de marge d'erreur quand même, en prenant les meilleures conditions de mesure.

N'emporter que l'essentiel est aussi une solution: freiner une masse de 3,5T ou + avec les freins d'une camionnette n'est pas une mince affaire.

admin Guy

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 10:59 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vue plusieurs installations faite par les autorités , en particulier en sortant de l'Ile de Ré, de pesage par roue en même temps, et d'essieux
De même au contrôle technique chaque essieux est pesé avec lecture roue par roue

Un exemple :
http://www.pesage-services.com/pese-roue-ou-pese-essieux.html

Maakherou

Masculin
Kilomètres: 846
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 14:02 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de prendre la peine de bien lire ce que j'ai écris, du début jusqu'à la fin,avant de vous énerver pour rien...
Je vous recommande aussi, à l'occasion, d'assister à un contrôle de pesée des forces de l'ordre.

Pour moi le débat est clos.

Bien à vous,
Philippe

admin Guy

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 14:32 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter ce qui est dit plus haut :

https://youtu.be/TNlIzpg61sQ
https://youtu.be/HLwiSyNRWRo

https://youtu.be/1RrdmX_WLnM

Ce que j'ai vu avant le pont de l'île de Ré

Dernière édition par admin Guy le Lun 30 Juil - 12:42 (2018); édité 1 fois
DITCH

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 17:52 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Je ne suis pas du tout énervé c'est juste,que je prefere le concret que les supputations ,il faut faire la mesure avec une planche de bois de la meme hauteur que l'appareil ce qui est tres bien explique ,ce que j'ai fait sur une partie goudronne et plate comme indique sur le mauel de l'appareil apres je peux concevoir  que sa fiabilite n'est pas parfaite mais je pense que c'est deja un bon outil pour savoir ou l'on se situe 

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 304
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 20:10 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Bonsoir

Avec ton film https://youtu.be/1RrdmX_WLnM la moitié du forum va mal dormir.
Regardez le sol, c'est tout mouillé, on dirait que des centaines de CC ont vidangé pour faire baissé leur poids

Bannir

DITCH, tu es un des rares à avoir fait l'effort d'avoir acheté du matériel de pesé, personne ne te blâme surtout que tu vas acheter une remorque pour diminuer le poids du CC.

A 3,5T mesuré, en prenant les précautions dans la mesure, tu devrais passer le contrôle des gendarmes.
Être dans la légalité, c'est bien, voyager sans provoquer d'accident, c'est beaucoup mieux

gibe86

Masculin
Kilomètres: 250
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:02 (2018)    Sujet du message: Balance Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes ... c'est toute la route qui est mouillée regardes les premières images...de plus les contrôleurs portent la tenue "pluie"
Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: Balance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation