Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question de poids
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Previous topic :: Next topic  
Author Message
goldou
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 279
Moyenne de points: 1.14
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Compactline I138

PostPosted: Mon 18 Aug - 21:26 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

André Barre wrote:
Bonjour à Tous,Bonjour Marc
Mon CC CompactLine, moteur 3L et boite BA, comme toi,  est en livraison cette semaine chers mon concessionnaire!!!?,
Ma question pour la BA, tu passe en manuel pour éviter qu'elle hésite, il me semble que tu peut aussi mettre la fonction UP pour rester en automatique et éviter ainsi ce petit problème, l'a tu essayé,
Merci pour ta réponse 

Bonsoir André34,
Heureux chanceux !
Il m'intéresserait d'avoir plus d'info sur ton Compactline I143.
L'as-tu pris en 3.5T ou en Heavy , immatriculé en VL ou en PL
Quelles sont les options que tu as prises (mises à par moteur 3 l et BA).
Quel poids à vide fait-il (toutes les options comprises dans le pack sont à rajouter en poids).
Et si tu peux nous en dire un peu plus après sur l'agrément (moteur, suspension, confort, habitabilité, etc ...)
Merci d'avance.
Goldou

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 18 Aug - 21:26 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
André Barre
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 282
Moyenne de points: 1.09
marque du camping car: Laika
modèle du camping car: Kreos 3008, PL, 3L

PostPosted: Tue 19 Aug - 08:14 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour Goldou,
Mes options:
- Moteur 3L et BA
- Châssis 40 detaré en 3.5T, Suspensions renforcées + freins et roues de 16, le moteur 3L est bas les roues de 16 sont recommandées, sur les nouveaux modèles possibilité d'avoir avec le châssis 35 des roues de 16,
- Jambes de force AV Alko,
- Pack Sat + TV
- Pack Truma Polar
- Lit confort AR (sur les documents cette option n'y figure mais possibilité de l'avoir,
- Deuxième batterie
- Tapis cabine
- Roue de secours 
Poids total THÉORIQUE : 3321kg
Sur les documents Allemand poids de base avec châssis 40 : 2935kg, France : 3103kg, donc les packs pour la France sont bien compris
Si problème je repasserai en 4250kg  

et dites vous bien, que même le pire n'est pas sûr!!?

Back to top
André Barre
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 19 Aug - 10:39 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Rebonjour Goldou
J'ai oublié 2 panneaux solaire de 100w

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 19 Aug - 11:57 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

André Barre wrote:
Bonjour Goldou,Mes options:
- Moteur 3L et BA
- Châssis 40 detaré en 3.5T, Suspensions renforcées + freins et roues de 16, le moteur 3L est bas les roues de 16 sont recommandées, sur les nouveaux modèles possibilité d'avoir avec le châssis 35 des roues de 16,
- Jambes de force AV Alko,
- Pack Sat + TV
- Pack Truma Polar
- Lit confort AR (sur les documents cette option n'y figure mais possibilité de l'avoir,
- Deuxième batterie
- Tapis cabine
- Roue de secours 
Poids total THÉORIQUE : 3321kg
Sur les documents Allemand poids de base avec châssis 40 : 2935kg, France : 3103kg, donc les packs pour la France sont bien compris
Si problème je repasserai en 4250kg  

Merci André, très intéressant.
En gros tes options font 218 Kg (3321 -3103): sais-tu décomposer leur poids.
Qu'est ce que la jambe de force; est-ce identique au ressort avant renforcé ou en supplément.
Dans le pack satellite, as-tu la réception internet et un mode Wifi pour connecter l'I-Pad. Quel est ce modèle proposé par Carthago.
Qu'est ce que le Pack Truma Polar ? et le lit confort ?
Et le frigo, comment est-il ? spacieux, silencieux
Pour les PS, c'est intéressant car un concessionnaire m'avait dit impossible de metre 2 PS sur un Compactline !
On voit qu'il ne reste en réalité pas une grosse marge pour charger la soute et rester en 3.5 T.
Envisages-tu un 2 roues.
Merci d'avance,
Goldou

Back to top
André Barre
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 19 Aug - 12:50 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Rebonjour Goldou,
Sur le site de Carthago tu trouvera tout les détails à tes questions du CompactLine, 
En effet il ne reste pas beaucoup de marge!!?
Pour les essais, je n'ai pas encore le CC, il arrive en fin de semaine chez le concessionnaire,
Je ferai un compte rendu avec le poids et le reste etc.....

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1.15
modèle du camping car: I149

PostPosted: Wed 20 Aug - 08:41 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

goldou wrote:
admin Guy wrote:
Bonjour,

Le nouveau permis C1, est plus restrictif que le permis PL conventionnel
Voir :
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/Pe…
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Obten…
(code 97)
Par contre votre permis B n'est malheureusement pas valable et transformable en code 79, permettant de conduire des PL, il est postérieur au 22 janvier 1975 !
Voir :
http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/conduire-un-campi…

Amicalement
Guy

Merci Guy pour ta réponse.
Mais mon permis est antérieur au 22 janvier 1975 donc transformable en code 79.
Mais la Mise à jour du 1 juillet 2014 que tu as mis en lien stipule quand même que le code doit être repassé (35 réponses sur 40) et qu'il y a 2 épreuves de conduite à franchir.
Donc en réalité cela signifie qu'on doit repasser son permis depuis cette date ?
Cdlt,
Goldou  

Que devient l'arrêté du 15 juillet 2009 qui permet aux titulaires du permis B antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un CC >3.5T sans rien passer , juste en se faisant tamponné le permis à la préfecture ?
Encore un imbroglio à la française!!

Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,501
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Wed 20 Aug - 10:48 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,Voir :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml
http://www.ffcc.fr/172/html/camping-cars/les-differentes-categories-du-perm…

Amicalement
Guy

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Wed 20 Aug - 13:16 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

admin Guy wrote:
Bonjour,Voir :http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml
http://www.ffcc.fr/172/html/camping-cars/les-differentes-categories-du-perm…

Amicalement
Guy

Conclusion : je retiens donc que si l'on possède un permis B antérieur au 20 janvier 1975 c'est ok pour la conduite d'un CC PL sans restriction. 
Sur le forum personne n'a eu a de difficulté avec sa préfecture pour obtenir le césame B79 ?
C'est important de la savoir avant l'acquisition du véhicule !

Goldou

Back to top
Goldy
Utilisateur CCM

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1.15
modèle du camping car: I149

PostPosted: Wed 20 Aug - 14:12 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Merci Guy pour ces liens . Mais ils datent tous d'avant juillet 2014.
Je suis en train de faire la demande auprès de la préfecture.
Je vous tiendrais au courant du résultat.

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Wed 20 Aug - 15:17 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

André Barre wrote:
Rebonjour Goldou,Sur le site de Carthago tu trouvera tout les détails à tes questions du CompactLine, 
Pour les essais, je n'ai pas encore le CC, il arrive en fin de semaine chez le concessionnaire,

Merci André,
La réponse du concessionnaire vient de me parvenir pour le I 138 : Poids à vide en ordre de marche: 3003kg pour un chassis 40H.
Cela concorde bien.
Donc 100Kg d'écart entre un I 138 (lit transversal) et I 143 (lit jumeaux).
La question pour nous est de savoir si 6.89 m au lieu de 6.40 m pour le même empattement cela fait une grosse différence de maniabilité et de mobilité pour pouvoir de garer, etc  ...
Vos avis et votre expérience nous intéressent. 
Merci d'avance.
Goldou

Back to top
le butté
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 331
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: Frankia
modèle du camping car: I 740 Plus

PostPosted: Thu 21 Aug - 07:38 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

goldou wrote:
André Barre wrote:
Rebonjour Goldou,Sur le site de Carthago tu trouvera tout les détails à tes questions du CompactLine, 

Merci André,
La réponse du concessionnaire vient de me parvenir pour le I 138 : Poids à vide en ordre de marche: 3003kg pour un chassis 40H.
Cela concorde bien.
Donc 100Kg d'écart entre un I 138 (lit transversal) et I 143 (lit jumeaux).
La question pour nous est de savoir si 6.89 m au lieu de 6.40 m pour le même empattement cela fait une grosse différence de maniabilité et de mobilité pour pouvoir de garer, etc  ...
Vos avis et votre expérience nous intéressent. 
Merci d'avance.
Goldou

Quand l'avant passe l'arrière suit Very Happy j'ai un 7.4 m et cela ce conduit comme une voiture Mr. Green avec les caméras de recule de maintenant tu recules avec une vision parfaite Okay

Back to top
Maakherou

Masculin
Kilomètres: 845
Moyenne de points: 1.05
marque du camping car: xxx
modèle du camping car: xxx

PostPosted: Thu 21 Aug - 13:47 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour à tous,

Goldy à écrit, je cite :

"Que devient l'arrêté du 15 juillet 2009 qui permet aux titulaires du permis B antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un CC >3.5T sans rien passer , juste en se faisant tamponné le permis à la préfecture ?
Encore un imbroglio à la française!!"
Fin de citation.

Non, pas d’imbroglio à la française, juste l’application d'un principe de droit français :

"Aucune loi ne saurait être rétroactive lorsqu'elle porte préjudice au justiciable"

Explication :

Tout titulaire du permis VL (appelé permis B aujourd'hui) avant janvier 1975 (date de la réforme du permis) était autorisé à conduire un PL jusqu'à 7,5 T.
La réforme de 1975 a institué de manière stricte le permis PL à partir de 3T5 et a supprimé cette autorisation.
C'est aussi à partir de cette date que se sont "affinées" les notions de "Transport de marchandises" ou de "Transport de personnes" (attention, je ne parle pas de transport en commun)
Dès le lendemain de la réforme, il a été communément admis que les titulaires du permis avant janvier 75 pouvaient conduire un "PL Transport de marchandises" jusqu'à 7T5.
Personne n'y a prêté attention car cela ne semblait concerner que le "transport de marchandises". Mais les juristes et autre pro de la route le savaient bien.
En revanche, le législateur refusait, à tord, d'admettre que cet application du principe de non rétroactivité s'appliquait aussi au transport de personnes, qui en gros ne concernait que les camping-car PL, et donc à l'époque une minorité silencieuse.
Pas si silencieuse que ça, car grâce au milieu associatif, l'état a fini par reconnaitre ses tords et a institué le fameux code 79 pour les "motorhome de plus de 3T5".
Sur les permis, les "codes" ne sont la que pour permettre aux forces de l'ordre de comprendre qu'il s'agit d'une exception à la règle générale et éviter d'enquiquiner les justiciables.
Mais ce n'est, en aucun cas, une véritable obligation légale... Juste une précaution de bon sens !

Vous l'avez compris, s'agissant de l'application d'un principe immuable, le législateur ne pourra jamais revenir en arrière.

Pire encore, sous la pression, l’État a commis une bourde en ne limitant pas cette exception à 7T5, puisqu'il est simplement dit "motorhome supérieur à 3T5".
En clair... C'est un chèque en blanc, ouvrant la route... si je puis dire... aux camping-car semi-remorque à l'américaine, pour autant qu'ils soient homologués comme tel !

Bien à vous,
Philippe

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Thu 21 Aug - 14:30 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Maakherou wrote:
Bonjour à tous,
Goldy à écrit, je cite :

"Que devient l'arrêté du 15 juillet 2009 qui permet aux titulaires du permis B antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un CC >3.5T sans rien passer , juste en se faisant tamponné le permis à la préfecture ?
Encore un imbroglio à la française!!"
Fin de citation.

Non, pas d’imbroglio à la française, juste l’application d'un principe de droit français :

"Aucune loi ne saurait être rétroactive lorsqu'elle porte préjudice au justiciable"

Explication :

Tout titulaire du permis VL (appelé permis B aujourd'hui) avant janvier 1975 (date de la réforme du permis) était autorisé à conduire un PL jusqu'à 7,5 T.
La réforme de 1975 a institué de manière stricte le permis PL à partir de 3T5 et a supprimé cette autorisation.
C'est aussi à partir de cette date que se sont "affinées" les notions de "Transport de marchandises" ou de "Transport de personnes" (attention, je ne parle pas de transport en commun)
Dès le lendemain de la réforme, il a été communément admis que les titulaires du permis avant janvier 75 pouvaient conduire un "PL Transport de marchandises" jusqu'à 7T5.
Personne n'y a prêté attention car cela ne semblait concerner que le "transport de marchandises". Mais les juristes et autre pro de la route le savaient bien.
En revanche, le législateur refusait, à tord, d'admettre que cet application du principe de non rétroactivité s'appliquait aussi au transport de personnes, qui en gros ne concernait que les camping-car PL, et donc à l'époque une minorité silencieuse.
Pas si silencieuse que ça, car grâce au milieu associatif, l'état a fini par reconnaitre ses tords et a institué le fameux code 79 pour les "motorhome de plus de 3T5".
Sur les permis, les "codes" ne sont la que pour permettre aux forces de l'ordre de comprendre qu'il s'agit d'une exception à la règle générale et éviter d'enquiquiner les justiciables.
Mais ce n'est, en aucun cas, une véritable obligation légale... Juste une précaution de bon sens !

Vous l'avez compris, s'agissant de l'application d'un principe immuable, le législateur ne pourra jamais revenir en arrière.

Pire encore, sous la pression, l’État a commis une bourde en ne limitant pas cette exception à 7T5, puisqu'il est simplement dit "motorhome supérieur à 3T5".
En clair... C'est un chèque en blanc, ouvrant la route... si je puis dire... aux camping-car semi-remorque à l'américaine, pour autant qu'ils soient homologués comme tel !

Bien à vous,
Philippe

Merci Philippe pour cette explication de texte précise ; il est donc clair pour nous que l'extension code 79 est toujours en vigueur.
Goldou

Back to top
Dom2209
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 30
Moyenne de points: 1.07
modèle du camping car: C-line 5.0

PostPosted: Mon 25 Aug - 13:14 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

admin Guy wrote:
Re,

S'il est vrai que les charges par essieu sont identiques, les PTAC sont différents et c'est ce fameux PTAC qui est le point de bascule VL<->PL donc de notre permis.
En principe le PTAC ne doit pas être dépassé, si l'on ajoute les essieux on arrive à 4 500 kg
Cela nous permet de mieux centrer les charges sur essieux, par exemple avec un scoot, mais jamais dépasser le PTAC (3500 kg par exemple)

CARTHAGO propose sur les 35 LIGHT de passer de 3 500 kg à 3 850 kg donc en PL, donc permis PL (coût 270 €)
et 
de passer de 4 250 kg à 3 500 kg sur un châssis 40 Heavy donc en VL, le permis VL suffit (coût : 270 €)

Purement administratif, mais si le 40 H est plus solide (?), quel est vraiment l’intérêt, si ce n'est à la revente d'un PL transformé en VL !
Et perte en charge utile !

Amicalement
Guy

Bonjour

Nous avons aussi fait le choix de passer en PL sur un C-line 5.0 à 4.5t. Nous avions auparavant un intégral de 7.6m en 3.5t que nous avions pesé à la livraison à 3640kg avec nous deux, le plein de gazole, 120l d'eau, 2 bouteilles de gaz, l'auvent, le panneau solaire, l'antenne satellite et rien d'autre. Après une première phase ou nous nous sommes dit que ce n'était pas un problème, de nombreux avis et un peu de réflexion nous avons opté pour le choix de passer en PL.

Notre c-line exactement avec le même équipement a été pesé à 3680kg mais cette fois nous sommes en règle. Nous sommes partis au printemps pour un long voyage vers la Russie avec cette fois notre matériel supplémentaire dont 2 vélos électriques et nous l'avons pesé à 4200kg. Pas de problème mais on se dit que nous avons bien fait de passer en PL et aussi de prendre l'option 4.5t.

Pour ce qui concerne la circulation, nous n'avons à ce jour aucun problème, mais lorsque nous prévoyons de visiter une ville, nous choisissons toujours notre point d'arrivée, camping ou parking ou aire de camping-car. Jamais nous n'avons rencontré d'interdiction sur des accès à ces emplacements.

A propos de la vitesse limitée, cela nous convient parfaitement de rouler à 80km/h, je rajoute qu'au moins c'est officiel pour ceux qui me suivent qui ne me poussent à rouler plus vite. Notre véhicule est équipé du 150ch alors que nous avions un 3.0l de 160ch auparavant. Comme je roule toujours tranquille, la diminution de puissance ne me pose pas de problème de conduite et je rajoute que la consommation est inférieure de 1.5l/100km par rapport au moteur 3l. Notre voyage en Russie à fait 9825km et nous avons achetés 836l de gazole soit 8.5l/100km. Je suis donc tout à fait satisfait de la motorisation. Ma conduite ne convient surement pas à tout le monde mais c'est mon choix.

Cordialement

Dom2209

Back to top
LEBACQ
Utilisateur CCM

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 105
Moyenne de points: 1.19
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: Chic Line 5.5

PostPosted: Mon 25 Aug - 15:36 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,

J'adhère totalement aux propos de DOM2209, j'ajouterais que mon CLINE 5.5 est équipé d'un double essieu que je trouve très agréable à l'utilisation .

Cordialement 

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:50 (2019)    Post subject: Question de poids

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation