Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Amélioration aristéo

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Benimar
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jalibo27
Utilisateur CCM

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 84
Moyenne de points: 1.04
marque du camping car: Benimar
modèle du camping car: Aristéo 640

PostPosted: Sat 8 Dec - 18:51 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonjour

Comme la plupart d'entre nous notre CC n'est pas totalement opérationnel pour notre utilisation et mérite quelques petites modifications 
bien sur ce ne sont que des aménagements pour nous , mais si ça peut donner des idées a certains je partage

voila pour la  première bricole 

aménagement des placards haut au dessus de la cuisine , aménagement étant un bien grand mot car dans le cas présent il s'agit simplement d'un ajout d’étagère absentes sur la majorité des CC 
ce sera un peu plus complique pour celui la a cause du passage de hotte

ici c'est plus facile 

et voila étagères en contreplaqué de 10 laquée en blanc posées et vissées sur cornières alu blanche 
la tranche devant est masqué par une cornière alu blanche de 20 X 40 , les 30 mm de dépassement servant de butée pour éviter que ce qui est dessus se retrouve en vrac 

bon tout compte fait j'ai bossé pour rien , ça se voit même pas !!

si ça interesse il y a d'autres aménagements :  , tiroir additionnel en cuisine , équipement GPL, aménagement soute,  rail moto ,de soute rail, ou au choix  deux vélos de soute 
cordialement JLB

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 8 Dec - 18:51 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,217
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Sat 8 Dec - 20:21 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonjour 

Merci du partage 
👍

Back to top
ALBERT91
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 4,139
Moyenne de points: 1.03
modèle du camping car: tourer T143

PostPosted: Sat 8 Dec - 20:36 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonsoir

ça bricole dur !!
Félicitation et merci pour les idées qui peuvent en inspirer d'autres.

Back to top
jalibo27
Utilisateur CCM

PostPosted: Sun 9 Dec - 18:28 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonjour

une suite des améliorations sur le bébé 

au niveau de la cuisine (en L ) il y a un placard a double ouverture , ( façade et latérale) ce placard est pourvu d'origine d'un tiroir bas sur glissière et d'une étagère haute .
le probleme de cette étagère c'est que ce qui est rangé dessus deviens très rapidement inaccessible a cause de la profondeur, je l'ai donc équipé d'un tiroir sur glissière maison

fabrication en contreplaqué de 10 pour le tour et 15 pour le fond le tout laqué blanc

le dessous avec des glissières longues légèrement modifiées 

le placard avant équipement on y voit le tiroir bas d'origine et les vannes gaz à droite 

il a bien entendu fallu garder l'accès a quelques élément ( siphon et vannes )

le tiroir en place , une moitié accessible par la pote façade et l'autre par la porte latérale

reste plus qu'a ajouter un tube alu de chaque coté pour servir de support au séparateur leroy merlin recoupés 

le p'tit verrou qui va bien pour éviter les mouvements intempestifs en roulant et à Liliane de jouer pour remplir tout ça 

bon encore une bonne chose de faite , prochaine étape le GPL

cordialement JLB

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,217
Moyenne de points: 1.06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Sun 9 Dec - 19:56 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonjour
Sacré bricoleur !
Merci

Back to top
jalibo27
Utilisateur CCM

PostPosted: Mon 10 Dec - 22:01 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonjour

Suite avec l'installation du GPL 
évidement c'est adapté à mon cas , mais ça peut donner des idées 

pour la bouteille j'ai renouvelé ma confiance à la Boutique du gaz .
cette fois comme le compartiment gaz fait 670 mm de haut j'ai opté pour une bouteille alu de 33 litres qui fait 625 mm manchon démonté gain de 6 litres soit à peu près 20 % 

il faut dans le cas d'un intégral que le montage reste aisément démontable car le N° de châssis en frappe à froid est derrière un cache au fond vers l'avant du compartiment à bouteilles .
c'est évidement la que j'ai décidé d'implanter la bouteille pour garder un accès quasi total sur le reste de la soute gaz 
le compartiment débarrassé du second jeux de sangle nylon

j'ai fabriqué une forme en bois au diamètre de la bouteille fixé collé vissé sur une première cale de contreplaqué de 15 , entre les deux est emprisonné un feuillard d'acier galvanisé de 50 mm de large ( ceinturage de fixation d'antenne de télé sur cheminée) une seconde cale toujours en contreplaqué de 15 est rapporté de la même façon, plus large elle servira de fixation contre la paroi toujours vissé collé , cet élément ne sera plus démontable 

le serrage sur la bouteille se fera par une tige fileté de M 8 
le feuillard est doublé d'une bande d'isolant mousse pour éviter d'éventuels effet de corrosion du au contact acier / alu 
détail du pliage qui vient emprisonner un renfort en tôle acier de 2 mm d'épaisseur 

le montage en place 

pour faire le plein je suis resté fidèle au remplissage portillon ouvert , pour cela il a fallu faire un support pour la coupelle .
support réalisé dans une cornière alu de 50 fixé au plancher en plastique alvéolé par boulons M8 et contre plaque extérieure

le tout installé 

reste a installer la jauge déportée , mais comme y'a d'autres truc électriques à faire dans le coin , ce sera en même temps 
prochain épisode , la soute 
cordialement JLB

Back to top
jeanotvetto
Utilisateur CCM

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Kilomètres: 124
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Tandy 674G

PostPosted: Tue 11 Dec - 07:37 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

bonjour,

Trop bien les modifs que tu as faites dans ton véhicule et,cerise sur le gâteau une belle série de photos pour agrémenter tes explications.
CHAPEAU. Okay

Back to top
jalibo27
Utilisateur CCM

PostPosted: Tue 11 Dec - 18:18 (2018)    Post subject: Amélioration aristéo Reply with quote

Bonjour

Pour la soute l'impératif est de caser la moto ( séjours longs) ou les vélos ( séjours courts )

j'aurais pu reprendre et modifier l'ancien rail en aluminium que j'avais fabriqué ici sur mon précédent CC mais je n'ai conservé  que le rail de montée

mais j'ai préféré faire celui ci  réalisé  en contreplaqué de 15 et peint a la peinture polyuréthane pour sol  ,  de façon a :
1 / améliorer le guidage lors des manœuvres de montée descente par la forme rétrécie vers l'avant qu'on voit sur la pièce centrale de la photo en dessous et correspondant exactement à la taille des pneus avant et arrière ainsi que des flans un peu plus haut et verticaux 
2 / le maintien en position dans l'attente du sanglage avec la goulotte avant haute et dimensionné à la taille du pneu avant 

une partie de morceaux en dessous 

l'ensemble pré assemblé 

deux photos pendant les réglages de position dans la soute avant de rendre solidaire les deux éléments transversaux avec le rail et le réglage en hauteur du lit qui restera fixe 

la conception avec les deux pieces transversales fait que le rail n'est pas fixé , il est maintenu en transversal comme en longitudinal par le fait qu'i soit en butée contre les parois avant , arrière , droite et gauche .
donc amovible sans outils 

le rail de montée en tôle larmée aluminium 5/7 pliée et allégé a été récupéré de mon ancien montage .

Pour les vélo exactement le même principe , juste posé au sol  les rails sont des rails de galerie et se trouvent facilement chez les fournisseurs de pieces auto mais aussi sur LBC ou dans les brocantes a petit prix ( c'est mon cas ) il sont fixés sur les traverses par vis poëlier et écrous à frapper 

Bien entendu ces aménagements sont adaptés a mon cas je ne les fait figurer ici que pour donner des idées 

la suite de l'aménagement de la soute au prochain épisode 

cordialement JLB

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:29 (2019)    Post subject: Amélioration aristéo

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Benimar All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation