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Entretien ? Motorisation ?
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Paparazzi


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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 11:53 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour,
en me penchant sur le carnet d'entretien de mon Fleurette 70 LMS de 2014 acheté l'an dernier et sa carte grise, je me suis retrouvé devant un "casse-tête" dont j'espère certains pourront m'éclairer !
Je vous donne les éléments de base :
- Fleurette LMS 70 - Motorisation Fiat 2.3l (150cv à priori) - Année 2014 - 12000 km à l'achat d'occasion en concession - Vidange effectuée à l'achat avec changements des filtres huile, air, gasoil et habitacle...


Comme cela fait un an que nous roulons et que nous sommes arrivés à 23000 km, je me suis intéressé aux différents entretiens à prévoir...
Là j'avoue que le carnet descriptif de Fiat est aussi clair qu'une malheureuse côte bretonne après une marée noire !
Les entretiens semblent varier selon la motorisation !... Je me jette donc sur ma carte grise et là je découvre que la cylindrée est de 2287 cm3 (P1), que la puissance en cv din est de 109cv (P2) et 8cv fiscaux en P6 !...
Pourtant, sur mon bon de commande on m'aurait vendu un 2.3l de 150cv !... Et sur catalogue Fleurette de 2014, le LMS70 n'est pas commercialisé en 110cv avec le Fiat Multijet de 2.0l !!!...


Alors : erreur à la fabrication de la carte grise ? Erreur du vendeur ?... Ou des deux !!?
Bref que faire ? Et quels entretiens appliquer ?


Si vous avez des expériences identiques ou avis, n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci


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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 11:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

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gibe86


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MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:00 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Yep !
Inscrive-vous sur "fiat camper" => https://www.fiatcamper.com/fr/home
Après inscription et déclaration du véhicule vous saurez tout sur ce véhicule précis, en cas de doute ils répondent au téléphone avec courtoisie et compétence.


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Paparazzi


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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 13:06 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Yep !
Inscrive-vous sur "fiat camper" => https://www.fiatcamper.com/fr/home
Après inscription et déclaration du véhicule vous saurez tout sur ce véhicule précis, en cas de doute ils répondent au téléphone avec courtoisie et compétence.


Bonjour,
j'ai fait comme vous dites... Je suis inscrit et j'ai intégré mon véhicule. Hélas je ne trouve pas plus d'information ni le numéro de téléphone à contacter... Peut-être que je m'y prend mal ! lol


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gibe86


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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 14:58 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Very Happy
=>

Vous pouvez appeler Fiat Professional au Numéro Vert universel 00800 3428 1111 depuis les principaux pays européens*.


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Paparazzi


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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 17:57 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Very Happy
=>

Vous pouvez appeler Fiat Professional au Numéro Vert universel 00800 3428 1111 depuis les principaux pays européens*.


Merci beaucoup ! J'essaie demain !


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ALBERT91


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MessagePosté le: Mar 4 Sep - 18:00 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonsoir


Sur l'aile avant droite des profilés, Fiat met le sigle "150 multijet", sur un intégral, le sigle n'est peut être pas reporté.
en P2 j'ai aussi 109 KW pas des chevaux, regarde comment il faut lire une CG.

https://www.carte-grise.org/certificat-immatriculation.php


L'huile et son filtre se change tous les deux ans, la courroie de distribution tous les 5 ans, ce sera donc l'année prochaine pour vous
LE 130 et le 150 sont des moteurs identiques, turbo variable sur le 150
https://www.drivepad.fr/plan-entretien/1260-fiat/212122-ducato_camionnette_…
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Paparazzi


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MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:24 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

ALBERT91 a écrit:
Bonsoir


Sur l'aile avant droite des profilés, Fiat met le sigle "150 multijet", sur un intégral, le sigle n'est peut être pas reporté.
en P2 j'ai aussi 109 KW pas des chevaux, regarde comment il faut lire une CG.

https://www.carte-grise.org/certificat-immatriculation.php


L'huile et son filtre se change tous les deux ans, la courroie de distribution tous les 5 ans, ce sera donc l'année prochaine pour vous
LE 130 et le 150 sont des moteurs identiques, turbo variable sur le 150
https://www.drivepad.fr/plan-entretien/1260-fiat/212122-ducato_camionnette_…


Merci beaucoup ! je m'y retrouve un peu plus !
Selon le carnet d'entretien il aurait fallu ou il faudrait changer le liquide de frein tous les deux ans... Vous le faites aussi ou vous attendez la révision de 48 000 km ?
Cordialement


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ALBERT91


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MessagePosté le: Mer 5 Sep - 14:43 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour


Le liquide de frein synthétique se change car il absorbe l'humidité avec le temps.
Il est possible de le tester chez un garagiste qui va tremper son testeur dans le bocal pour connaitre le % d'eau et ainsi dire s'il est bon ou pas.
Comme il est intéressant pour lui de le changer souvent, je ne poursuit pas .....

Je prouve personnellement que le principe de précaution s'applique de plus en plus partout.
2 ans, c'est de moins en moins.
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Paparazzi


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MessagePosté le: Mer 5 Sep - 15:15 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

ALBERT91 a écrit:
Bonjour


Le liquide de frein synthétique se change car il absorbe l'humidité avec le temps.
Il est possible de le tester chez un garagiste qui va tremper son testeur dans le bocal pour connaitre le % d'eau et ainsi dire s'il est bon ou pas.
Comme il est intéressant pour lui de le changer souvent, je ne poursuit pas .....

Je prouve personnellement que le principe de précaution s'applique de plus en plus partout.
2 ans, c'est de moins en moins.


Oui... Le "principe de précaution" présente tous les avantages pour les professionnels !... Changer tout tous les deux ans et vous ne devriez pas être embêtés... Et si par malheur vous dépassez les 24 mois alors on vous dira que vous étiez prévenus... Bref c'est du gagnant gagnant pour les garagistes !


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totor39


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MessagePosté le: Ven 7 Sep - 22:21 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour,


Le carnet d'entretien du Fiat Ducato est le même sans doute pour tous les modèles, c'est à dire qu'il s'adresse essentiellement aux utilitaires qui font plus de 50 000 km par an.
C'est ainsi que la courroie de distribution doit être changée tous les 5 ans ou pour un kilométrage insensé pour la plupart des camping car. Ce principe de précaution devient lassant dans son abus. Si on fait 6000 km par an, la courroie devrait être changée au bout de 30 000 km, soit l'équivalent de 6 mois d'usage chez certains utilitaires... On marche sur la tête.
Principe de précaution : pour éviter toute usure prématurée, éviter tout accident, agression ou vol, panne en tout genre, le mieux est encore de laisser son camping car au garage, en plus c'est économique !  Mr. Green
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gilbert26


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MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:07 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour 


La courroie de distribution est comme vous le savez en caoutchouc avec des dents.. Il faut savoir qu'elle s'use plus à l arrêt prolongé quand faisant des kilomètres car elle est sensible au differances de température  et de l'humanité.. Et pour l'avoir vu à 5 ans et 30000 kms cassé au coup de démarreur . Tout comme la vidange plus on attend plus l'huile se charge de particule de suie et va augmenter les pannes en premier la vanne EGR, puis les injecteurs, puis le turbo  . Nos véhicules de plus en plus sophistiqués avale leur échappement pour pas polluer.. Donc pour un mécano vidange tout les ans.. Après c'est comme les assurances toujours trop chère avant l'accident 
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cordialement gilbert


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gibe86


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MessagePosté le: Sam 8 Sep - 21:55 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Yep !
Je trouve assez agaçant le principe : l'entretien est fait pour enrichir les concessionnaires/garagistes etc.
L'explication pour la courroie est pertinente
Le test du liquide frein aussi
Ainsi que des vidanges régulières quitte à ce qu'elles soient rapprochées dans le kilométrage ou le temps pour des raisons connues
Changement de pneus idem moins on roule plus ils se détériorent
etc.
La sécurité des usagers, de mon épouse et la mienne n'a pas de prix
Une vérification de trop c'est moins cher qu'une que l'on ne fait pas et qui conduit à la catastrophe.


Ce n'est pas une question de portefeuille mais de bon sens.


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ALBERT91


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MessagePosté le: Dim 9 Sep - 08:40 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour


Il y a quand même des choses que je ne comprend pas sur la validité en temps
Sur mon Scénic III diesel 130 ch, il faut changer l'huile tous les ans, sur mon Ducato diesel 150ch mais c'est aussi pour les 130 ch, c'est tous les deux ans
Les deux possède un FAP et un moteur euro 5

Je ne parle pas du kilométrage car dans les deux cas, je ne risque pas de l'atteindre.
Dans les deux cas, je met un peu plus de 5L de 5W40 spéciale FAP à 50€ les 5l.


Étonnant que la même huile se dégrade deux fois plus vite dans un cartère Renault que dans un cartère Fiat.
Même s'il y avait un moteur qui salissait l'huile plus vite que l'autre, la différence se ferait sur les km par sur le temps, au repos l'huile ne se salie pas.

De là à penser qu'on vous double le nombre de révisions artificiellement, il n'y a qu'un pas.
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Woodstock


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MessagePosté le: Dim 9 Sep - 10:26 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour,



Comme toi Albert, je me suis posé la question de ces différences entre fabricants.
Et pourquoi vidanger alors que mon moteur ne fonctionne pas
J'avais pensé , qu'il pouvait y avoir un phénomène de condensation d'eau dans le carter, comme dans le réservoir GO.
Au final , c'est bien plus complexe : l'huile se dégrade car elle est composée de plus d'une vingtaine d'additifs, elle s'oxyde etc
Je vous laisse lire la suite (Fichier pdf)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&…

Mon moteur ayant déjà plus de 10 000 km ... dois je lui faire une vidange (recommandé par le concessionnaire)
Je ne sais pas .
Je suis de cette génération où l'on faisait une vidange lors du "rodage"
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Cordialement
Jean-Pierre


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ALBERT91


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MessagePosté le: Dim 9 Sep - 11:00 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ? Répondre en citant

Bonjour Woodstock


Pour les Fiat, la vidange est à 48000km ou 2 ans.
Donc pour les 10 000km, pas de problème par contre il me semble que ton CC est récent (moins de 2 ans)
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22 (2018)    Sujet du message: Entretien ? Motorisation ?

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