Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

GPL
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> accessoires -> les Accessoires hors Truma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Carthago I52
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 82
Moyenne de points: 1.21
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic Line S-Plus I52

PostPosted: Mon 5 May - 15:14 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour

Dans le seul but d'interopérabilité, c.a.d pour ne pas se faire "coincer" dans tel ou tel pays pour des raisons d'équipements, j'ai monté 2x bouteilles de 11 kg de GPL.

Avantages: voyer votre search engine sur le sujet
Inconvénients: 11 kg au lieu de 13 kg => recharger plus souvent (15% de fois)
Sinon, tout bénef Razz
Alors franchissez le pas! Crying or Very sad

Si personnes intéressées: comment générer votre 220V de puissance (service raclette "toi & moi" (réservé "La montagne ça vous gagne"), micro-onde, sèche-cheveux, etc., en toute sécurité, pour une poignée de dollars (de matériel) => on request Mr. Green
@+
Guy_S

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 5 May - 15:14 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maakherou

Masculin
Kilomètres: 845
Moyenne de points: 1.05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

PostPosted: Mon 5 May - 17:53 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour Guy_S,

"Dans le seul but d'interopérabilité, c.a.d pour ne pas se faire "coincer" dans tel ou tel pays pour des raisons d'équipements", je n'ai monté qu'une seule bouteille de GPL en Alu (depuis plus de 3 ans maintenant).
Certains pays n'ont pas de GPL et de ma propre expérience, j'ai pu constaté qu'une seule bouteille suffisait puisqu'on pouvait la recharger à tout moment.

Par ailleurs, cela me permet de continuer à me balader en "hiver" en France, avec ma bouteille de Propane, sans prendre le risque d'une cristallisation d'un GPL trop "chargé" en butane.

Bien à vous,
Philippe

Back to top
pito
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 283
Moyenne de points: 1.04
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: carthago chic high l

PostPosted: Mon 5 May - 18:50 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour Carthago I52
Très belle installation, mais où se trouve le dispositif de remplissage? :?:
J'ai étudié la faisabilité sur mon camping car mais je n'ai pas la place pour une prise extérieur sur la paroi fixe. :(
Cordialemnt

Back to top
Carthago I52
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Mon 5 May - 23:18 (2014)    Post subject: GPL et approvisionnement (§ c/) Reply with quote

Maakherou wrote:
a/ j'ai pu constaté qu'une seule bouteille suffisait
b/ puisqu'on pouvait la recharger à tout moment.

Bonsoir Philippe

a/ Vois-tu, je suis parti vendredi 18 avril en vacances de Pâques. J'ai fait le plein des 2 bouteilles (soit ~31 litres en soute) à Annonay (07), en quelques minutes, sans avoir à démonter quoi que ce soit (personnellement, j'aime bien...)
Transit massif central pour rejoindre les pyrénées (Andorre). Météo mi-figue mi-raisin, donc un peu de chauffage dès 19h00 réglé à 20°C.
Le reste: conso tradi: frigidaire et eau chaude. Le flag Truma m'a indiqué qu'il était passé sur la réserve.
J'ai donc inversé la commande des bouteille le samedi 27 avril, soit 9 jours.
Sur une période de 2002 à 2014 (12 ans de relevés), la conso varie de 7 à 37 jours par bouteille selon la saison.
Heureusement qu'il y a 2 bouteilles, car combien de fois le chauffage et le frigo étaient rouge au réveil...

b/ tu dis recharger, je pense que tu veux dire changer la bouteille de 13 kg ?

c/ A tout moment, là est la question. Quand tu tombes en panne la nuit ou le dimanche, tu es bien content d'avoir une réserve car contrairement au diesel que tu peux remplir 24/24 dans n'importe quel supermarché, le gaz et le GPL ne sont accessibles que lorsqu'il y a un opérateur en caisse.
Sinon les bouteilles sont cadenassées, et la pompe GPL n'est pas en fonction.

Un inconvénient que j'ai relevé spécifique au GPL: l'approvisionnement.
Souvent, après avoir trouvé la station qui en vend, on se rend compte que la pompe GPL est (quasiment) toujours la plus à l'extérieur, c'est à dire que le l'accès du CC est parfois impossible. Si malgré tout le passage est possible, la pompe est sur la droite, alors que la vanne de remplissage est à côté de la soute à bouteille, c.a.d sur la gauche (dans mon cas). Moralité, soit tu rentres à l'envers, soit tu passes ton chemin vers une autre station.
Le GPL est surtout prévu pour les véhicules légers à l'origine.
L'usage qu'on en fait, nous camping-caristes, est marginal. Mais qu'importe, il suffit de mettre midi à sa porte...

@+
Guy_S

Back to top
Maakherou

Masculin
Kilomètres: 845
Moyenne de points: 1.05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

PostPosted: Tue 6 May - 09:30 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour Guy,

Oui, chacun voit midi à sa porte. Okay

Depuis plus de 3 ans je ne suis jamais tombé en panne de gaz, même dans des voyages de 3 mois à l'étranger. Je n'ai jamais eu le frigo au rouge en 45 ans de CC !
Exemple, je suis parti 2 mois et demi en Fennoscandie avec chauffage toutes les nuits au delà du cercle polaire (et même avant)...
Parti avec une 13 kg de propane neuve et une bouteille de GPL pleine... je suis revenu avec ma bouteille propane pleine !!!
Je n'ai rien démonté non plus... Je déteste changer une bouteille de gaz, surtout depuis que j'ai un Carthago avec un coffre à gaz trop petit Evil or Very Mad

Pour ce qui est du remplissage, quand je dis "recharger" à tout moment, je parle bien du GPL, je ne suis pas gogol à ce point !
C'est vrai qu'il y a des contraintes d'horaires dans les grandes surfaces et que l'esprit embrumé de Carthago a mis le coffre à gaz du mauvais côté (encore une turpitude de la marque), mais franchement, je n'attend pas la dernière minute pour refaire le plein ! Et quand bien même j'aurai cette faiblesse, ma bouteille de propane me permettrait d'attendre !

Non vraiment, bien que tu ais sans doute raison (silence dans les rangs), j’admets volontiers avoir tord Crying or Very sad , mais comme je suis un peu demeuré sur les bords je continue à me bercer d'illusions en disant qu'en ce qui concerne ma pratique, sans doute débile, du camping-car je n'ai absolument pas besoin d'une deuxième bouteille de GPL ! Pire encore, j'ose réaffirmer  Rolling Eyes qu'en hiver je suis bien content de savoir que j'ai une bouteille de propane au cas où. Je dirais même que si mon coffre me permettait 2 bouteilles de propane, je retirerai ma GPL en hiver ! C'est pour te dire mon niveau d'inconscience crasse... Embarassed

Comme vous pouvez le remarquer, ce n'est que mon avis personnel, que je partage avec moi-même et que je ne cherche à imposer à personne Neutral

Bien à vous,
Philippe

Back to top
Carthago I52
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 6 May - 10:08 (2014)    Post subject: Re: GPL Reply with quote

pito wrote:
Très belle installation, mais où se trouve le dispositif de remplissage? Question

Bonjour

Aurais-je oublié l'essentiel  Razz

@+
Guy_S

Back to top
Carthago I52
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 6 May - 12:00 (2014)    Post subject: En résumé... Reply with quote

Maakherou wrote:
Question Question Question Question
Philippe

Bonjour  Okay

@+
Guy_S

Back to top
MOUILLAUD
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 148
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: C-LINE 62 XL

PostPosted: Sun 17 Aug - 15:53 (2014)    Post subject: Re: GPL Reply with quote

pito wrote:
Bonjour Carthago I52Très belle installation, mais où se trouve le dispositif de remplissage? Question
J'ai étudié la faisabilité sur mon camping car mais je n'ai pas la place pour une prise extérieur sur la paroi fixe. Sad
Cordialemnt

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum , j'ai un Higline 62 QB de 2010 acheté d'occasion l'an dernier, j'ai fait installer une cuve gpl de 85 litres en dessous le camping car c'est parfait tout fonctionne bien
En ce qui concerne les deux bouteilles j'ai gardé une propane en cas de grand froid et j'ai une deuxième  bouteille en gpl avec remplissage exterieur
le tout installé en Belgique chez Van mennen à Eeklo pour un prix défiant toute concurrence
pour me présenter un peu : je réside en bretagne sud et le camping car nous sert environ 7 mois dans l'année
bonne journée à tous

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin
Moyenne de points: 1.14
modèle du camping car: Compactline I138

PostPosted: Thu 21 Aug - 17:52 (2014)    Post subject: Re: GPL Reply with quote

Carthago I52 wrote:
Bonjour
Dans le seul but d'interopérabilité, c.a.d pour ne pas se faire "coincer" dans tel ou tel pays pour des raisons d'équipements, j'ai monté 2x bouteilles de 11 kg de GPL.

Avantages: voyer votre search engine sur le sujet
Inconvénients: 11 kg au lieu de 13 kg => recharger plus souvent (15% de fois)
Sinon, tout bénef Razz
Alors franchissez le pas! Crying or Very sad

Si personnes intéressées: comment générer votre 220V de puissance (service raclette "toi & moi" (réservé "La montagne ça vous gagne"), micro-onde, sèche-cheveux, etc., en toute sécurité, pour une poignée de dollars (de matériel) => on request Mr. Green
@+
Guy_S

Guy, je suis intéressé par ton installation qui supprime bcp de tracas et de pénibilité tout en étant très économique.
Quelques précisions toutetois si c'est possible:
- l'installation est-elle soumise au passage aux mines
- la soute est-elle chauffée sur ton Carthago (pour les pays froids ou en altitude); si c'est le cas c'est surement la meilleure solution; sinon un équipement mixte 1 bouteille propane + 1 bouteille GPL n'est-il pas à envisager;
- l'approvisionnement en GPL dans toute l'europe est-il assuré, y compris les pays nordiques, baltiques ou écosse ? Il me semble que tu as une longue expérience de ces régions.
- l'installation a t-elle été réalisée par Borel; quel prix faut-il compter.
- peut-on demander d'être équipé par l'usine directement en GPL au moment de l'achat.
- tu parles de bouteille de 11Kg au lieu de 13 Kg, c'est le standard ?
- le remplissage est-il extérieur ?
- les bouteilles commutent-elles automatiquement l'une sur l'autre en cas d'épuisement de l'une
- y at-il un système de contrôle et de visualisation de la capacité restante ?
- les bouteilles sont-elles en alu donc plus légère que les bouteilles propane en acier; quel est le poids des bouteilles 11 kg (vide et pleine)
- y at-il besoin d'un réglage particulier du bruleur pour fonctionner au GPL
- en cas d'équipement mixte (propane + gpl) le bruleur fonctionne t-il aussi bien sur les 2 sources.
Autant de question d'un néophyte qui ne veut pas se tromper dans ses choix futurs et qui a besoin de l'expérience des anciens CC.
Merci d'avance de tes réponses,
Cordialement,
Goldou

-

Back to top
Bernard30
Utilisateur CCM

Kilomètres: 101
Moyenne de points: 1.03
marque du camping car: Rapido
modèle du camping car: 903DF

PostPosted: Sat 23 Aug - 16:06 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour,

Depuis 11ans j'utilise le GPL pour l'utilisation domestique en camping car. Comme Maakherou j'utilise cette seule bouteille et accessoirement pour certains voyages à l'étranger ou voyages en hiver avec risque de gel je met une deuxième bouteille de propane, et jusqu’à présent je n'ai jamais eu a l’utiliser.
Il ya des bouteilles de GPL acier et alu de différente capacité, 26 litres mais aussi 36 litres d'une hauteur de 650 m/m et ça rentre dans un coffre Carthago (au m/m prés)
Pour le montage, inutile de se compliquer la vie avec remplissage ext sur carrosserie, ou fixation supplémentaire, une coupelle directe sur la bouteille est plus sécurisant, moins de risque de fuite car moins de raccords, flexible etc...et le fait d'avoir la porte du coffre ouverte pour remplir assure une meilleure ventilation en cas de légère fuite.
Une bouteille GPL n'est rien d'autre qu'une bouteille de gaz ordinaire avec un plus de sécurité car elle est équipée d'une valve de sécurité, elle n'explose pas en cas d'incendie.

Pour la sécurité seules consigne lors du remplissage:
Arrêter les téléphones portable, frigo, fermer robinet de la bouteille, et éloigner les fumeurs et accros de tél portable.

La législation pour les installations domestiques n'est pas aussi contraignante que pour les véhicule équipés en carburation GPL.

à + BERNARD30

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sat 23 Aug - 21:47 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bernard30 wrote:
Bonjour,
Depuis 11ans j'utilise le GPL pour l'utilisation domestique en camping car. Comme Maakherou j'utilise cette seule bouteille et accessoirement pour certains voyages à l'étranger ou voyages en hiver avec risque de gel je met une deuxième bouteille de propane, et jusqu’à présent je n'ai jamais eu a l’utiliser.
Il ya des bouteilles de GPL acier et alu de différente capacité, 26 litres mais aussi 36 litres d'une hauteur de 650 m/m et ça rentre dans un coffre Carthago (au m/m prés)
Pour le montage, inutile de se compliquer la vie avec remplissage ext sur carrosserie, ou fixation supplémentaire, une coupelle directe sur la bouteille est plus sécurisant, moins de risque de fuite car moins de raccords, flexible etc...et le fait d'avoir la porte du coffre ouverte pour remplir assure une meilleure ventilation en cas de légère fuite.
Une bouteille GPL n'est rien d'autre qu'une bouteille de gaz ordinaire avec un plus de sécurité car elle est équipée d'une valve de sécurité, elle n'explose pas en cas d'incendie.

Arrêter les téléphones portable, frigo, fermer robinet de la bouteille, et éloigner les fumeurs et accros de tél portable.

La législation pour les installations domestiques n'est pas aussi contraignante que pour les véhicule équipés en carburation GPL.

à + BERNARD30

Merci Bernard30 pour votre témoignage.
1) Je retiens que le remplissage extérieur n'est exigé par la législation que pour le GPL en utilisation carburant et pas pour le GPL à usage domestique.
2) Le GPL est un mélange Butane/Propane, certains utilisateurs disent qu'il n'y a aucun risque de gel même jusqu'à des températives très, très négatives (- 40°C) ?
3) Avez-vous rencontré des problème d'approvisionnement en france ou à l'étranger ou des pbs de fonctionnement particulier (en altitude,  ...
Merci d'avance,
Goldou

Back to top
MOUILLAUD
Utilisateur CCM

Kilomètres: 148
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: C-LINE 62 XL

PostPosted: Sun 24 Aug - 07:07 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

goldou wrote:
Bernard30 wrote:
Bonjour,Depuis 11ans j'utilise le GPL pour l'utilisation domestique en camping car. Comme Maakherou j'utilise cette seule bouteille et accessoirement pour certains voyages à l'étranger ou voyages en hiver avec risque de gel je met une deuxième bouteille de propane, et jusqu’à présent je n'ai jamais eu a l’utiliser.

à + BERNARD30

Merci Bernard30 pour votre témoignage.1) Je retiens que le remplissage extérieur n'est exigé par la législation que pour le GPL en utilisation carburant et pas pour le GPL à usage domestique.
2) Le GPL est un mélange Butane/Propane, certains utilisateurs disent qu'il n'y a aucun risque de gel même jusqu'à des températives très, très négatives (- 40°C) ?
3) Avez-vous rencontré des problème d'approvisionnement en france ou à l'étranger ou des pbs de fonctionnement particulier (en altitude,  ...
Merci d'avance,
Goldou

Bonjour,
Je viens de lire votre post et a mon avis la législation française demande que le remplissage des bouteilles de gpl ménager
se fassent par l'extérieur et non l'intérieur , de plus il faut que la ou les bouteilles de gpl soit maintenus par des sangles
métalliques fixes et non démontable
si vous voulez remplir en direct sur la bouteille vous risquez un refus des pompes en France ( cela m'est déjà arrivé)
En ce qui concerne le froid je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problèmes sachant que je vais rarement à la neige
mais par précaution j'ai toujours une propane pleine au cas ou !
Pour le reappro pas de souci en France et en général à l'étranger sauf Espagne
voila j'espère avoir ammené de l'eau à votre  moulin
amicalement à tous
YVAN 

Back to top
Bernard30
Utilisateur CCM

PostPosted: Sun 24 Aug - 09:27 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour

Pour Goldou:
1) Je retiens que le remplissage extérieur n'est exigé par la législation que pour le GPL en utilisation carburant et pas pour le GPL à usage domestique.
Je n'ai jamais eu de refus de remplissage avec coupelle directement sur bouteille, les distributeur de station GPL sont suffisamment intelligents pour comprendre que cette législation, est stupide. Il n'y a que les  Français pour exiger ces contraintes ridicules.
Pourquoi doit-on fixer une bouteille de gaz avec des sangles métallique alors que les constructeurs prévoient des sangles souples, si on réfléchi un peu, qu'est-ce qu'une bouteille GPL par rapport à une bouteille normale ? C'est tout simplement une bouteille normale plus sécurisée avec sa valve de décharge, ce qui devrait être obligatoire sur toutes bouteilles Propane Butane et GPL embarquées dans un véhicule.

Le risque de gel est fonction de la température mais aussi du débit demandé, il peut y avoir givrage à +30° avec un très gros débit, ce qui n'est pas le cas en CC, je n'ai givré qu'une seule fois un matin par -11° mais ça n'a duré que quelque minutes.

Aucun problème d'approvisionnement France, Italie, Portugal, Espagne ........et Maakherou c'est même ravitaillé dans les pays scandinave, aucun problème en altitude pour ma part.

Maintenant le plus important pour les camping caristes qui ont des problèmes pour soulever du poids, et c'est mon cas, plus de manipulation de charges lourdes et de mise en place dans des coffres souvent mal adaptés.

à + Bernard30

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Sun 24 Aug - 10:28 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

MOUILLAUD wrote:
goldou wrote:
Bernard30 wrote:
Bonjour,Depuis 11ans j'utilise le GPL pour l'utilisation domestique en camping car. Comme Maakherou j'utilise cette seule bouteille et accessoirement pour certains voyages à l'étranger ou voyages en hiver avec risque de gel je met une deuxième bouteille de propane, et jusqu’à présent je n'ai jamais eu a l’utiliser.Il ya des bouteilles de GPL acier et alu de différente capacité, 26 litres mais aussi 36 litres d'une hauteur de 650 m/m et ça rentre dans un coffre Carthago (au m/m prés)

à + BERNARD30

Merci Bernard30 pour votre témoignage.1) Je retiens que le remplissage extérieur n'est exigé par la législation que pour le GPL en utilisation carburant et pas pour le GPL à usage domestique.2) Le GPL est un mélange Butane/Propane, certains utilisateurs disent qu'il n'y a aucun risque de gel même jusqu'à des températives très, très négatives (- 40°C) ?
Merci d'avance,
Goldou

Bonjour,
Je viens de lire votre post et a mon avis la législation française demande que le remplissage des bouteilles de gpl ménager
se fassent par l'extérieur et non l'intérieur , de plus il faut que la ou les bouteilles de gpl soit maintenus par des sangles
métalliques fixes et non démontable
si vous voulez remplir en direct sur la bouteille vous risquez un refus des pompes en France ( cela m'est déjà arrivé)
En ce qui concerne le froid je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problèmes sachant que je vais rarement à la neige
mais par précaution j'ai toujours une propane pleine au cas ou !
Pour le reappro pas de souci en France et en général à l'étranger sauf Espagne
voila j'espère avoir ammené de l'eau à votre  moulin
amicalement à tous
YVAN 

Merci Yvan pour votre témoignage, c'est mieux de bien savoir dès le début ce que dit la loi.
Donc en Espagne il n'y a pas de GPL et la bouteille de propane est donc indispensable.
Donc si je vous suis bien, l'installation idéale est 1 bouteille de GPL (36 litres si possible) + 1 bouteille de Propane.
Avez-vous une idée sur le coût d'une telle installation ? les bruleurs sont-ils compatibles des  deux énergies sans adaptation particulière.
Merci à tous,
Goldou 

Back to top
Bernard30
Utilisateur CCM

PostPosted: Sun 24 Aug - 10:40 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour,

Il y a maintenant du GPL en Espagne.
Coût d'une bouteille GPL 13 kg environ 200€
Nos CC sont compatible avec Propane, Butane, GPL.

@+ Bernard30

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:00 (2019)    Post subject: GPL

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> accessoires -> les Accessoires hors Truma All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation