Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La trransition écologique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
michel&domi

Masculin
Kilomètres: 143
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: LeVoyageur-Liner
modèle du camping car: 1000 QD Car

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 13:54 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonjour,

on nous explique qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre solution que de taxer de plus en plus lourdement les carburants pour permettre la mise en place de la fameuse transition écologique. C’est  faux, archi-faux !!

Il existe au moins une autre voie tout à fait simple et rapide à mettre en place pour entrer de plein pied dans la transition écologique. Plutôt que de taxer à tout va les usagers de véhicules à moteur thermique en mettant en difficulté financière une grande partie des Français, il suffit d’interdire à la vente les véhicules neufs les plus polluants et pour lesquels il existe, à ce jour, des solutions alternatives.

Ainsi  les VL et les petits utilitaires qui existent en motorisation E85, hybride ou full électrique ne seront plus disponible, en neuf, qu’équipés de ces motorisations.

Pour les « gros » utilitaires et les poids lourds ces restrictions à la vente se mettront en place dès que les progrès technologiques en permettront une utilisation efficiente.

Idem pour les véhicules de chantiers (au lieu de taxer le GNR).

En agissant ainsi on mettra en place une transition inéluctable vers des motorisations « propres » en laissant mourir de sa belle mort le parc actuel de véhicules dits polluants et surtout sans prendre en otage tous ceux qui n’ont pas prévu ou ne peuvent pas changer de véhicule aussi rapidement.

Reste maintenant à savoir si le véritable objectif de nos élus est bien la transition écologique …

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 13:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel 59

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 421
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 19:37 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonsoir

>Voilà ce que dit Carlos Tavarez le patron de PSA et cela ne va pas dans le sens du gouvernement (extrait de la tribune)

Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». 

Les voitures électriques : Sujet à réflexion…
Article a lire ici      https://www.hybridforall.fr/carlos-tavares-patron-de-psa-le-monde-est-fou

Michel

Administrateur du forum fccgp
Forum réservé aux CC groupe Pilote

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 401
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 11:14 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonjour

Michel59, pourrais-tu remplacer le texte de ton message par un lien vers l'article.

En plus de gagner de la place, cela serait conforme au droit d'auteur.

Edit
Lien ajouter en remplacement de la copie de page web
Ce n'est pas autorisé actuellement

https://www.letudiant.fr/bac/conseils-methodo/internet-mode-demploi-19432/c…
et ce sera pire dans l'avenir
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/directive-droit-d-a…

Dernière édition par ALBERT91 le Dim 11 Nov - 12:35 (2018); édité 4 fois
ALBERT91

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 11:51 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bon, je reviens au sujet "transport écologie"

Je m'intéresse à la voiture électrique.
En règle générale, une voiture électrique serait parfaite pour l'utilisation de madame, 50 km par jour.
Le problème est que nous avons de temps en temps un parcourt de 600 km à faire.
Il existe des bornes de recharge sur les autoroutes       https://www.izivia.com/carte-interactive
mais contrairement à chez Total ou Elf, il vaut mieux être abonné (même s'il existe un solution smartphone)

https://www.izivia.com/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques

Renseignez vous, la jungle des cartes de rechargement est un frein à l'adoption de la voiture électrique, ce n'est pas mis en évidence par les vendeurs de véhicules.

Autre problème:
Je prends comme exemple la Nissan Leaf 2018, un véhicule électrique moderne et encore à un prix achetable (en faisant un gros effort).
centa 29 700 € N-connecta 31 500 € Tekna 33 300 € prime écolo 6000€ comprise

Vous trouverez plusieurs chiffres au sujet de son autonomie, le plus réaliste est de 270 km.
Je crains par contre que sur autoroute, à 110 km/h surtout pas 130, elle fasse moins, disons 230 km.

Il faut de 40 mn à 1H pour retrouver 80% d'autonomie sur une borne rapide ChaDeMo
80% de 230 km, ça ne fait plus que 160 km d'autonomie, en partant avec le plein, il faudra s'arrêter 3 fois, donc attendre environ 2h1/2 à 3H que ça charge.
Ajouté au fait qu'on roule à 110 au lieu de 130 km, 600 km deviennent une expédition.

Entre les formats de prises différents, les cartes différentes pour déverrouiller une borne de recharge, la recharge rapide qui ne l'est pas tant que ça, il est bien difficile d'utiliser un véhicule électrique pour les vacances.
Imaginez-vous un grand départ avec des bornes en quantité forcément réduite tous les 80 km, impensable !

Pour moi, l'augmentation des taxes sur le carburant a pour but premier le remplissage des caisses de l'état, l'argument écologiste n'est qu'un prétexte.

Dernière édition par ALBERT91 le Dim 11 Nov - 12:44 (2018); édité 1 fois
gibe86

Masculin
Kilomètres: 256
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 12:12 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Very Happy
Voiture électrique = voiture de parigot-bobo-pseudo écolo
Ils ne se sentent absolument pas concernés par les problèmes "extra muros" et ne pense qu'à leur nombril.
Le tout électrique = dépendance quasi totale de la Chine pour les métaux rares et avant que l'on trouve des remplaçants...
Si on en trouve leur exploitation provoquera  encore des polémiques pour/contre.

Transition écologique = réduction drastique de toutes les consommations y compris électriques pour sortir des centrales à combustibles "fossiles" puis nucléaires donc fini :
lave linge
sèche linge
four micro onde
pc portables
téléphones et autres tablettes
vélos et voiture électriques
télévision dans chaque pièce
ascenseur et escalator
etc.
etc.
et je ne parle pas bien sur  de la consommation électrique des appareils nous maintenant en survie à l'hôpital Rolling Eyes

On retourne à Charlemagne.

ALBERT91

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 13:19 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

RE

La réduction de la consommation d'énergie fossile, la diminution de l'émission de CO2 sont des étapes qu'on ne pourra pas éviter.
Le bouleversement climatique n'est plus contestable, il y a tellement de preuves scientifiques et nous en constatons les effets depuis quelques années.
Des efforts seront nécessaires, le fait d'avoir trop attendu pour entamer le virage est qu'il risque d'être plus douloureux. (A propos du virage, la production de CO2 a encore augmentée donc pas de virage du tout)

Il y a certainement un effet bobo parisien mais la voiture électrique est incontestablement adaptée à une conduite pas trop rapide, souvent interrompu par les embouteillages, sur des distances pas trop longues.
C'est le cas de toutes les grandes villes, pas que de Paris.

Pour larguer un vieux diesel, il doit dater d'avant 2001 ou d'un essence avant 1997 si vous êtes imposable. ça fait dans un cas un véhicule de 17 ans, l'autre de 21 ans

Pour les non imposables, les conditions sont plus faciles a remplir mais quand vous êtes un peu juste, difficile de ne pas user sa voiture jusqu'à la corde.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487
Comparer les conditions demandées pour toucher la prime et les taxes qui elles s'appliquent massivement à tout le monde à chaque fois que vous faites le plein.
Je trouve que c'est intelligemment joué pour remplir les caisses, les primes sont mises en avant pour faire passer la pilule des taxes qui augmentent.

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 15:47 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Very Happy

Je ne suis pas contre la transition mais on met la charrue avant les bœufs, on commence par supprimer avant d'avoir les alternatives, le même dérapage qu'avec le glyphosate.

Non la fonction ne crée pas l'organe et les industriels ne vont pas accélérer car il faut beaucoup de temps entre les études, la mise au point, les tests et l'adaptation aux évolutions diverses.

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 14:55 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonjour

Ta petite image tombe bien, je ne suis pas trop convaincu par les véhicules hybrides.
Pour l'hybrides non rechargeable, la batterie sert surtout à avoir de beau résultats de consommation sur les papiers glacés, facile d'afficher des consommations basses en utilisant la batterie pour les tests
La suppression des aides gouvernementales pour tous les hybrides depuis le 1er janv 2018 prouve bien qu'il y avait un "loup"

Pour l'hybride rechargeable, suivant mes dernières infos, la partie électrique fait au mieux 50 km réel. A quelle vitesse, je ne sais pas.
https://www.automobile-propre.com/dossiers/autonomie-voiture-hybride/
Si tu en as une, c'est le bon endroit pour nous en parler

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 15:20 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Je reprend mon histoire de trajet de 600 km avec une voiture électrique
Regarder ici   https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-jusqua-450-km-dautonomie-pou…
350 km d'autonomie WLPT donc au moins 300 km sur autoroute avec une recharge à 80 % en 30 mn.
Le trajet ne comporte plus qu'un gros arrêt pipi au milieu, ça devient faisable, non ?
Il reste le prix de l'engin, à voir l'année prochaine

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 17:19 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Very Happy
Non cher ami je n'en ai pas ! j'ai une Golf de 1989 avec 380.000 au compteur et mon CC Fleurette sur un 3.0L Fiat de 2010.
Pour la Golf je suis optimiste sur le contrôle de 2019 ; elle était en deçà des émissions de référence de l'année de sortie en 2017 au dernier contrôle.

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 20:42 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Ok, l'image que tu avais mis m'a induit en erreur.
Tu fais partis de ceux qui peuvent obtenir une prime en changeant de voiture, pas forcement une neuve mais une occasion
condition:

une voiture (VP) ou une camionnette (CTTE), neuve ou d'occasion, émettant 130 grammes de CO₂/km au plus, et classée Crit'Air 1 ou 2
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487

Tu ne sembles pas du tout prêt à en changer mais 380 000km, ça commence à faire beaucoup.
A toi de voir, tout dépend de l'usage du véhicule et de l'état des finances.

Mon diesel est de 2003 et il est passé au forceps il y a 6 mois, sans changement ou démontage de la vanne EGR, il ne passera pas le prochain coup.

ALBERT91

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 09:59 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonjour

Je reviens sur la prime à la conversion actuelle pour la mise à la casse d'une vieille voiture et j'en profite pour passer quelques infos.
Source, ce site gouvernementale  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487

- achat d'une voiture neuve: 2500€
- 2,3 ou quadricycle électrique neuf: 100€
- occasion 130g de CO2 max: 1000 €
- occasion Crit'air 1 ou 2 : 1000 €

Maintenant on nous promet une super-prime de 2000 à 4000€ mais sous condition de ressource.
Vous avez un CC donc à l'écrasante majorité, vous n'êtes pas concerné.
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/le-premier-ministre-edouard-phi…

Depuis peu, il existe un nouveau carburant, l' Oleo100, il est 100% huile de colza venant de France, vous n'êtes pas concernés non plus car il faut un moteur spécial
Donc que pour les camions et les bus.
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/08/20010-20181108ARTFIG00260-et-mainte…

Une nouveauté 2019 en matière de voiture électrique, la DS3 crossback-e-tense: 50 kw de batterie, 300 km WLT
https://www.automobile-propre.com/voitures/ds3-crossback-electrique/
Le prix risque d'être haut de gamme, voiture électrique française oblige

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 12:13 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Very Happy
Comme beaucoup de camping caristes à la retraite je roule plus avec ma coquille qu'avec la Volkswagen (1000 à 1500 km) donc changer de véhicule est surréaliste ! surtout à plus de 25.000 euros, en outre à nos âge un crédit est illusoire surtout qu'il faut y ajouter la location de la batterie.
Bref c'est hors de question pour mon cas personnel.
Quand la Golf sera refusée j'aviserai une autre solution.

Ñolofinwë

Masculin
Kilomètres: 10
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Chausson
modèle du camping car: capucine

MessagePosté le: Hier à 04:26 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai rien contre la voiture électrique -quasi idéale en ville-.
Mais pour les petits budgets roulant peu ce n'est pas une "affaire" du tout !
Admettons l'aide à l'achat .. + un gros crédit = si accepté (petit budget)
Les frais liés à la dépense énergétique sont raisonnable oui, seulement personne ne parle de la location des batteries, comprise entre 60 et 120Euro (plus?) par mois selon les marques de voitures.
Ce qui revient avec du diesel à ±un plein par mois : disons 500/600kmkm à la louche, voir plus avec une petite voiture.

Où est l'économie ??
De plus j'ai quand même un sérieux doute sur la durée de vie de ces batteries, on parle de quelques années (?) parfois de 100M/km.
L'achat dit intégral que certains constructeurs proposent me laisse encore plus perplexe, quand je vois le prix des dites batteries: à partir de 8000€ . Ce qui n'est pas négligeable si il faut le faire tout les 100milles/km.
Bilan: un crédit de XXX€ par mois - plus la batterie.
Cà fait cher !

Je dis çà, je n'y comprend pas grand chose mais ce que je regarde c'est mon porte-monnaie;
Et même si la voiture électrique à ma sympathie j'ai quand même du mal à y voir une économie.
plus : un gros doute en usage hivernal (autonomie avec le chauffage) et, pour ceux qui habitent au soleil bonjour les coups de chaud dans les bouchons (où est la clim?).

Visiter le site web du posteur
ALBERT91

MessagePosté le: Hier à 21:54 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique Répondre en citant

Bonsoir

Pour moi, il n'y a que Renault qui loue ses batteries dans sa Zoé.

ça a le double avantage de faire paraitre le prix de la voiture plus bas et permet un beau bénéfice sur la location. (kilométrage limité en plus)

En 2018, on peut acheter les batteries.
Elles sont garanties 8 ans pour une capacité encore à 80% donc elle doivent durer 10 ans et plus, tout dépend du nombre de kms parcourus.

Seule ceux qui travaillent et font pas mal de km en zone urbaine peuvent faire des économies avec une voiture électrique en ce moment

Donc pour les autres, il faut être à l'aise financièrement et un peu militant écolo.
Dans quelques années, ce sera plus abordable et l'économie sur le carburant fera que ce sera intéressant (à condition de rouler et pas juste faire ses courses avec)

Pour l'instant, l'augmentation des taxes est maintenu pour janvier, avec l'Iran sous embargo, il suffirait d'un problème en Arabie Saoudite pour que la voiture électrique devienne une solution pour beaucoup plus de monde.
A moins que le pouvoir en place baisse les taxes (je plaisantais Razz )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2018)    Sujet du message: La trransition écologique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation