Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

C-Compactline 138
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Previous topic :: Next topic  
Author Message
goldou
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 281
Moyenne de points: 1.14
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Compactline I138

PostPosted: Fri 25 Jul - 18:34 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour,
Je suis un tout nouvel inscrit sur votre forum mais ce n'est finalement pas si facile de savoir comment s'y prendre.
Pour la présentation, nous avons avec mon épouse la passion des voyages, en particulier en moto depuis 40 ans et nous aimons par dessus tout notre liberté.
Dans quelques mois nous serons éligibles à la retraite après une carrière dans l'industrie puis dans l'hotellerie.
Nous avons le projet d'acquérir un jour prochain un camping car pour des voyages au long cours; les pays Nordiques, les pays baltes,, Ecosse, Irlande, etc ... nous attirent beaucoup.
Nous sommes assez tentés par le modèle Carthago C-Compactline 138 pour sa compacité, son double plancher, sa charge utile, son aménagement ...
Sur d'autres forums nous avons cependant vu beaucoup de retours assez négatifs sur la marque Carthago, son SAV, le délai de réception des pièces de rechange. Mais nous savons qu'il y a toujours les pour et les opposants à telle ou telle marque et nous préférons nous référer à des possesseurs de cette marque.
Il nous semble cependant que Carthago est une marque assez sérieuse vis à vis de la conception de ses véhicules (pas de bois, des matériaux de qualité, des solutions techniques inventives, ...)
Nous avons pensé au modèle C-Compactline 138 car il est un des intégraux 4 places le plus compact, avec une charge utile importante, une grande soute.
Nous pensons que la motorisation 3l est nécessaire pour disposer aussi d'un frein moteur bien utile en montagne.
Nous avons vu qu'il existe en version F40 (chassis, freins, amortisseurs, roues renforcés) mais peut-on choisir de rester pour autant en VL (moins de 3.5 T).
Savez-vous s'il est aussi possible d'équiper un tel véhicule d'un réservoir GPL sous chassis pour gagner en autonomie.
Je n'ai pas vu pour l'instant beaucoup d'avis sur cette série Compactline et notamment la version 138 avec lit double sur soute.
Nous voudrions bie entendu bénéficier de votre expérience.
Nous serons ravis d'échanger sur ce forum; nous avons déjà vu les magnifiques reportages et commentaires de Florin.
Merci de vos retours,
Goldou

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 25 Jul - 18:34 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Fri 25 Jul - 18:40 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

goldou wrote:
Bonjour,Je suis un tout nouvel inscrit sur votre forum mais ce n'est finalement pas si facile de savoir comment s'y prendre.
Pour la présentation, nous avons avec mon épouse la passion des voyages, en particulier en moto depuis 40 ans et nous aimons par dessus tout notre liberté.
Dans quelques mois nous serons éligibles à la retraite après une carrière dans l'industrie puis dans l'hotellerie.
Nous avons le projet d'acquérir un jour prochain un camping car pour des voyages au long cours; les pays Nordiques, les pays baltes,, Ecosse, Irlande, etc ... nous attirent beaucoup.
Nous sommes assez tentés par le modèle Carthago C-Compactline 138 pour sa compacité, son double plancher, sa charge utile, son aménagement ...
Sur d'autres forums nous avons cependant vu beaucoup de retours assez négatifs sur la marque Carthago, son SAV, le délai de réception des pièces de rechange. Mais nous savons qu'il y a toujours les pour et les opposants à telle ou telle marque et nous préférons nous référer à des possesseurs de cette marque.
Il nous semble cependant que Carthago est une marque assez sérieuse vis à vis de la conception de ses véhicules (pas de bois, des matériaux de qualité, des solutions techniques inventives, ...)
Nous avons pensé au modèle C-Compactline 138 car il est un des intégraux 4 places le plus compact, avec une charge utile importante, une grande soute.
Nous pensons que la motorisation 3l est nécessaire pour disposer aussi d'un frein moteur bien utile en montagne.
Nous avons vu qu'il existe en version F40 (chassis, freins, amortisseurs, roues renforcés) mais peut-on choisir de rester pour autant en VL (moins de 3.5 T).
Savez-vous s'il est aussi possible d'équiper un tel véhicule d'un réservoir GPL sous chassis pour gagner en autonomie.
Je n'ai pas vu pour l'instant beaucoup d'avis sur cette série Compactline et notamment la version 138 avec lit double sur soute.
Nous voudrions bie entendu bénéficier de votre expérience.
Nous serons ravis d'échanger sur ce forum; nous avons déjà vu les magnifiques reportages et commentaires de Florin.
Merci de vos retours,
Goldou

Back to top
ALBERT91
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 4,681
Moyenne de points: 1.03
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

PostPosted: Fri 25 Jul - 20:01 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonsoir

Bienvenue sur CCM Goldou.
Je ne connais pas la gamme compact line, ça ressemble beaucoup à un tourer I allégé en poids.
Pour ceux qui voudrait voir la tête du 138
http://www.carthago.com/fr/fr-modelle/typ/fahrzeug/subtyp/grundriss/modellr…

D'accord sur le moteur 3l pour le frein moteur, sur le 2,3l fiat, il est pratiquement inexistant.
Pour la disposition du lit, c'est une affaire de gout, j'ai adopté les lits jumeaux du 143.

Bonne lecture du forum.
Nous ne sommes pas très nombreux en ce moment sur le forum, il fait trop beau pour ne pas aller en ballade.
Il ne reste plus que ceux qui travaillent encore ou ceux qui viennent juste de rentrer d'un long voyage (à moins qu'ils soient déjà repartis  Mr. Green )

Back to top
nanard79260
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Kilomètres: 104
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: Galaxy 270

PostPosted: Sat 26 Jul - 05:59 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour, pour le frein moteur il ne faut pas s'attendre à des miracles, les boites à vitesses sont de plus en plus longues pour homologuer des consos les plus basses possible, en plus on diminue aussi la cylindrée (le 2.3 par ex) ce qui ne favorise pas le frein moteur. Sur ma 504 dans les années 70 on avait 2.1 ce cylindrée pour 1 300 kg, on a la même pour 3 500 kg, ça ne peut pas avoir le même résultat Rolling Eyes

Back to top
FLORIN

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 843
Moyenne de points: 1.12
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47

PostPosted: Sat 26 Jul - 06:57 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour,

BIENVENUE AU FORUM

Déjà le plaisir de lire votre premier post

Sujet très intéressant
Je me suis permis de déplacer ce sujet dans le forum CARTHAGO
Beaucoup de personnes sont intéressées par ce compact line, vous ne manquerez pas de commentaires

Amicalement
Guy

Cliquer sur l'image

Back to top
leondu68
Utilisateur CCM

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 348
Moyenne de points: 1.01
modèle du camping car: chic c line 5.0 pl

PostPosted: Sat 26 Jul - 12:24 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour Goldou,

Soyez les Bienvenus sur CCM,
Forum super sympa et très convivial,
Nous vous souhaitons de belles promenades et au plaisir d’une rencontre

Back to top
adagio
Utilisateur CCM

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 337
Moyenne de points: 1.15
marque du camping car: Malibu/Carthago
modèle du camping car: Fourgon 640 LE GT CH

PostPosted: Sun 27 Jul - 09:56 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour Goldou,
Pas grand monde en effet sur le site par ce beau temps Laughing . Je ne peux répondre à toutes les questions contenues dans ton message mais vais m'efforcer de répondre à celles où j'ai quelque expérience (23 ans de cc, 500.000 km en cc et 9 cc).

CompactLine ? J'ai un Chic CLine, mais le Compactline m'intéresserait si je devais changer. Pour l'avoir visité, je n'ai pas vu de différence notable due à sa largeur contenue, par contre, je suis sûr que sur petites routes, 2,12 de largeur sont un atout par rapport aux 2,27 des autres Carthago et plus encore par rapport à certaines marques qui affichent 2,30 ou 2,35 Evil or Very Mad .

Lit transversal sur soute ? C'est ce que j'ai et s'il est vrai que je regarderais un modèle sur lits jumeaux (plus long) je ne trouve pas grand-chose à redire à cette implantation que j'ai eue sur mes 2 cc précédents. Bien sûr, celui(celle ?) qui dort au fond doit "escalader" l'autre pour se lever. Bien sûr aussi, faire le lit est assez galère car pas beaucoup de place pour évoluer. Donc, avantage lits jumeaux. Mais rien de bien méchant à mes yeux et longueur contenue. Il faut te dire que je ne veux pas d'un cc avec un porte-à-faux sup. à 2mètres maxi.
Soute identique aux modèles de plus grande largeur. Fantastique pour y ranger le scooter Laughing . Peu de marques offrent une telle soute avec 1,20 de hauteur et de larges et hauts portillons. Est-elle aussi grande sur les modèles à lits jumeaux ? Je le crois, mais à vérifier.

Moteur ? J'ai le 3L en BA et pour moi, c'est idéal, je ne reviendrais pas à une boîte manuelle, y compris sur ma voiture. A mon avis, ne pas hésiter à commander cette option 3L/BA pour ses performances, sa robustesse, sa conso réduite (10,5L sur 40.000km et 3900K).

Le châssis 40H ? Je l'ai mais ne pense pas que je le prendrais sur un Compactline qui ne relève pas d'un PL avec ses qq contraintes( CT annuel).

GPL ? Pas d'opinion. Mes 2 bouteilles de gaz suffisent d'autant plus que je vais souvent au camping, donc branchement 230 (par contre, prendre l'option 230v dans chaudière).

Carthago ? Comme beaucoup, j'ai eu qq problèmes et le constructeur et/ou le concessionnaire n'ont pas fait preuve d'une réactivité idéale, c'est le moins que je puisse dire. Ca, ce n'est pas acceptable et il m'est arrivé de haïr Carthago Evil or Very Mad . Pourtant, j'ose croire que cette crise de croissance (trop)rapide de Carthago est à présent résolue Question et si je devais changer mon cc actuel, je n'exclurais pas Carthago, notamment en raison de ses qualités de construction, isolation, implantations, soute, double plancher etc., ce qui ne veut pas dire que je m'interdirais de regarder les autres marques, notamment Hymer Exis (mais soute pas assez haute de qq cm hélas) si l'on parle de modèle compact.

Par contre, j'essaierais de privilégier un concessionnaire proche de mon domicile car se taper 400 bornes A/R à chaque problème, ça devient lassant et coûteux, surtout lorsque le service n'est pas parfait. Mais où l'est-il Question Crying or Very sad Idea

A ton écoute si je peux t'apporter d'autres infos.

Bien cordialement, Marc.

Back to top
André Barre
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 282
Moyenne de points: 1.09
marque du camping car: Laika
modèle du camping car: Kreos 3008, PL, 3L

PostPosted: Sun 27 Jul - 12:34 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour à Tous,
Bonjour Adagio, attention à la largeur, le CompactLine fait exactement 2,22, et le Tourer et C- Line 2,37m, voir dans les documents de Carthago, article N°2 en fin des documents, et révélé dans Promobil

et dites vous bien, que même le pire n'est pas sûr!!?

Back to top
adagio
Utilisateur CCM

PostPosted: Sun 27 Jul - 13:41 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour André,
A ma connaissance, tous les constructeurs mentionnent la largeur de la cellule dans leurs docs et ce chiffre permet donc des comparaisons. Dès lors, la largeur des Tourer et Chic est bien de 2,27 à comparer à 2,30/2,35 chez la quasi totalité des constructeurs et celle des Compactline de 2,12, soit 15 cm de moins.
Je considère qu'en circulation sur routes un peu étroites, 5/8 cm de moins en largeur c'est bien agréable et c'est encore plus vrai pour un Compactline.
Cela étant, je ne comprends pas bien ce que la note 2) du catalogue veut dire  "La largeur totale du véhicule correspond à la cote entre la paroi extérieure et la paroi extérieure, passages de roues latérales incl. + 10 cm" Rolling Eyes . Les passages de roues prendraient 5 cm de chaque côté Question . Pourquoi pas, mais sauf erreur, c'est aussi vrai pour les autres constructeurs, ce qui ne change rien donc pour les comparaisons de largeur.
Bien cordialement, Marc.

Back to top
André Barre
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 282
Moyenne de points: 1.09
marque du camping car: Laika
modèle du camping car: Kreos 3008, PL, 3L

PostPosted: Sun 27 Jul - 15:50 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Rebonjour Adagio
Pas sùr  justement que se soit toujours entre parois extérieures , je me suis fait avoir avec Hymer en sa défaveur qui lui indique les 2 dimensions,
Mais tu a raison 2,22m est toujours plus avantageux, c'est pour cela que j'attends pour septembre un CompactLine 143,

et dites vous bien, que même le pire n'est pas sûr!!?

Back to top
papyDD56
Utilisateur CCM

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 350
Moyenne de points: 1.17
modèle du camping car: compact line I 143

PostPosted: Sun 27 Jul - 20:50 (2014)    Post subject: Avis sur la série C Compact line. Reply with quote

Bonjour Goldou.
J'ai lu attentivement ton post et je vois que tu es sur le point d'acquérir un camping car? Quelle drôle d'idée....... Mais non, c'est une idée géniale. La liberté(de moins en moins par rapport à il y a 26 ans quand j'ai commencé) et je vois également que Carthago a retenu ton attention et particulièrement le I 138. De mémoire ce doit être le plus court de la gamme.
Personnellement, j'ai, depuis mars dernier un Compact line I 143(lits jumeaux) et à ce jour, je totalise + de 7000Km. Je peux te dire que c'est un camping car super de par sa largeur(2,12m je passe où je ne  passerais  avec mon ancien Rapido), de par sa longueur (6,90m), son nombre de places carte grise(4), son double plancher et ses nombreux rangements chauffés, son isolation(tant thermique que phonique), son garage intéressant(large et haut(un scoot 125 cc rentre facilement(attention cependant à la surcharge), sa charge utile(méfiance car c'est selon les options installées sur le véhicule), sa fabrication(pas d'ossature bois risque de pourrissement en cas d'infiltrations d'eau), sa maniabilité dûe à sa faible largeur.
Personnellement le mien est équipé d'un moteur 2,3 l mais en 150 cv ce qui est appréciable notamment en montagne. Cette année j'ai fait un périple de 4000Km en grande partie dans es Alpes, tractant une remorque(portant un 125cc et 2 vélos) et ma consommation a été de 10,12l/100Km.
Je ne peux pas te donner d'avis sur le moteur 3l, ni au niveau de la consommation ni au niveau du frein moteur.
Par contre, en ce qui concerne la disposition intérieur "lits jumeaux", nous en sommes enchantés. Le gros avantage est la nuit, de ne pas réveiller l'autre si on a besoin de se lever.
Pour revenir sur ce que tu écris dans ton post concernant les "défauts" de cette marque. Je te rejoints quand tu dis qu'aucune marque n'est parfaite(sinon ça se saurait). Par contre tous les modèles, peu importe la marque, connaissent leurs petits problèmes de mise en route. Qui n'en a pas connu? 
Il faut dire qu'en camping car, il faut être un tantinet bricoleur, avoir toujours sa caisse à outils à bord et avoir aussi des idées pour améliorer telle ou telle chose. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est ce pas?
Bonne réflexion sur le sujet et surtout bon choix.
Si tu veux avoir d'autres avis sur le modèle C Compact line, je m'efforcerai d'apporter toute la lumière dont je dispose.

Back to top
papyDD56
Utilisateur CCM

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 350
Moyenne de points: 1.17
modèle du camping car: compact line I 143

PostPosted: Sun 27 Jul - 21:02 (2014)    Post subject: Avis sur la marque Carthagon Reply with quote

Ce post est adressé à Goldou.
Je viens de relire ton poste et un point que j'avais occulté est le SAV.
Il est vrai que Carthago est une marque Allemande et que les Allemands ne font pas n'importe quoi. Cependant, le SAV passe avant tout par le concessionnaire qui vous vend le camping car. Si ce concessionnaire présente un gage de sérieux, lorsque vous rencontrez des petits soucis, il devrait être à la hauteur pour vous les résoudre rapidement.
Personnellement, le mien, qui est encore une petite structure, a toujours répondu favorablement à mes inquiétudes et je l'en remercie.

Back to top
le butté
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 331
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: Frankia
modèle du camping car: I 740 Plus

PostPosted: Mon 28 Jul - 20:23 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

@ goldou
Nous avons un tourer T150 depuis deux mois avec le 3 L boite auto et j'ai été impressionné par la boite qui rétrograde toute seule dans les descentes pour ne pratiquement pas devoir freiner avec une consommation de +- 11 L
Très satisfais pour l'instant

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Fri 8 Aug - 16:04 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

le butté wrote:
@ goldouNous avons un tourer T150 depuis deux mois avec le 3 L boite auto et j'ai été impressionné par la boite qui rétrograde toute seule dans les descentes pour ne pratiquement pas devoir freiner avec une consommation de +- 11 L
Très satisfais pour l'instant

Merci à tous, je reviens juste sur ce forum ô combien intéressant.
Je ne m'attendais pas à tant de retour, aussi précis les uns que les autres.
Merci en particulier à Adagio de nous faire profiter de son vécu important.
1) J'ai bien noté de vérifier si la largeur des Compactline est bien de 2,12 hors tout, soit 15 cm de moins que les autres CC.
2) Moteur 3L j'en suis aussi convaincu compte tenu de la masse à déplacer mais je suis par contre plus dubitatif pour la boite auto (BA) ; nombre de post pour ne pas dire un nombre certains de campingcaristes ayant fait ce choix se plaignent de sa fragilité, en particulier de la partie hydraulique qui supporterait mal l'excès de puissance.
De plus avec une BA on doit en principe consommer plus qu'avec une boite manuelle.
3) D'après la documentation constructeur le châssis 40H est possible sur le Compactline en restant en VL ce qui n'implique pas dans ce cas de CT annuel.
Son avantage à mon sens est le renforcement de la structure porteuse, l'augmentation de la garde au sol aussi (roues de 16 pouces) ; mais je ne sais pas si les freins sont aussi redimensionnés poids lourds.
4) Je suis aussi conforté de savoir que la soute peut réellement loger un scooter car c'est à notre avis un avantage indéniable pour se déplacer. Quel scooter avez-vous Adagio ?
5) Nous faisons le choix d'un lit transversal sur soute (au détriment de jumeaux ou à la française) pour la compacité ; cela permet une longueur et un PAF faible, gages de maniabilité car notre but essentiel est de nous déplacer sur petites routes.
6) Savez-vous s'il est possible de monter un frigo à compression sur ces modèles Compactline car un frigo c'est avant tout fait pour faire du froid en toutes circonstances ce que ne garantit absolument pas un absorption ; le premier retour d'un concessionnaire est négatif ce qui voudrait dire que la dotation de base ne peut être modifiée.
7) Le montage d'une pile à combustible Efoy me semble aussi être un accessoire indispensable pour garantir l'autonomie électrique en toute circonstance, qu'elle est votre expérience. Le montage est-il aisé.
8) Que pensez-vous aussi de suspensions pneumatiques à l'arrière possible en option ; et de vérins stabilisateurs (hydrauliques?)
9) Chez Hymer, en effet j'ai pu repérer des modèles approchant Exsis-i-414 ou 512 mais pas aussi performant (largeur supérieure, soute plus petite, isolation inférieure).
Si vous pensez à d'autres modèles compacts 4 couchages ...
Merci encore pour vos bons conseils.
Bien cordialement, Goldou

Back to top
adagio
Utilisateur CCM

PostPosted: Fri 8 Aug - 17:06 (2014)    Post subject: C-Compactline 138 Reply with quote

Bonjour Goldou,
Je réponds à qq unes de tes questions, là où j'ai une expérience.

1/ Largeur des compactline. 2,12 à comparer à 2,27 sur les autres Carthago MAIS à 2,30/2,35 sur les autres marques.

2/ BA. J'ai aussi entendu des témoignages sur la fragilité de cette BA. Personnellement, avec 36.000 km, pas de problème. Mais, je me méfie et ai pris la coûteuse extension de garantie offerte ( Evil or Very Mad façon de parler...) par Fiat afin d'avoir 2+3 ans de garantie au cas où... Cela étant et même si la fragilité était prouvée (quel % ???), je prendrais une BA.
Quant à la conso, je te confirme qu'elle n'est pas supérieure à une boîte méca. Sur 36000km, conso moyenne 10,5 avec PTAC 3900 k.

4/ Scooter. Un Honda Vision 110 cm3. Formidable ! 100 k seulement (super pour chargement même seul), pêchu, pas de problème à 2 dessus. Avoir un scooter a décuplé mon plaisir du cc en permettant des balades décontractées dans les villes et sur des petites routes de campagne et de montagne. 110 de hauteur. Je me suis offert pour 20€ des rétros repliables, du coup plus besoin de les démonter/remonter. Un vrai bonheur Laughing

6/ Frigo. Je ne pense pas qu'il soit possible d'installer un frigo à compression mais cela est à vérifier. A ma connaissance, il faudrait sérieusement revoir l'autonomie électrique, entre autres + bruit la nuit.

9/Je me suis aussi intéressé au Hymer Excis mais la hauteur de la soute est insuffisante: 114cm. J'ai un porte-moto avec rampe bien pratique qui mange 4/5 cm, donc scoot 110+ porte-moto 5 = 115, alors qu'avec le Carthago, j'ai 118. Tu me diras que le porte-moto peut être évité mais dans ce cas chargement et guidage en soute moins facile.

D'autres forumeurs t'apporteront sans doute une réponse aux autres questions que tu soulèves.

Bien cordialement, Marc.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:10 (2019)    Post subject: C-Compactline 138

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation