Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question de poids
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Goldy
Utilisateur CCM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1.15
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: I149

PostPosted: Wed 13 Aug - 20:44 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Je viens de faire peser mon véhicule et il semblerait qu'il fasse entre 100 a 130 kg de plus que le poids annoncé.
J'ai acheté ce "superlight" pour rester dans la mesure du possible en règle avec la législation, et bien c'est foutu. 
Sur la bascule j'affiche 3T730 alors que d'après mes calculs, ayant pesé tout ce que j'ai chargé à bord, je devrais me situer aux alentour de 3T600. 
Quelqu'un connaît il les recours que l'on peut avoir, auprès du constructeur si effectivement le poids de mon véhicule dépasse le poids à vide annoncé sur la carte grise. 
Pour mon calcul je suis parti du poids à vide en sortie de chaîne , le G1 sur la CG.
J'ai rajouté mon poids et celui de ma femme, celui de tous les pleins, et tout le reste.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 13 Aug - 20:44 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 289
Moyenne de points: 1.14
modèle du camping car: Compactline I138

PostPosted: Wed 13 Aug - 21:01 (2014)    Post subject: Re: Question de poids Reply with quote

Goldy wrote:
Je viens de faire peser mon véhicule et il semblerait qu'il fasse entre 100 a 130 kg de plus que le poids annoncé.J'ai acheté ce "superlight" pour rester dans la mesure du possible en règle avec la législation, et bien c'est foutu. 
Sur la bascule j'affiche 3T730 alors que d'après mes calculs, ayant pesé tout ce que j'ai chargé à bord, je devrais me situer aux alentour de 3T600. 
Quelqu'un connaît il les recours que l'on peut avoir, auprès du constructeur si effectivement le poids de mon véhicule dépasse le poids à vide annoncé sur la carte grise. 
Pour mon calcul je suis parti du poids à vide en sortie de chaîne , le G1 sur la CG.
J'ai rajouté mon poids et celui de ma femme, celui de tous les pleins, et tout le reste.

Bonjour Goldy,
C'est donc un Compactline I 143 avec 2 lits jumeaux, je suis intéressé par la question car j'envisage un Compactline I 138 avec lit sur soute.
En es-tu satisfait; quelles sont tes premières impressions notammment l'habitabilité du fait de sa largeur réduite.
A ce propos la largeur totale au passage des roues est-elle de 2.15 +0.10 = 2.25 m
Questions:
1) Quelle différence de poids annoncé au catalogue entre ces 2 versions
2) as-tu l'option chassis poids lourds; si oui quel supplement de poids annoncé
3) quelle motorisation as-tu; quel supplement de poids par rapport au standard livré
4) peux-tu lister les autres options qui équipent ton CC et leur poids respectifs
Tout cela va nous aider à évaluer les options possibles et nécessaires.
Merci d'avance,
Goldou

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

PostPosted: Wed 13 Aug - 21:56 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Non, c'est un Tourer superlight, largeur 2,27.

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,534
Moyenne de points: 1.05
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Thu 14 Aug - 08:14 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,

Suivant les catalogues 2014

Pour le C TOURER I 143 "super-lightweight"
PTAC / 3 500 KG  ET 3 850 KG
Poids en ordre de marche : 3 023 kg
Poids à vide état standard : 2 838 kg

PTAC / 4 250 KG CHASSIS 40 HEAVY
Poids en ordre de marche : 3 073 kg
Poids à vide état standard : 2 888 kg

Pour le C-TOURER I 138 "super-lightweight"
PTAC / 3 500 KG ET 3 700 KG
Poids en ordre de marche : 2 993 kg
Poids à vide état standard : 2 808 kg

PTAC / 4 250 KG CHASSIS 40 HEAVY
Poids en ordre de marche : 3 034kg
Poids à vide état standard : 2 858 kg

Version avec le moteur 130 CV/96 KW
Sans options

le Poids en ordre de marche a été défini de série selon la norme EN 1646-2, équipement de base compris (conducteur 75 kg, 90% de carburant, 20 litres eaux propre, 1 bonbonne de gaz en alu et un câble de raccord électrique)
Une différence de poids de 5% est possible et admissible
A rajouter les options et équipements supplémentaires

La largeur totale du véhicule correspond à la cote entre les parois extérieures (2 270 mm), la largeur hors tout (passages de roues latérales + env. 10cm)

Exemple de surpoids :
Moteur 150 : 0 kg
Moteur 180 : 50 kg
Boite de vitesse automatique : 25 kg
QUICK UP avec TV LED 19" : 14 kg
SAT ET TV : 42 kg (-les 14 kg du Quick up)
Store de 3,5 m : 30 kg
Deuxième batterie de 80 Ah : 20 kg
Panneau solaire de 90w : 10 kg
Plancher alu pour garage : 20 kg
----------------
Plein d'eau 110 l (110 kg -20kg) : 90 kg
+ un passager de : ? kg
Cassette WC vide (17 kg) !
Stock produits chimiques WC
Eau usée : 100 litres vide !
+ vaisselles : 25 kg
+ linges : 25 kg
+ vêtements : 25 kg
+ Boite à outils : 10 kg
+ cales + accessoires : 10 kg
+ vélos et portes vélos :
+ nourriture (frigo et réserve) : 40 kg
+ aspirateur
+ roue de secours
+--------------------

Bon courage 
Guy

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

PostPosted: Thu 14 Aug - 08:40 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Merci Guy pour tout ces détails.

Pour la pesée j'ai fait ça le strictement possible.
Pour le poids de base , je prends celui de la CG qui est le poids qui correspond aux caractéristiques du véhicule que j'ai acheté, qui est le poids déclaré par le constructeur aux mines etc....
Juridiquement c'est le seul valable à mon avis si je vais vers un règlement judiciaire de l'affaire.
Quel est ta source pour le 5% admissible? D'où sort cette règle?
Si cela s'avère une règle établie et officielle je ne vais pas pouvoir faire grand chose vu que le poids annoncé sur la CG est de 2895kg. 5% cela fait en gros 145kg. et le dépassement constaté est inférieur.

C'est un peu scandaleux de vendre des modèles avec l'étiquette "Super light" alors qu'au final il est au même poids que les autres. Ma charge utile s'en trouve diminuée de 20%.
Pour l'instant j'ai pas de réaction du patron de la concession , il est en vacances. Mais je vais pas laisser tomber.

Back to top
FLORIN

Kilomètres: 843
Moyenne de points: 1.12
modèle du camping car: E LINE 47

PostPosted: Thu 14 Aug - 08:57 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,

Les 5% sont donnés par CARTHAGO en fin de catalogue caractéristiques/prix 2014 joint au Catalogue ci-dessous

Catalogue :
http://www.carthago.com/fileadmin/benutzerdaten/download/2014/frankreich/Ka…

Voir l'article :
http://www.ffaccc.fr/files_news/185022reglementation_et_normalisation_11120…

Amicalement
Guy

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Thu 14 Aug - 10:25 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

FLORIN wrote:
Bonjour,

Les 5% sont donnés par CARTHAGO en fin de catalogue caractéristiques/prix 2014 joint au Catalogue ci-dessous

Catalogue :
http://www.carthago.com/fileadmin/benutzerdaten/download/2014/frankreich/Ka…

Voir l'article :
http://www.ffaccc.fr/files_news/185022reglementation_et_normalisation_11120…

Amicalement
Guy

Merci Guy également pour ces infos très précises.
Autres interrogations : quelle différence de poids entre un C-TOURER I 138 "super-lightweight" et un "C-Compactline I 138"
A quel chassis correspond un PTAC de 3 700 KG comparé à un chassis poids lourd Heavy 40 de 4 250 KG
Le chassis poids lourd a t-il vraiment un chassis renforcé ou uniquement une suspension et des freins ventilés à l'avant ?
Difficile pour un néophyte de décrypter ?
Et l'option frigo à compression est-elle définitivement impossible sur un Compactline ?
Merci d'avance,
Goldou

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Thu 14 Aug - 11:07 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,

C-TOURER I 138 "super-lightweight" : PTAC : 3 500 KG

et un "C-Compactline I 138" : P TAC : 3 000 KG

Pour 3500 kg à 3850 kg, même châssis
Pour 4250 kg châssis H 40 différent, renforcé

Amicalement
Guy

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

PostPosted: Thu 14 Aug - 11:11 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Merci Guy.

Il me semble que l'affaire est mal engagée pour moi...

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Thu 14 Aug - 11:45 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

admin Guy wrote:
Bonjour,

C-TOURER I 138 "super-lightweight" : PTAC : 3 500 KG

et un "C-Compactline I 138" : P TAC : 3 000 KG

Pour 3500 kg à 3850 kg, même châssis
Pour 4250 kg châssis H 40 différent, renforcé

Amicalement
Guy

Je ne comprends pas bien "C-Compactline I 138" : P TAC : 3 000 KG"; cela signifierait que le poids max autorisé en charge est de 3 000 Kg, impossible à vide il fait 2 850 Kg.
Je crois qu'on est plus dans une démarche marketing de la part de Carthago pour différencier le Compactline des autres.
Que signifie aussi techniquement un Compactline de 3700 kg ou 3850 kg avec un chassis identique au 3500 kg.
Il deviendrait poids lourd sans en avoir les caractéristiques alors que la version 3500 kg chassis 4250 kg peut être immatriculé en VL.
Moi pas comprendre !
Goldou

Back to top
hotelbravo13
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 455
Moyenne de points: 1.01
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

PostPosted: Thu 14 Aug - 12:41 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

bonjour Goldou,
la notion de PL ou VL est une question purement administrative. PTAC > 3500 kg = PL, donc permis PL. PTAC <= 3500 Kg = VL et permis B
Rien n'empêche d'homologuer un chassis 4250 Kg en VL, mais alors il sera interdit de dépasser 3500 Kg.

De même, il est possible d'homologuer en PL un chassis 35 H. La charge autorisée par essieu est de 2000 kg derrière et 1850 Kg devant. Au total, le chassis peut supporter et donc être homologué en 3850 Kg.
Par contre, et c'est bien là le problème. l'augmentation de charge utile est exclusivement sur l'essieu avant, donc pas de scoot dans le garage ou alors la charge de l'essieu arrière est dépassée.

Après, et même si Fiat donne son accord pour ce genre d'homologation, ça devient un peu limite au niveau des freins. J'ai fait pas mal de montagne avec un Bürstner VL sur 35 h, ça monte très bien, mais la descente devient très vite problématique, même sans surcharge.

Sur mon CC chassis 40 homologué 4500 Kg, j'ai du il y a un mois faire un freinage d'urgence en descente, à 50 km/h, et bien ça sent très vite le brûlé du côté des disques, et la distance de freinage est impressionnante, au moins deux fois plus qu'une voiture dans les mêmes conditions. En plus on était "léger", garage vide, pas d'eau, à vue de nez moins de 4200 Kg. J'ose pas imaginer à pleine charge et au pied du col, quand les freins ont déjà bien chauffé dans la descente....

Amicalement
Daniel

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Thu 14 Aug - 13:02 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

hotelbravo13 wrote:
bonjour Goldou, la notion de PL ou VL est une question purement administrative. PTAC > 3500 kg = PL, donc permis PL. PTAC <= 3500 Kg = VL et permis B
Rien n'empêche d'homologuer un chassis 4250 Kg en VL, mais alors il sera interdit de dépasser 3500 Kg.

De même, il est possible d'homologuer en PL un chassis 35 H. La charge autorisée par essieu est de 2000 kg derrière et 1850 Kg devant. Au total, le chassis peut supporter et donc être homologué en 3850 Kg.
Par contre, et c'est bien là le problème. l'augmentation de charge utile est exclusivement sur l'essieu avant, donc pas de scoot dans le garage ou alors la charge de l'essieu arrière est dépassée.

Après, et même si Fiat donne son accord pour ce genre d'homologation, ça devient un peu limite au niveau des freins. J'ai fait pas mal de montagne avec un Bürstner VL sur 35 h, ça monte très bien, mais la descente devient très vite problématique, même sans surcharge.

Sur mon CC chassis 40 homologué 4500 Kg, j'ai du il y a un mois faire un freinage d'urgence en descente, à 50 km/h, et bien ça sent très vite le brûlé du côté des disques, et la distance de freinage est impressionnante, au moins deux fois plus qu'une voiture dans les mêmes conditions. En plus on était "léger", garage vide, pas d'eau, à vue de nez moins de 4200 Kg. J'ose pas imaginer à pleine charge et au pied du col, quand les freins ont déjà bien chauffé dans la descente....

Amicalement
Daniel

Daniel,
Votre réponse est très intéressante et pertinente sur la charge;
J'apprends effectivement mais on peut le comprendre qu'il y a aussi un max par essieu.
Par comparaison quelle est la charge autorisée max par essieu avant et arrière entre un Compactline 35H et 40H.
Si l'on veut voyager avec un scoot de 120 kg, le 35H est-il possible ou proscrit et le 40H impératif ?
D'après votre expérience du freinage pleine charge en descente, je comprends qu'il vaut mieux prendre l'option 40H et probablement un 3 l pour son frein moteur ?
Cordialement,
Goldou

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Thu 14 Aug - 13:33 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,

Tableau des différents châssis ALKO :

Pour mémoire :
Châssis 35 L pour les C-COMPACTLINE et C-TOURER "SUPER-LIGHTWEIGHT" de 3 000 kg à 3 850 kg 
Châssis 40 Heavy pour les C-COMPACTLINE et C-TOURER "SUPER-LIGHTWEIGHT" de 4 250 kg

suivant document :
http://www.al-ko.co.uk/edit/files/handbooks/amc-handbook.pdf

Amicalement
Guy

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Thu 14 Aug - 14:24 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

admin Guy wrote:
Bonjour,

Tableau des différents châssis ALKO :

Pour mémoire :
Châssis 35 L pour les C-COMPACTLINE et C-TOURER "SUPER-LIGHTWEIGHT" de 3 000 kg à 3 850 kg 
Châssis 40 Heavy pour les C-COMPACTLINE et C-TOURER "SUPER-LIGHTWEIGHT" de 4 250 kg

suivant document :
http://www.al-ko.co.uk/edit/files/handbooks/amc-handbook.pdf

Amicalement
Guy

Merci à tous,
Nous sommes excellemment bien renseigné sur ce forum, bravo !
Si je comprends bien, le chassis 35HA (40 Heavy) permet donc une charge utile par essieu identique aux chassis 40H et 42H pour un PTAC de 3500 Kg donc c'est celui-ci qui est immatriculé en VL.
Question tout de même : les chassis 40H et 42H sont-ils  nécessairement immatriculable en PL ou ont-ils la possibilité d'être immatriculé aussi en VL.
Quelles différences techniques y a t-il entre les chassis 35HA vs 40H vs 42H puisqu'ils sont tous donnés pour la même charge par essieu ?
Ce n'est pas si simple qu'il y parait d'interprêter ce tableau pour celui qui n'a pas les bonnes clés de lecture !
Amicalement,
Goldou

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

PostPosted: Thu 14 Aug - 14:54 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Re,

S'il est vrai que les charges par essieu sont identiques, les PTAC sont différents et c'est ce fameux PTAC qui est le point de bascule VL<->PL donc de notre permis.
En principe le PTAC ne doit pas être dépassé, si l'on ajoute les essieux on arrive à 4 500 kg
Cela nous permet de mieux centrer les charges sur essieux, par exemple avec un scoot, mais jamais dépasser le PTAC (3500 kg par exemple)

CARTHAGO propose sur les 35 LIGHT de passer de 3 500 kg à 3 850 kg donc en PL, donc permis PL (coût 270 €)
et 
de passer de 4 250 kg à 3 500 kg sur un châssis 40 Heavy donc en VL, le permis VL suffit (coût : 270 €)

Purement administratif, mais si le 40 H est plus solide (?), quel est vraiment l’intérêt, si ce n'est à la revente d'un PL transformé en VL !
Et perte en charge utile !

Amicalement
Guy

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:21 (2019)    Post subject: Question de poids

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation