Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bruit de dilatation carosserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vamolo29

Masculin
Kilomètres: 25
Moyenne de points: 1,25
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: compacline I143

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:31 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonjour tout le monde,Ca fait des mois que ça dure : depuis que j'ai racheté mon ccar un compactline 143, des craquements se produisent au premier rayon de soleil.
et cette année il y en a eu !
C'est aleatoire mais surtout quand le soleil commence a chauffer : le matin ou bien en journée si le temps et couvert et qu'une eclaircie arrive, ça peut le faire a l'arrivée de nuage sur la tole xtérieure bien chaude.

bref ces craquements me sont insuportables.
J ai tout tenté pour trouver la solution et je soumets ce problème à la communauté.
graissage huile siliconée sur les rampes du toit (alu noir), suspision sur le porte velos etc...

qui peut m'aider ?

merci par avance

y en a une utiliser le ccar la nuit Mort de Rire

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:31 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 257
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 22:48 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonsoir

j'ai déjà entendu ces craquements, ils ne sont pas trés fréquents sur mon CC et ne se produisent surtout pas la nuit.
En résumé, ça ne me dérange pas.
Les différents panneaux d'un Carthago étant collée par des équerres alus, il me semble difficile de faire quoi que ce soit.
Le seul endroit qui pourrait produire des craquements et sur lequel tu peux faire quelque chose, c'est tout l'entourage plastique arrière.
Peut être des petits bouts de cartons pour écarter le plastique de la carrosserie.
Désolé, je manque d'idée

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 857
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 06:39 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonjour 
Même phénomène sur la carrosserie de notre CC par fort soleil.
Pas important,  mais chaque fois surprenant !
Bruit très génant en particulier dans le grand nord en été où les nuits sont courtes. 
Sandwiches de panneaux d'aluminium et panneau d'isolant collés (modèle 2012), les coefficients de dilatation sont très différents procurant un genre de déplacement relatif qui produisent ce bruit
Conception,  donc je ne vois pas de solution.
A savoir si le bureau d'études a prévu une modification sur les CC actuels

Extraits du catalogue Intégraux 2017
A peu près même type de structure pour les C-Compactline I et C-Tourer I (catalogue 2014)

vamolo29

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:51 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

merci je vais essayer de trouver une solution suivant vos conseils....
surtout avec le pb des entourages a l'arrière :
comment demonter les colonnes qui intégrent les cabochons (les cabochons facile merci yves 4920) et aussil'entourage supérieur arrière qui contient le troisième feux stop ?

je pense aussi qui les supports du lit  jumeaux brident les deux panneau latéraux.
(je vais voir ça)
bon week end a tous

mikelg

Masculin
Kilomètres: 78
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Tourer

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 16:00 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis un point qui ne peut pas se résoudre. On peut faire une analogie avec les chalets, maisons en bois. Chez-moi ça craque toujours après 35 ans.
Les matières ont leur vie.
Une petite solution serait de faire "souffrir" la cellule en faisant des virages sérrés sur une grand place...permettant peut-être de mettre en place certains composants.
Je ne m'aventurerai pas vers des démontages/ajustements.
Chez-moi ces craquement ne durent pas longtemps...je dirai lors de la première demi-heure de l'ensoleillement du CC.

ALBERT91

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:58 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonsoir

vamolo29, si tu trouves quelque chose, donne nous la recette.
ça me semble beaucoup de tâtonnement pour un résultat aléatoire, la partie plastique arrière présente une belle surface, par contre, je ne sais pas si elle génère des craquements. De toute façon pour le reste impossible de toucher.

En cas de pluie, le pare-choc arrière en bas, récolte les gouttes d'eau qui tombent du haut: là, c'est bruyant.
Il faudrait installer une gouttière sur le toit pour que l'eau ne coule que sur les cotés

vamolo29

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 09:20 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

bonjour,

Après avoir fait quelques recherches, j'ai une solution.

Principalement le bruit venant du toit je me suis aperçu que les deux glissières de galerie ( rarement utilisées) sont en alu bronzé.
j'ai tout le long des deux barres barre( coté toit ) déposé une huile fine ( pas siliconée donc à refaire tous les 6 mois) au goutte a goutte tous les 10 cm pour  imprégner par capillarité.
et depuis un calme étrange règne.
explication plausible : cette baguette est noire et visée sur la structure, comme elle mesure au moins 4 mètres je ne vous raconte pas le problème de dilatation ( cf rails SNCF) en se dilatant elle frotte contre la tôle sur toit.
Autre cas traité celui du porte vélo, celui_ci  est vissé sur les panneaux et de tant à autre suivant l'ensoleillement s’étire : il faut donc vérifier ses attaches.

Voila c'est nette ça fait beaucoup moins de craquements, voir plus du tout.

bon weed end a tous

ALBERT91

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 09:24 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonjour

Voila une information qui devrait intéresser Mr Carthago qui lit le forum.

Il faudrait qu'il fasse des essais sur les rails noirs et trouver autre chose que de l'huile
Peut être simplement les peindre en blanc pour que l'alu chauffe moins.

Je n'ai pas suffisamment ce type de problèmes pour confirmer ta thèse sur ces 2 rails, si quelqu'un veut faire l'essai .....

JM13

Masculin
Kilomètres: 57
Moyenne de points: 1,10
modèle du camping car: S-Plus 58 XL

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 23:51 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonjour,

Même chose pour moi, craquements importants le matin, au lever du soleil, surtout l'été et dès que celui-ci commence à chauffer.
C'est surprenant au début et ensuite on se fait une raison. Je ne vois pas ce qui peut être fait, techniquement, à notre niveau, hormis du bricolage improbable.
Je n'ai jamais eu ça avec mes 4 précédents CC qui étaient, eux, en polyester.
C'est chi..t mais il faut faire avec !
l'alu a bien des inconvénients (et entre autres, la fragilité aux petits chocs divers, plus le risque à la grêle) et si j'avais trouvé l'équivalent de mon CC en polyester je n'aurais jamais pris un Carthago.

JM

ALBERT91

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:32 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie Répondre en citant

Bonjour

D’après ce qu'à trouvé vamolo29 le procédé de fabrication des cellules Carthago n'est pas en cause.
Ce sont les "accessoires" qui posent problèmes.
J'avais pensé à tout l'entourage plastique à l'arrière mais il semble qu'il ne soit pas en cause.
Il faudrait confirmer l'implication des barres sur le toit, sur mon CC, elle ne servent qu'à empêcher l'eau de couler sur les flancs.

Comme je l'ai déjà dit, ce sont les gouttes de pluie qui tombent sur le par-choc arrière à la fin d'une averses qui me dérangent.
Des "ploc" "ploc" qui durent ...... longtemps

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2018)    Sujet du message: bruit de dilatation carosserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation