Forum camping-car par marque Forum Index Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question de poids
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Previous topic :: Next topic  
Author Message
goldou
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 281
Moyenne de points: 1.14
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Compactline I138

PostPosted: Mon 25 Aug - 18:11 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Dom2209 wrote:
admin Guy wrote:
Re,

S'il est vrai que les charges par essieu sont identiques, les PTAC sont différents et c'est ce fameux PTAC qui est le point de bascule VL<->PL donc de notre permis.
En principe le PTAC ne doit pas être dépassé, si l'on ajoute les essieux on arrive à 4 500 kg
Cela nous permet de mieux centrer les charges sur essieux, par exemple avec un scoot, mais jamais dépasser le PTAC (3500 kg par exemple)

CARTHAGO propose sur les 35 LIGHT de passer de 3 500 kg à 3 850 kg donc en PL, donc permis PL (coût 270 €)
et 
de passer de 4 250 kg à 3 500 kg sur un châssis 40 Heavy donc en VL, le permis VL suffit (coût : 270 €)

Purement administratif, mais si le 40 H est plus solide (?), quel est vraiment l’intérêt, si ce n'est à la revente d'un PL transformé en VL !
Et perte en charge utile !

Amicalement
Guy

Bonjour

Nous avons aussi fait le choix de passer en PL sur un C-line 5.0 à 4.5t. Nous avions auparavant un intégral de 7.6m en 3.5t que nous avions pesé à la livraison à 3640kg avec nous deux, le plein de gazole, 120l d'eau, 2 bouteilles de gaz, l'auvent, le panneau solaire, l'antenne satellite et rien d'autre. Après une première phase ou nous nous sommes dit que ce n'était pas un problème, de nombreux avis et un peu de réflexion nous avons opté pour le choix de passer en PL.

Notre c-line exactement avec le même équipement a été pesé à 3680kg mais cette fois nous sommes en règle. Nous sommes partis au printemps pour un long voyage vers la Russie avec cette fois notre matériel supplémentaire dont 2 vélos électriques et nous l'avons pesé à 4200kg. Pas de problème mais on se dit que nous avons bien fait de passer en PL et aussi de prendre l'option 4.5t.

Pour ce qui concerne la circulation, nous n'avons à ce jour aucun problème, mais lorsque nous prévoyons de visiter une ville, nous choisissons toujours notre point d'arrivée, camping ou parking ou aire de camping-car. Jamais nous n'avons rencontré d'interdiction sur des accès à ces emplacements.

A propos de la vitesse limitée, cela nous convient parfaitement de rouler à 80km/h, je rajoute qu'au moins c'est officiel pour ceux qui me suivent qui ne me poussent à rouler plus vite. Notre véhicule est équipé du 150ch alors que nous avions un 3.0l de 160ch auparavant. Comme je roule toujours tranquille, la diminution de puissance ne me pose pas de problème de conduite et je rajoute que la consommation est inférieure de 1.5l/100km par rapport au moteur 3l. Notre voyage en Russie à fait 9825km et nous avons achetés 836l de gazole soit 8.5l/100km. Je suis donc tout à fait satisfait de la motorisation. Ma conduite ne convient surement pas à tout le monde mais c'est mon choix.

Cordialement

Dom2209

Merci Dom2209 de vos commentaires précis.
Pour ce qui concerne l'écart de consommation assez important entre 150 CV et le 3.0l de 160ch, vous comparez 2 moteurs de 4 cylindres ou un moteur 4 cyl et un moteur 6 cyl 
Merci de votre prochaine réponse.
Goldou

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 25 Aug - 18:11 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
admin Guy
Utilisateur CCM

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 2,505
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

PostPosted: Mon 25 Aug - 19:12 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour,

Pour en savoir plus sur les moteurs FIAT de nos montures actuelles :

https://www.fiatcamper.com/fr/produit/moteurs

Remarque, pas de 6 cylindres
Amicalement
Guy

Back to top
Dom2209
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 30
Moyenne de points: 1.07
modèle du camping car: C-line 5.0

PostPosted: Mon 25 Aug - 20:03 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

admin Guy wrote:
Bonjour,

Amicalement
Guy

Bonsoir

Je confirme, j'ai comparé le moteur de 150ch de 2.3l 4 cylindres génération Euro 5 avec celui de notre précédent camping-car 160ch de 3.0l 4 cylindres génération Euro 4.

Cordialement

Dom2209 

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Mon 25 Aug - 20:20 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Dom2209 wrote:
admin Guy wrote:
Bonjour,

Amicalement
Guy

Bonsoir

Je confirme, j'ai comparé le moteur de 150ch de 2.3l 4 cylindres génération Euro 5 avec celui de notre précédent camping-car 160ch de 3.0l 4 cylindres génération Euro 4.

Cordialement

Dom2209 

Probablement que la plus grosse part de cette surconsommation du 3l vs 2.3l est due à l'effet ancienne génération.
Peut-être quelquesuns d'entre-vous ont des données plus précises de cet écart 2,3l vs 3l pour une même génération Euro 5
Merci d'avance,
Goldou

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Mon 25 Aug - 21:29 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

admin Guy wrote:
Bonjour,

Amicalement
Guy

Merci Guy,
La réponse est en partie donnée dans tes infos transmises; en gros 15% de réduction de conso entre Euro 4 et Euro 5 pour un même moteur.
Amicalement,
Goldou

Back to top
papyDD56
Utilisateur CCM

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 350
Moyenne de points: 1.17
modèle du camping car: compact line I 143

PostPosted: Tue 30 Sep - 18:49 (2014)    Post subject: Charge ou plutôt "surcharge" Reply with quote

Je réponds à Goldy mais ce sujet intéresse tout le monde.
Tout d'abord, à mon avis il n'y a pas de façon "juridique" connue pour attaquer un constructeur sur ce point là. Il aura toujours la réponse à dire : "que la charge utile résiduelle doit tenir compte de ce mettez dans et sur votre camping car".
Par exemple le compact line I 143 donne comme CU 447 Kg. A toi de voir ce que tu fais installer sur ton véhicule. Antenne satellite(manuelle-semi automatique ou totalement automatique - quelle marque et quel type, quelle taille-car elles n'ont pas toutes le même poids-ou pas d'antenne du tout), si tu installes une seconde batterie cellule, un porte vélo 2 ou 3 vélos, un store extérieur (différente longueur et marque-le spécial Carthago est particulièrement lourd). Voila pour le principal des options. Maintenant reste le contenu. En fonction de ce que tu emportes et de ta destination, du charge plus ou moins(en vêtements-conserves,etc...)
Comme toi, j'ai pesé le mien à mon départ cet été et comme toi j'ai été surpris de voir que la bascule accusait 3T660 et mon épouse n'était pas à bord.
De toute évidence, les charges utiles des constructeurs sont...je dirais...un peu "fantoches" et je pense que sur 100 camping cars il y en a au moins 80% qui sont en surcharge.
Je ne parle pas de ceux qui ont un scoot 125cc dans la soute ou sur un porte moto derrière car là, c'est la cerise sur le gâteau.
C'est pour cela que j'ai opté pour la remorque.

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Tue 30 Sep - 19:58 (2014)    Post subject: Charge utile VL Reply with quote

Merci papyDD56 pour ces informations claires qui recoupent bien mon analyse, à savoir que la CU à bord d'un CC VL est toujours limitée.
Pour information est présenté en ce moment au salon du Bourget un Compactline I 138 présentant un poids à vide à sec de 2835 Kg donc avec les options mais sans les liquides et le conducteur.
Même si cela donne un peu de marge, cela n'autorise pas tout non plus.
Le scooter sur une remorque permet bien entendu de s'affranchir d'une partie du poids mais au détriment de la longueur, de la protection et de la discrétion aussi.
Une question cependant : quel est l'incidence du poids de la flèche de la remorque sur le poids du camping car, car cela n'est pas nul non plus.
La question de la remorque mérite cependant d'être étudiée car il me parait plus intéressant de rester en VL pour éviter les contraintes particulières du passage en PL (permis à repasser pour ceux qui ne bénificient pas du code 79, prêt du CC à ses enfants, etc ...) ... mais au détriment d'une longueur accrue.
Quel type de remorque avez-vous choisie (logitudinale, transversale); et quelle est selon vous la remorque la plus courte permettant l'emport d'un petit scooter type Honda 125 PCX.
Cordialement,
Goldou

Back to top
le butté
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 331
Moyenne de points: 1.06
marque du camping car: Frankia
modèle du camping car: I 740 Plus

PostPosted: Tue 30 Sep - 22:58 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Pour nous un c-tourer T 150 boite auto 3L charger sans scotoer  avec pilote et copilote 3900 kg Wink  en pl 4250

Back to top
papyDD56
Utilisateur CCM

PostPosted: Wed 1 Oct - 07:50 (2014)    Post subject: charge utile camping car 3T5 de PTAC Reply with quote

Bonjour,
Tout d'abord je réponds à Le Butte.
Le Tourer T 150 que vous avez est un PL nous dites vous. Donc, pas de problème de charge utile encore que, il me semble que ce type de camping car présente un lit central sur soute et non sur garage ce qui doit poser problème pour loger un scooter 125CC type Cygnus Yamaha sans être obligé de démonter les rétros. D'autre part, le PL limite la vitesse, l'accès à certaines voies, oblige le contrôle technique ANNUEL. Donc certaines contraintes. Par ailleurs, tout le monde ne peu disposer de la mention B 79 sur son permis de conduite à moins de passer le permis C1 qui là, impose une autre obligation: celle de la visite médicale à partir d'un certain âge. Enfin le T 150 doit faire 7m43 si je ne me trompe ce qui n'est pas forcément le choix de tout le monde.
Mais là n'est pas le problème.
Maintenant je réponds à Goldou.
 Nous étions dans le cas de figure du C Compact line I 143 qui est un 3T5 de PTAC et qui mesure 6m89. Goldou aborde le sujet de la remorque, envisageant "d'emporter" un scooter dans ses escapades.
Pour l'incidence du poids de la flèche sur le CC? Il doit certainement y en avoir une mais là encore il faut bien étudier la question et cibler son choix de remorque.
Il existe plusieurs constructeurs de remorques. Je ne citerai pas de marque particulière mais, force est de constater que certaines(notamment les remorques fermées, carrossées) possèdent un essieu qui n'est pas centré par rapport à la longueur de la remorque mais se retrouve plus près de l'arrière. Dans ce cas là, il est clairement évident que la charge embarquée dans la remorque pèse davantage sur la flèche et par conséquent sur'attelage de remorque. Il faut donc choisir une remorque dont l'essieu est bien centré par rapport à la longueur de celle-ci de manière à équilibrer la charge.
Ensuite, le choix de la remorque dépend de plusieurs critères
Ce que l'on veut transporter(scooter, quad, voiture, vélos) tout d'abord. Cela dépend aussi du prix que l'on veut investir dans cet achat. Là le choix est très vaste. Enfin le modèle(1 essieu ou deux essieux), 1 ou deux têtes d'attelage, etc...
Pour ma part, je ne voulais pas investir dans des sommes astronomiques et j'ai acheté une remorque porte moto chez un équipementier auto bien connu. Je lui ai adjoins un plancher en contreplaqué marine. J'ai confectionné des supports pour mettre un vélo de chaque côté du scooter et le tour est joué.
Moralité, cela ne m'a coûté que 320€ d'investissement dans l'achat de la remorque ce qui me permet de transporter un scoot Cygnus(116Kg) et mes deux vélos libèrant ainsi de la charge utile pour mon camping car(le poids des vélos en moins sur le porte vélos).
Dès que je pourrai, je posterai une photo de cette remorque.

Back to top
goldou
Utilisateur CCM

Masculin

PostPosted: Wed 1 Oct - 10:14 (2014)    Post subject: Charge utile VL Reply with quote

Merci le butté et papyDD56,

Le butté il est vrai que le C Tourer 150 avec ses 7,43 m a déjà un poids à vide de 3230 Kg donc pas étonnant qu'avec pilote et copilote il monte à 3900 kg.
En comparaison le Compactline I 138 a un poids à vide à sec de 2835 Kg ce qui lui laisse un peu plus de marge pour rester en VL.

PapyDD56 avec votre C Compact line I 143 à quel poids total en charge arrivez-vous avec vos options (lesquelles) ?
Bien compris pour la remorque moto. Je vois que vous êtes un adepte du CC VL car le PL apporte tout de même quoiqu'on en dise des contraintes supplémentaires.

Si je peux j'essaie de rester en VL avec chassis PL, sinon je passe en PL tout en gardant l'esprit d'un compact léger.
Mais je préfère le compact avec scooter en soute que de rajouter de la longueur avec une remorque; l'avenir nous le dira.
Amicalement,
Goldou

Back to top
papyDD56
Utilisateur CCM

PostPosted: Wed 1 Oct - 17:08 (2014)    Post subject: charge utile compact line I 143 Reply with quote

Je donne suite à la préoccupation de Goldu.
Pour vous donner une idée de poids, voici ce dont est équipé mon compact line I 143.
Il possède un moteur de 150CV(moteur plus lourd que le 130CV), une antennes satellite automatique Antarion G4(diamètre 0,72m). 1 Panneau solaire 120w Antarion, 1 Store spécial Carthago avec son support spécial Carthago(ensembe trsè lourd), un porte vélo(3 vélos) Fiamma, un attelage remorque Saweko(marque Allemande), une seconde batterie cellule, une alarme Meta Système, un convertisseur 12v/220v, une alarme gaz, une caméra de recul. Je pense que je n'ai rien oublié.
Dans le garage, j'ai confectionné une étagère 4 niveaux en cornière perforée. Il y a également un meuble à 3 tiroirs dans lequel je range tous mes accessoires(prises, raccords divers, etc...)
un dévidoir de 25 mètres de fils électrique, deux jeux de cales, 2 fauteuils relax, une table de camping.
Dans mon étagère à 4 niveaux, je stocke des bouteilles d'eau minérale, des briques de lait, quelques conserves.
En plus de tout cela, il y a bien sur tout ce qui concerne la vie courante(vêtements, ustencils de cuisine, etc...
Voila en gros ce que je transporte dans mon véhicule et, comme je l'ai déjà écrit, lors de mon dernier départ en vacances, la bascule affichait 3T660. D'où, et il est aisé de le comprendre, le transport d'un scoot et de 2 vélos sur une remorque.
Le choix de la remorque est une affaire personnelle. Cela ne me gène nullement ni pour circuler(l'ensemble totalise pratiquement 10 mètres), ni pou faire mes manœuvres(je ne suis pas meilleur conducteur qu'un autre). La remorque ainsi chargée(scoot+2 vélos) pesant environ 250Kg, le "150CV ne s'en aperçoit pas.
Espérant avoir éclairé quelque peu votre lanterne je suis toutefois disposé à vous donner d'autres précisions si vous le jugez utile et ce, dans la mesure de mes possibilités.

Back to top
FAFNIR
Utilisateur CCM

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 98
Moyenne de points: 1.07
modèle du camping car: T150 PL

PostPosted: Wed 1 Oct - 23:06 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonsoir
Sur T 150 PL, je privilégie la remorque, moto 300 kg, mais, si j'avais un scooter je ferais pareil car le porte à faux du CC est long et si vous passez sous le  CC vous remarquerez que la course disponible des amortisseurs est déjà bien courte, le poids sur timon reste faible par rapport à l'emport en soute.
2 - cela laisse de la place en soute pour chaises table roue de secours, j'en passe et des meilleures .... moins lourd qu'un scoot en soute.

Par ailleurs, heureux d'avoir choisi un PL (après avoir eu un VL).
La hauteur du chassis un peu supérieure fait la différence lors du passage de dos d'ânes de maires paranoïaques, l'attelage ne touche pas.
La longueur ? Pas vraiment un problème en marche avant et dans les marches arrières la gestion du virage de la remorque est plus douce grâce à la longueur du porte à faux.
La caméra de recul d'origine couvre parfaitement toute la longueur de la remorque.

En voiture en marche arrière la remorque part en virage beaucoup plus rapidement (disons que la tendance à "la mise en porte feuille" est beaucoup plus prononcée).

Cordialement

Back to top
Noisette56
Utilisateur CCM

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 56
Moyenne de points: 1.04
modèle du camping car: Profilé 4.2

PostPosted: Thu 2 Oct - 07:51 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Bonjour à tous. Razz
Pas forcément OK avec "tout" ce qui est écrit précédemment.
Bien sur que qu'i y a des recours juridiques possibles à l'encontre d'un constructeur de CC sur le poids à vide annoncé.
Pour ce qui me concerne en PL depuis que la loi est passée pour les "vieux" je surveille cependant toujours le poids de mon véhicule avant de partir.
Actuellement en 3t850 et avec un scoot en soute (PCX 125) plus le matériel qui va avec (casques, chaussures et blousons) je ne dépasse jamais le PTAC. Il me reste environ 180kgs de CU (Antenne auto et PS inclus ,pas de banne)
Conduite dans problème si adaptée ,de toute façon limitée à 80 kms/h ,mais a -t-on besoin de plus quand on visite?
Cordialement. Very Happy
Jean Louis.

Back to top
papyDD56
Utilisateur CCM

PostPosted: Thu 2 Oct - 08:09 (2014)    Post subject: PTAC et CU Reply with quote

Evidemment, en version PL, il n'y a guère de soucis à se faire concernant la surcharge. Ce n'est pas le poids d'un 125CC qui changera beaucoupla donne.
A contrario, la version PL impose certaines contraintes que tous les camping caristes avertis connaissent.
Mais dans mes posts, il était question du camping car C Compact Line de 3T5 de PTAC pour lequel, en tant que propriétaire d'un tel véhicule, un colistier, possédant également ce genre de camping car, me posait quelques questions. Aussi, je pense lui avoir répondu en toute objectivité.

Back to top
hotelbravo13
Utilisateur CCM

Masculin
Kilomètres: 449
Moyenne de points: 1.01
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

PostPosted: Thu 2 Oct - 08:23 (2014)    Post subject: Question de poids Reply with quote

Question bête, mais qui a son importance,
quid de la charge par essieu ?
A mon avis, sur un 3t850 avec un scoot dans le coffre, la charge maxi sur l'essieu arrière est dépassée facilement.
Pour passer de 3.5 T à 3.850, on utilise la charge maxi autorisée par le constructeur sur l'essieu avant (1850 kg). La charge maxi sur l'essieu arrière ne change pas.
Donc, pour en bénéficier, il faut charger l'avant di cc, pas la soute.
Les charges admissibles pour chaque essieu doivent être respectées autant que le PTAC.
Et le problème est le même pour les versions PL 4.5T

cordialement
Daniel

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:39 (2019)    Post subject: Question de poids

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum camping-car par marque Forum Index -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation