Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dépannage électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Equipements électriques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 463
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 11:34 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonjour

En relisant plusieurs posts concernant les pannes électriques, je m'aperçois que quand on demande de mesurer une tension, il n'y a pas de réponse.
En matière de panne électrique, vous avez besoin d'un outillage minimum, sinon ce n'est pas la peine, il vaut mieux aller chez votre concessionnaire.

L'outillage minimum c'est le contrôleur universel

Vous avez dépenser 55 000€ ou bien plus dans un CC, vous pouvez trouver 14€ pour acheter cet outil qui pourra vous sortir de la difficulté.
un exemple de contrôleur à bas prix

https://www.amazon.fr/Multimètre-Automatique-Multimetre-Résistance-Continui…

Trop compliqué, je n'y connais rien ne sont pas des excuses valables.
Les engins modernes ont des calibres automatiques, il faut juste savoir ce qu'on veut mesurer
- mesurer du 12v, je met sur continu
- mesurer du 220V, je met sur alternatif
- mesurer un fusible, je met sur ohm
- la pine de mesure rouge c'est pour le plus, la noire pour le moins, en plus on peut se tromper, ça ne cassera rien

Excuser moi si j’enfonce des portes ouvertes mais je trouve dommage de se priver d'un instrument simple à utiliser, pas cher et qui peut permettre aux utilisateurs du forum de vous dépanner.
On ne va pas vous demander de mettre la langue entre les deux cosses de votre batterie pour évaluer la tension, alors équipez vous !

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 11:34 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gibe86

Masculin
Kilomètres: 259
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 12:45 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Very Happy
Après ça je peux mourir dormir tranquille !
Merci j'ai appris un petit truc de plus.

totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 819
Moyenne de points: 1,26
marque du camping car: (Pilote) City Van
modèle du camping car: CV 57 P

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 13:33 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonjour,

Bravo Albert91 pour cette vulgarisation très facile à comprendre. Lorsqu'on s'en sert presque tous les jours, on utilise un testeur-contrôleur sans réfléchir !  Okay
Ah la pédagogie c'est une vocation et un métier !

Visiter le site web du posteur
Woodstock

Masculin
Kilomètres: 211
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: BURSTNER
modèle du camping car: LYSEO TD classic 590

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 15:05 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonjour,

Bien vu ... mais si ... on peut casser
Il suffit, comme cela m'est arrivé, de se tromper de réglage en voulant faire une mesure A pour cramer son appareil ( c'est le pire  qui puisse arriver)
Depuis je mesure, mais je ne "joue" plus avec les mesures des A Mr. Green

totor39

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 17:13 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonjour,

Pour mesurer l'ampérage (A) il faut que le courant passe dans l'appareil, il faut du câble assez gros pour cela. Pour mesurer l'ampérage j'utilise une pince ampèremétrique, beaucoup plus simple...

Woodstock

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 18:32 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonsoir,

Et oui Totor, c'est bien ce que j'ai compris ... mais après avoir testé Neutral

ALBERT91

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 22:24 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonsoir

Le post était plutôt un coup de gueule qu'un exercice de pédagogie.

Je n'ai volontairement pas parlé des ampères.

Les contrôleurs universelles sont limités à 10 A. Sous 12 V, ce n'est pas beaucoup.
Pour quelqu'un qui ne maitrise pas, il y a un risque de griller le contrôleur si le fusible ne saute pas assez vite.
Donc les fonctions microampère, milliampère et ampère sont à réserver à ceux qui savent ce qu'ils vont mesurer.

Ce que je voulais absolument faire passer, c'est qu'on ne dépanne pas un problème électrique sans un matériel adapté.
Ce n'est pas cher et le service rendu en cas de problème peut être important.
Maintenant si vous préférez gâcher votre balade car vous n'arrivez pas à savoir si un fusible est grillé, libre à vous
Je n'exagère rien, à l’œil, on risque de passer à coté, vu sur CCM !!!

Le contrôleur donné en exemple sonne en position ohmmètre quand le fusible est bon, difficile de faire plus simple

totor39

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 08:30 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonjour Albert91,

Désolé, je n'avais vu que c'était un coup de gueule, tu as écrit en minuscule... Mr. Green

Woodstock

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 09:13 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Bonjour,

ok pour le coup de gueule. Pas compris non plus.

ALBERT91

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 10:09 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique Répondre en citant

Vous ne trouvez pas crispant d'avoir un membre du forum avec une panne handicapante qui aurait des chances d'être résolue si on avait des données de départ fiable ?

Une tension de batterie au repos, la tension quand le moteur tourne ou quand le 220 v est branché.

L'électricité d'un CC devient compliquée, c'est pourquoi il faut orienter les recherches dans la bonne direction au début.

Le principe de "j'ai déjà eu cette panne" ne peut pas fonctionner sur un cas trop généraliste, il faut cerner le problème.
Ensuite on a besoin de personnes qui savent où sont les éléments. En fonction de la marque, du modèle, un relai, un fusible, ect peut être plus ou moins caché dans le CC.

Si vous regardez les difficultés décrites sur le forum, l'électricité intervient pratiquement à tous les coups, une panne purement mécanique est rare.
Il est évident que si vous n'avez pas le bon tournevis, la bonne clef vous ne ferez pas de mécanique, pour l'électricité, il vous faut au moins de quoi mesurer.
ça ne garantie pas de se dépanner mais avec ce matériel vous avez au moins une chance de vous en sortir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2018)    Sujet du message: Le dépannage électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Equipements électriques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation