Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

GPL
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> accessoires -> les Accessoires hors Truma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MOUILLAUD
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 146
Moyenne de points: 1.07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: C-LINE 62 XL

PostPosted: Sun 24 Aug - 14:58 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

goldou wrote:
MOUILLAUD wrote:
goldou wrote:
Bernard30 wrote:
Bonjour,Depuis 11ans j'utilise le GPL pour l'utilisation domestique en camping car. Comme Maakherou j'utilise cette seule bouteille et accessoirement pour certains voyages à l'étranger ou voyages en hiver avec risque de gel je met une deuxième bouteille de propane, et jusqu’à présent je n'ai jamais eu a l’utiliser.Il ya des bouteilles de GPL acier et alu de différente capacité, 26 litres mais aussi 36 litres d'une hauteur de 650 m/m et ça rentre dans un coffre Carthago (au m/m prés)Pour le montage, inutile de se compliquer la vie avec remplissage ext sur carrosserie, ou fixation supplémentaire, une coupelle directe sur la bouteille est plus sécurisant, moins de risque de fuite car moins de raccords, flexible etc...et le fait d'avoir la porte du coffre ouverte pour remplir assure une meilleure ventilation en cas de légère fuite.
Une bouteille GPL n'est rien d'autre qu'une bouteille de gaz ordinaire avec un plus de sécurité car elle est équipée d'une valve de sécurité, elle n'explose pas en cas d'incendie.

Pour la sécurité seules consigne lors du remplissage:
Arrêter les téléphones portable, frigo, fermer robinet de la bouteille, et éloigner les fumeurs et accros de tél portable.

La législation pour les installations domestiques n'est pas aussi contraignante que pour les véhicule équipés en carburation GPL.

à + BERNARD30

Merci Bernard30 pour votre témoignage.1) Je retiens que le remplissage extérieur n'est exigé par la législation que pour le GPL en utilisation carburant et pas pour le GPL à usage domestique.2) Le GPL est un mélange Butane/Propane, certains utilisateurs disent qu'il n'y a aucun risque de gel même jusqu'à des températives très, très négatives (- 40°C) ?3) Avez-vous rencontré des problème d'approvisionnement en france ou à l'étranger ou des pbs de fonctionnement particulier (en altitude,  ...
Merci d'avance,
Goldou

Bonjour,Je viens de lire votre post et a mon avis la législation française demande que le remplissage des bouteilles de gpl ménager
se fassent par l'extérieur et non l'intérieur , de plus il faut que la ou les bouteilles de gpl soit maintenus par des sangles
métalliques fixes et non démontable
si vous voulez remplir en direct sur la bouteille vous risquez un refus des pompes en France ( cela m'est déjà arrivé)
En ce qui concerne le froid je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problèmes sachant que je vais rarement à la neige
mais par précaution j'ai toujours une propane pleine au cas ou !
Pour le reappro pas de souci en France et en général à l'étranger sauf Espagne
voila j'espère avoir ammené de l'eau à votre  moulin
amicalement à tous
YVAN 

Merci Yvan pour votre témoignage, c'est mieux de bien savoir dès le début ce que dit la loi.
Donc en Espagne il n'y a pas de GPL et la bouteille de propane est donc indispensable.
Donc si je vous suis bien, l'installation idéale est 1 bouteille de GPL (36 litres si possible) + 1 bouteille de Propane.
Avez-vous une idée sur le coût d'une telle installation ? les bruleurs sont-ils compatibles des  deux énergies sans adaptation particulière.
Merci à tous,
Goldou 

Bonjour,
Je suis descendu au Portugal via l'Espagne en début d'année hormis à la frontière San sebastien je n'ai pas vu de pompe gpl
pour résumé une bouteille 36 litre remplie à 80 %  + une propane c'est bon
le mieux si vous avez la place en dessous du chassis c'est de mettre une cuve de 60 à 100 litres ce que j'ai fait sur mon 62 qb (chassis Iveco)
le cout d'une bouteille de 36 l est de environ avec les embouts 300 euros en Belgique
voir le site " boutique du gaz" la pose est d'une très grande facilitée
amicalement
Yvan

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 24 Aug - 14:58 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Utsjoki
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 59
Moyenne de points: 1.00
marque du camping car: Chausson
modèle du camping car: welcome4

PostPosted: Sun 24 Aug - 16:44 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Ce n'est pas le GPL qui manque en Espagne ni au Portugal l
pour l'Espagne :
-Stations GPL Espagne-
Pour le Portugal:
-Stations GPL Portugal-

On trouve partout en Europe facilement du GPL ou LPG selon...
Sauf en Finlande ou les stations gpl n'existent pas il faut se rendre chez un gazier.

Back to top
Visit poster’s website MSN GTalk/Jabber
MOUILLAUD
Utilisateur CCM

Kilomètres: 146
Moyenne de points: 1.07
modèle du camping car: C-LINE 62 XL

PostPosted: Sun 24 Aug - 17:39 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Utsjoki wrote:
Ce n'est pas le GPL qui manque en Espagne ni au Portugal lpour l'Espagne :
-Stations GPL Espagne-
Pour le Portugal:
-Stations GPL Portugal-

On trouve partout en Europe facilement du GPL ou LPG selon...
Sauf en Finlande ou les stations gpl n'existent pas il faut se rendre chez un gazier.

Bonsoir,
merci pour tes cartes de gpl  surtout pour l'Espagne je vais y passer l'hiver prochain et cela va me rendre service
amicalement
Yvan

Back to top
leclown08
Utilisateur CCM

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 418
Moyenne de points: 1.02
marque du camping car: Concorde d'occasion
modèle du camping car: 890G

PostPosted: Sun 24 Aug - 19:19 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

bonjour,
depuis que nous avons le chic c line 5.0, je me re serts du gpl mais avec bouteille conventionnelle, propane
@++ Okay

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 281
Moyenne de points: 1.14
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Compactline I138

PostPosted: Sun 24 Aug - 20:11 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

leclown08 wrote:
bonjour,depuis que nous avons le chic c line 5.0, je me re serts du gpl mais avec bouteille conventionnelle, propane
@++ Okay

Bonsoir, peux-tu nous préciser ce que tu veux dire quand tu dis te servir du gpl mais avec bouteille conventionnelle, propane.
Je comprends que tu remplis la bouteille de propane avec du GPL; c'est autorisé ? ou la modification possible ?
Et par expérience les consommations sont-elles les mêmes en mode propane ou GPL (pouvoir énergétique identique).
Merci d'avance de ton retour,
Goldou

Back to top
Utsjoki
Utilisateur CCM

PostPosted: Mon 25 Aug - 02:59 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

goldou wrote:
Et par expérience les consommations sont-elles les mêmes en mode propane ou GPL (pouvoir énergétique identique).

Le GPL ou LPG est un mélange butane/propane sous nos latitudes, pour passer en tout propane dans les pays nordique.
Le butane et le propane sont des gaz GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) Voir -ICI-
Les "rendements" sont assez proche et a mon usage je ne note pas de différence.

Pour ce qui est du remplissage de bouteille classique (interdit sur le territoire Français mais posible) le principe reste ± le même que celui du GPL : un embout fixé sur la bouteille .
La seule différence est l'absence de limitateur de remplissage et , il faut savoir que pour fonctionner en toute sécurité (usage ménager) il est nécessaire d'avoir un "nuage" gazeux (20%) en partie supérieure de la bouteille.
Avec une bouteille pleine à 100% = Deux risques : l'explosion en cas de forte chaleur (pression à +de 30bar) , mais surtout l'injection par dilatation de gaz liquide au delà du circuit haute pression. En clair du gaz liquide au frigo, chauffage et plaque..
Je ne vous fait pas de schéma ...
Évidemment au fil des jours et de l'utilisation du gaz le risque diminue - cqfd .

Mon avis : c'est tout à fait jouable si on prend la précaution de ne pas totalement remplir la bouteille (et, si on peut la remplir chez nous).
Contrainte : comme on ne connait pas son taux de remplissage au moment du plein, on travail un peu en aveugle.
Disons que cela peut dépanner.... à l'étranger.

Back to top
leclown08
Utilisateur CCM

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 418
Moyenne de points: 1.02
marque du camping car: Concorde d'occasion
modèle du camping car: 890G

PostPosted: Mon 25 Aug - 09:44 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

bonjour, *
merci Merci Mr Utsjoki,  je naurais as dis, heu!, non Very Happy , écris mieux
la bouteille vide, je ne mets que 24 litres, depuis 5 ans pas soucis 
@++ Okay  

Back to top
Utsjoki
Utilisateur CCM

PostPosted: Mon 25 Aug - 10:23 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

... 24 litres représentent 14kg de gaz à 19° (0.5812kg/L) ...
C'est peut-être un peu "juste"mais bon pour que çà explose faut vraiment que çà chauffe... +40° je crois..a vérifier.
Et puis si c'est pour dépanner ..

Back to top
lepayntié
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 200
Moyenne de points: 1.10
marque du camping car: rapido
modèle du camping car: intégral

PostPosted: Sat 25 Oct - 16:08 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

bonjour
depuis 4 ans je me sert du GPL mais pas en bouteille .
j'ai un réservoir de 60L sous le camping car et la buse de remplissage est dans le bas de caisse  coté passagé.
c'est un vrai plaisir de maneuvrer que le tuyau de la pompe pour faire le plein.
Mon plein me fait environ 15 jours en hiver voir un peut plus suivant la température extérieur.
Que du bonheur .
Mon prochain cc aura encore un réservoir .
Il est de chez Borel.
Il m'arrive parfois de traverser une région qui na pas de GPL (Pyrénnées,alpes etc)la pour en trouver faut bien chercher.
le prix  d'un plein revient moins cher que le butane ou le propane.
De plus j'ai récupéré le coffre des bouteilles de gaz pour y mettre mon groupe.
gilles

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Kilomètres: 2,505
Moyenne de points: 1.06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Sat 25 Oct - 16:40 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour lepayntié,
Je me suis permis de regrouper le sujet GPL, qui intéresse beaucoup de monde
Merci de votre post
Amicalement
Guy

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1.15
modèle du camping car: I149

PostPosted: Tue 18 Nov - 18:46 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

J'arrive de chez un marchand d'accessoires tres connu, N.A.
Je désire faire installer une bouteille de GPL 
Il peut me poser une bouteille GPL avec remplissage directement sur la bouteille, me confirmant que c'est autorisé en France., de chez Borel, mais par contre il dit de ne pas pouvoir conserver le sécu Motion, directive de Borel. Donc il me propose de monter des robinets supplémentaires pour basculer manuellement d'une bouteille a l'autre ´soit propane soit GPL mais en tout cas , fermeture de la bouteille de GPL en roulant.
Il a reçu des consignes de sa direction technique et directement du constructeur. J'ai bloqué ma commande.

Avez vous des infos sur le sujet,?
Est ce que ceux parmi  vous qui ont du GPL vous fermez votre bouteille lorsque vous roulez, et que vous l'ouvrez une fois a l'arrêt?

Back to top
Bernard30
Utilisateur CCM

Kilomètres: 101
Moyenne de points: 1.03
marque du camping car: Rapido
modèle du camping car: 903DF

PostPosted: Tue 18 Nov - 19:28 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Bonjour,

Que l'on mette 1 ou 2 bouteilles, soit de propane, de butane ou de GPL il n'y a aucune différence, sur le fonctionnement des appariels et de la sécurité.

Il faut pas trop écouter les fournisseurs qui pour vendre leurs produits plutôt qu'autre invente des contraintes et autres co......!

Achetez au meilleur prix et mettez votre bouteille GPL tout comme vous mettez une bouteille de propane ou butane.

à+ Bernard

Back to top
Bernard30
Utilisateur CCM

Kilomètres: 101
Moyenne de points: 1.03
marque du camping car: Rapido
modèle du camping car: 903DF

PostPosted: Tue 18 Nov - 20:21 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

RE bonsoir,

Vous taper sur Google internet:
réservoir gpl

Pour 219 € bouteille acier ou 319 € bouteille Alu, vous pouvez commander des réservoirs gpl homologués avec  livraison gratuite et tous les raccords de remplissage pour les différents pays, sous 48 Heures votre bouteille est livrée, vous la mettez à la place d'une bouteille propane, vous allez la remplir à une pompe gpl, et si vous allez dans le froid vous mettez en deuxième bouteille une propane car moins que le butane mais un peu plus que le propane, le gpl givre si trop basse température, ça m'est arrivé une seule fois par -11°.

Comme pour le butane ou le propane pour protéger les appareils il est recommandé de mettre un filtre en sortie de bouteille et faire un nettoyage du brûleur et cheminée du frigo au moins une fois par an.

Pour ce qui est de la rentabilité, je n'ai pas calculé, pour moi le principal est en été de rouler avec la seule bouteille gpl et contrôler la jauge pour pouvoir remplir à la première opportunité quand je suis vers la moitié, et surtout ne pas me casser le dos a transporter et mettre en place des bouteilles de 25 kgs.

Pour répondre a la question sécumotion ou favex, aucune différence, je roule avec bouteille ouverte l'été quand j'ai qu'une bouteille, et gpl ouverte propane fermé si j'embarque une propane pour dépannage en cas de gel.
La sécurité est plus importante avec une bouteille gpl par rapport à une bouteille propane ou butane car il y a une soupape de sécurité sur les bouteilles gpl.

Je crois que j'ai tout dit, à + Bernard

Back to top
le butté
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 331
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: Frankia
modèle du camping car: I 740 Plus

PostPosted: Tue 18 Nov - 20:30 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Goldy wrote:
J'arrive de chez un marchand d'accessoires tres connu, N.A.
Je désire faire installer une bouteille de GPL 
Il peut me poser une bouteille GPL avec remplissage directement sur la bouteille, me confirmant que c'est autorisé en France., de chez Borel, mais par contre il dit de ne pas pouvoir conserver le sécu Motion, directive de Borel. Donc il me propose de monter des robinets supplémentaires pour basculer manuellement d'une bouteille a l'autre ´soit propane soit GPL mais en tout cas , fermeture de la bouteille de GPL en roulant.
Il a reçu des consignes de sa direction technique et directement du constructeur. J'ai bloqué ma commande.

Avez vous des infos sur le sujet,?
Est ce que ceux parmi  vous qui ont du GPL vous fermez votre bouteille lorsque vous roulez, et que vous l'ouvrez une fois a l'arrêt?

Jamais Rolling Eyes

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1.15
modèle du camping car: I149

PostPosted: Tue 18 Nov - 22:50 (2014)    Post subject: GPL Reply with quote

Merci Bernard et le butté pour vos réponses.

Je suis bien sur de votre avis en ce qui concerne l'inexistence de logique dans tout ça. 
Pourquoi pourrait on mettre des bouteilles de propane ou de butane dans nos installations et pas y mettre une GPL qui est un mélange de ces deux gaz.
Il n'empêche que le concessionnaire va perdre une commande de l'ordre de 800€, car il refuse de me faire ce montage. Je pense qu'il y a peut être un soucis avec l'utilisation de nos système Truma Duocontrol et du GPL, sinon pourquoi refuserait il?

En ce qui concerne le montage par mes soins, je m'interroge qu'elle sera la position de l'assurance en cas de pépin, ou qu'elle sera la position d'un contrôleur lors du CT.?
Ne faut il pas pouvoir prouver que cette installation a été faite par un professionnel? D'ailleurs la vente en France n'est possible que si la pose est faite par le vendeur lui même agree pour le faire.( pour la marque Homegaz/ Borel).

Effectivement la solution d'acheter en Belgique et de poser la bouteille moi même me coûtera beaucoup moins chère.
Pas simple de prendre la bonne décision.

Bonne soirée 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:41 (2019)    Post subject: GPL

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> accessoires -> les Accessoires hors Truma All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation